[PS CS3] Déformation image suivant zone sélectionnée

Fìx

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2009
4 243
748
Mufflin (Groland du Centre)
Bonjour,

J'aimerai savoir si, sur Photoshop CS3 il était possible, en selectionnant une zone, de déterminer que celle-ci doivent faire "telle taille" et que le reste de l'image suive...

Pour être sûr d'être bien compris :

En fait, mon problème se pose fréquemment lorsque mes clients me fournissent un fichier n'étant pas tout à fait à la bonne taille mais homothétiquement exploitable.

Jusque là je me servais de leurs repères pour savoir quelle taille ils ont fait, puis je calculais le rapport d'agrandissement ou de rétrécissement qu'il fallait effectuer puis je l'appliquais.

Mais l'outil qui me rendrait la tache moins rébarbative serait celle ci :

Je fais une selection de la zone utile (la zone de dessin quoi), puis je demande à l'image entière de s'agrandir de façon à ce que cette zone fasse "telle taille" :

Illustration :

capturen20091124mardi24.png

Cette zone fait actuellement, disons, 500 mm et je voudrais qu'elle fasse au final, 600 mm...

Y'a-t-il l'outil magique pour faire ça?

sur un calque ou une sélection, pomme+T (transformation) puis dans le menu du dessus, tu as deux champs, que tu peux lier ou non: H et L. Par défaut, c'est en %, mais rien ne t'empêche de mettre des mm

j'ai bon ?

Merci mais.... non! :rose:

En fait si j'fais ça, ma sélection va s'agrandir mais le fond perdu ne suivra pas.... et la selection que j'aurai agrandie va se décaler par rapport au fond perdu puisqu'elle le chevauchera.

Ce que je souhaite, c'est qu'en déterminant la taille finale de ma sélection, l'ensemble de l'image s'agrandisse en même temps, fond perdu compris... pour qu'à l'impression, je retrouve le format de ma sélection qui sera la surface utile...

J'ai du mal à m'exprimer! :rateau:

J'essaierai de reformuler demain si ces explications n'ont pas suffies! ... J'suis épuisé d'ma journée là! :rateau:

Bonne soirée! ... et merci de tenter d'me comprendre Arlequin! :D

- tu prends l'outil "Règle",
- tu mesures la distance entre les repères,
- avec cette distance, tu calcules le rapport d'agrandissement/réduction pour obtenir la taille du doc que tu veux avoir au final,
- ensuite tu vas dans "Taille de l'image",
- (tu coches ou décoches la case de ré-échantillonnage en fonction des besoins)
- tu prends l'une des dimensions de l'image (largeur ou hauteur),
- tu lui appliques ton rapport d'agrandissement/réduction,
- tu rentres la nouvelle valeur dans le champs en remplacement de l'ancienne valeur en ayant soin de garder actif le lien entre largeur et hauteur qui te garantit le maintien de l'homothétie...

... et ton image aura alors la bonne dimension ;)

Autre solution : tu expliques à tes clients que Photoshop n'est pas un logiciel de mise en page, et qu'une image n'est pas un fichier acceptable pour une impression de qualité...
... mais que si ils veulent quand-même faire de la daube, alors qu'il la fasse au moins à la bonne taille !!! :D:D:D
(ce qui accessoirement évitera les problèmes de résolution trop faible)

- tu prends l'outil "Règle",
- tu mesures la distance entre les repères,
- avec cette distance, tu calcules le rapport d'agrandissement/réduction pour obtenir la taille du doc que tu veux avoir au final,
- ensuite tu vas dans "Taille de l'image",
- (tu coches ou décoches la case de ré-échantillonnage en fonction des besoins)
- tu prends l'une des dimensions de l'image (largeur ou hauteur),
- tu lui appliques ton rapport d'agrandissement/réduction,
- tu rentres la nouvelle valeur dans le champs en remplacement de l'ancienne valeur en ayant soin de garder actif le lien entre largeur et hauteur qui te garantit le maintien de l'homothétie...

... et ton image aura alors la bonne dimension ;)

Ah ah! Comme ça c'est tout simple! :D :D

C'est pratiquement c'que j'fais en fait.... et ma question était là pour contourner cette fastidieuse tâche...

Mais merci quand même! :D

Autre solution : tu expliques à tes clients que Photoshop n'est pas un logiciel de mise en page, et qu'une image n'est pas un fichier acceptable pour une impression de qualité...
... mais que si ils veulent quand-même faire de la daube, alors qu'il la fasse au moins à la bonne taille !!! :D:D:D
(ce qui accessoirement évitera les problèmes de résolution trop faible)

Tu sais que ma question pourrait très bien porter sur la redimension d'images destinés à devenir des imports dans un logiciel de mise en page? :siffle: :D

Mais c'est pas tout à fait vrai j'te l'accorde! :D

C'est bien pour faire de la daube.... dont je suis fier! :D

----------------------------

En fait, j'viens de me rendre compte que j'ai même pas eu cette idée d'outil tout seul mais l'ai découverte dans VectorWorks...

Pour sûr qu'elle simplifierai la vie dans bon nombre d'autres logiciels....

Dans ce logiciel ça s'appelle : Homothétie

Exemple :

Je trace un rectangle de 650 de large :

capturen20091126jeudi26.png

J'ouvre l'option Homothétie et je clique sur l'icône des flèches :

capturen20091126jeudi26u.png

Je mesure ma distance de référence :

capturen20091126jeudi26v.png

Ma fenêtre Homothétie réapparait, la distance que j'ai mesurée est affichée, et je marque la valeur souhaitée :

Résultat, mon rectangle fait maintenant la bonne taille :

Mais, si il y avait eu d'autres éléments, tous se seraient adaptés à cette nouvelle taille. L'avantage dans ce logiciel, c'est que, lorsqu'on scanne un plan par exemple, il suffit de connaitre une distance pour pouvoir mettre tout le plan à l'échelle!

C'est tout bonnement génial je trouve! :love:

Dommage de ne pas retrouver une telle option dans les logiciels de graphisme... :(

À moins qu'maintenant j'ai fait avoir un flash à quelqu'un avec cette explication?! Dîtes moi ouiiiiiii!!!! :love: :love: :love: :D