[PS] Couleurs, profils, web...

Statut
Ce sujet est fermé.

Didjo

Membre actif
9 Novembre 2003
967
85
Paris
Bonjour tout l'monde !

Après pas mal de tentatives à droite à gauche, je tente de soumettre ce problème ici... j'ai lu, cherché, et interrogé, mais n'ai trouvé pour l'instant aucune réponse.

Photoshop (CS chez moi...) intègre, par défaut, des profils aux images (RVB, comme CMJN ou grises). Or, ormis Safari (à ma connaissance), aucun navigateur ne gère ces profils. Quand on travail essentiellement avec Toshop pour la toile, c'est embêtant : on reste deux heures sous Toshop, puis en exportant, toutes les couleurs sont claires et délavées...

On peux éviter d'incorporer ces profils aux images. Image > Mode > Attribuer un profil > Non. Ça a résolu le problème un temps mais ça ne marche plus. Le seul moyen d'afficher les bonne couleur dans Photoshop, c'est d'afficher les couleurs de l'épreuve . Et là on a les vraies couleur qui s'affichent, mais Photoshop continue d'indiquer lorsque l'on édite la couleur de la forme la fausse couleur...

Voila le diagnostic, je prend un exemple.
Un bloc de couleur dans photoshop. Aucun profil attribué, couleur de l'épreuve désactivées. Couleur de mon carré pour Photoshop : FF4C00. Mais si je pointes la couleur avec le Colorimètre numérique, celui-ci me dit que Photoshop m'affiche du FF2E05. J'ouvre mon fichier avec un autre logiciel que Photoshop (ce que ferait un navigateur une fois l'image exportée, donc), eh bien le colorimètre m'indique que la couleur affichée est bien du FF4C00. Je peux afficher du FF4C00 avec Toshop en affichant les couleurs de l'épreuve (Affichage > Format d'épreuve > RVB Moniteur, puis activer Affichage > Format de l'épreuve s'il ne s'est pas activé), et là il m'affiche du FF4C00. Mais l'option se dérègle et se désactive tout le temps, et à chaque ouverture de fichier... Donc le seul problème c'est l'affichage au sein de Photoshop, mais c'est déjà une tare.

Des solutions ? :hein:
 
S'il s'agit de traiter des images à destination du web le mieux est de caler la gestion colorimétrique sur les paramètres web, qui donnent satisfaction en général.

>>> menu Edition > Couleurs

;)
 
Merci de vos réponses !
Mais mes paramètres de couleur sont en sRGB (Web pour la config) depuis un bail...
Je dois donc avoir un problème en local...

J'ai fais un test. Le fichier a donc le profil sRGB IEC61966-2.1 incorporé. J'exporte pour le web, et les couleurs déteignent... Où est passé Woolite Couleurs ?

Au dessus, cette image ouverte avec Aperçu (donc pareil avec un navigateur, l'image n'a pas de profil intégré)
et en dessous, la source avec Toshop (ombres d'OSX désactivées).
Test_RVB.png

Sauf que dans la source j'ai demandé de ne pas attribuer de profil, mais ça ne change rien.
Le problème est donc le même que dans l'autre fil ou que dans le lien en anglais, mais les solutions proposées ne règlent pas le problème chez moi : je voudrais pouvoir - par défaut et sans avoir à activer "Couleurs de l'épreuve" à chaque fois - voir dans Toshop ce que j'aurais sur ma page Web...
(note : je suis sous CS1)


Fil à ajouter à la suite de l'existant si possible, sujets à regrouper (voire à épingler en haut)...
 
Il faut convertir en profil sRGB, pas attribuer un profil sRGB! C'est la seule possibilité pour que justement ton image soit le plus proche possible de l'original tout en se "glissant" dans l'enveloppe du sRGB qui est celle de 90% des navigateurs.
Par ailleurs, il ne faut pas utiliser Affichage > Format d'épreuve > RVB Moniteur mais RVB Windows, vu que 90 % des navigateurs sont windows donc en gamma 2,2!
Le graal est proche...
 
Yes, effectivement je me suis farcis toute les vidéos de wisibility... Mais aucune ne propose de solution :confused:

Il faut convertir en profil sRGB, pas attribuer un profil sRGB! C'est la seule possibilité pour que justement ton image soit le plus proche possible de l'original tout en se "glissant" dans l'enveloppe du sRGB qui est celle de 90% des navigateurs.
Par ailleurs, il ne faut pas utiliser Affichage > Format d'épreuve > RVB Moniteur mais RVB Windows, vu que 90 % des navigateurs sont windows donc en gamma 2,2!
Le graal est proche...

Mon image est déjà en sRGB... donc la convertir en sRGB est inutile :p
Non ce que je veux c'est que quand je fais un carré bleu #527EB8 sous 'toshop, il m'affiche du #527EB8 quand je pointe la couleur avec le colorimètre, or là il m'affiche du #4169AA (premier carré bleu à gauche de l'exemple plus haut). C'est normal ? Même diagnostique chez vous où... ?

Note : tiens, quand je met les couleurs de l'épreuve pour Windows et que je désactive les couleurs de l'épreuve, ça change rien... Normal j'imagine... mais alors j'ai plus qu'à calibrer mon écran comme un écran Windows ? :mouais::mad:
 
Statut
Ce sujet est fermé.