ProTools et synthé externe : compatibilité?

Goldwired

Membre confirmé
10 Octobre 2006
71
1
19
Bonjour à tous,

Bon but est de connecter ProTools 7,1,1 sur MAcintel à mon Synthé Microkorg.

Après connection via Midi, est ce que PT reconnait le Microkorg? Est ce qu'il reconnait les banques de sons?
Est ce qu'on peut modifier, tel un plug in, les paramètres du MicroKorg via ProTools àl'infini?.
Inversement, est ce que si on modifie les sons du MicroKorg sur le Microkorg, est ce que les changements de paramètres se répercutent dans le ProTools.

Ce qui me fait peur, c'est que dans le dossier...Biblio...Digidesign, il y a la marque Korg, mais que dans ce dossier il n'y a pas le modèle MicroKorg...
Est ce que ça veut dire que je ne peux pas connecter le MicroKorg et le contrôler?
Comment faire dans ce cas là?

Un grand merci encore...

Goldwired

Y'a peut etre un plug in a installer...mais il fonctionne peut etre d'office dessus...
Microkorg sound editor est un soft je suppose ( editor=montage).
J'ai PT LE, M-Powered j'connais pas...
Je pense pas que ton microkorg puisse etre completement modifié par le protools...tu le verras pas comme un plugin, c'est un instrument je suppose
La premiere chose a faire serait de voir avec un adaptateur midi/usb si tout fonctionne comme tu veux...

En effet il y a un soft à télécharger....Merci !

Malheureusement j'ai pas encore ce satané midi-usb du coup je peux pas vérifier grand chose.

Mais on est bien d'accord :

Ce soft, MicroKorg sound editor, me permet de changer les paramètres du Korg. Pas via Protools, n'est ce pas?

Donc, si je veux enregistrer une partie synthé avec le Korg, ayant déjà fait un arrangement sur Protools :

Est ce que je peux enregistrer avec les sons de ce Korg dans le PT?
Ou alors si ce n'est pas possible, PT ne recevra que les signaux midi, auxquels il faudra assigner des sons...(entre autre pas ceux du MicroKorg parce qu'ils sont pas dans PT)

Dans ce cas là, ça veut dire qu'il faut jouer en playback le ProTools et que j'enregistre en même temps sous le soft MicroKorg sound editor ma partie de synthé.

Après si je veux travailler tout sous mon PT, qu'est ce que je dois faire, entre le soft MicroKorg sound editor et le ProTools?

Par exemple, si je sors un .mid du MicroKorg, je peux le récupérer sous PT, mais sans les sons, n'est ce pas?

En bref, comment fait-on en général pour travailler avec flexibilité quand on a un synthé extérieur à Protools?

C'est très confus, j'ai besoin que vous me donniez qque astuces pour clarifier tout ça...

Grand merci,

Goldwired

a mon avis tu n'as meme pas besoin de ce logiciel" microkorg" que je ne connais pas par ailleurs.
Avec Protools tu peux gérer les changements de programmes( donc de son si tu veux ).
Maintenant les sons proviennent toujours de la machine. tu peux créer une piste sur la quelle tu enregistres les sons joués par la machine. C'est plutot simple et très fonctionnel. Ta machine doit obéir à une norme MIDI, qui fait que même si il reconnait pas exactement la machine il sera capable d'agir sur les paramètres principaux.

salut

Merci !

C'est très clair.

Donc au niveau du controle quand le micro korg est connecté via midi, je peux gérer le tout depuis Protools.

Par contre, si le MicroKOrg n'est pas connecté à mn Mac, je suppose que le ProTools n'a plus les sons (du synthé externe), car il allait les chercher directment dans la machine exterieure.
Par exemple si je pars en vacances, avec mon ordi et le ProTools, sans le synthé externe, est ce qu'il y a aencore moyen de travailler les sons?(après enregistrement bien sûr)

En gros est qu'il y a obligation d'être connecté ProTools/synthé?

Encore merci et bonne chance,

Goldwired

hmm....

si tu enregistres une piste midi, tu enregistres en fait des informations qui n'ont rien a voir avec du son. Ce sont juste des informations concernant le programme du synthé, la hauteur de notes, la force avec laquelle cette note est jouée et ainsi de suite...mais pas de son. Les sons, meme en midi proviennent toujours du synthé...si tu veux vraiment les avoir dans ton ordi, il faut enregistrer ces pistes sur ton ordi en audio.

en gros:

la piste midi du protools envoie des infos par le cable MIDI ( ordi OUT --> synthé IN ), le synthé recoit les infos, il joue les notes, et là tu enregistres les notes jouées sur une piste audio...ca passe par du jack générallement.
comme ca tu as les pistes stockées dans l'ordi.

Maintenant si tu ne veux pas amener ton synthé avec toi partout et pouvoir bénéficier de la liberté d'édition du midi, il existe une solution : possèder un plug ins faisant office de sampler, c'est à dire un sampleur virtuel, qui te permettra de stocker certains sons de ton synthé.
Le sampler va enregistrer un son, et est capable de décliner toutes les notes du clavier. En gros si tu rentres un son de trompette dans ton sampleur, celui-ci peut te faire tous le clavier en trompette, et donc tu peux t'en servir pour simuler le son de trompette de ton clavier.

Tu peux regarder du coté de Kontakt, ou machfive, générallement ils bouffent beaucoup de CPU, sont lourds et coutent chers.

Voila j'espere que tu as compris, sinon hésite pas à demander des explications,

;)