Mes premières impressions de switch sur mac mini

  • Créateur du sujet Non inscrit
  • Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

Je suis mac user depuis hier où j'ai reçu mon zouli mac mini 1,25Ghz, DD 40Go avec 512Mo RAM. Je viens du monde PC avec la config suivante : Portable Toshiba Satellite Pro Pentium IV 3.06Ghz HT, 512Mo RAM, DD100Go 4200tr/min, graveur DVD multi DVD -R/-RW +R/+RW RAM.
Bref je voulais en complément de ce portable (qui marche ma foi fort bien et sans plantage particulier) un ordi de bureau qui ne tienne pas trop de place et là en furetant sur le net, je tombe sur le site d'apple et sur le mac mini. Coup de coeur, je passe commande aussitôt auprès de l'apple store de ma ville histoire de l'avoir plus vite et hier je le reçois enfin :=)
C'est vrai que niveau design, je le trouve très beau et puis la construction fait très solide et pas du tout boîte en plastique comme je me l'étais imaginé. Je boote la bête fébrilement après l'avoir connectée sur un moniteur 17 pouces LCD que j'avais en stock et lui avoir ajouté clavier et souris USB (non MAC). En 30 secondes je me retrouve sous Panther et là, ni une ni deux, je me dis qu'avant de faire des tests, je vais d'abord faire l'upgrade vers Tiger à l'aide du DVD fourni dans la boîte. L'installation en mise à jour est un peu longuette et il me faut près d'une heure pour arriver à mes fins. Finalement à la fin de l'install, je reboote et paf, çà y est, je suis sous tiger... Un petit passage par "mise à jour logiciels" pour passer en version 10.4.1 et je peux enfin commencer à évaluer la bête. Petit tour d'horizon matériel d'abord pour me rendre compte que la barrette de 512Mo qui équipe le MAC est une PC3200 et que le DD de 40Go est un 5400tr/min :=)... La première différence que je constate par rapport à mon PC portable c'est la latence importante lors du lancement à froid des applis (sans mise ne cache préalable).... Lors du lancement de Safari la première fois après l'arrivée sur le bureau, il faut près de 6 secondes pour voir apparaître la fenêtre de l'application. Sur mon portable, pour le lancement d'IE, une seconde suffit à froid. Par contre après ce premier lancement laborieux, si je ferme l'appli et que je la relance, celle-ci bénéficie de la mise en cache et une seconde suffit pour la relancer... A un moment j'ai pensé que celà pouvait venir de la taille de l'appli (safari plus gros en taille que IE) et j'ai fait l'essai en lançant à froid IE version MAC mais c'est à peine mieux), il faut attendre 5 à 6 secondes. Pourtant le DD de mon PC portable est plus lent que celui du mac mini 4200tr/min contre 5400tr/min et je ne pense pas que la différence de puissance du proc se remarque au lancement des applis. Bref je ne m'explique pas cette inertie excessive et je suis même allé jusqu'à réinstaller MAC OS X pensant qu'il y avait pu avoir un problème lors de ma mise à jour panther -> tiger . Mais celà n'a rien changé donc je présume que c'est normal. Cette inertie se retrouve d'ailleurs un peu partout lorsque l'on lance des applis la première fois. Même au niveau du finder, lorsque l'on clique sur l'icône du disque dur la première fois, il y a bien une seconde entre la fin du clic et l'ouverture de la fenêtre de contenu. Idem lorsque je clique la première fois sur "utilitaires" par exemple, j'ai une fenêtre vide qui s'ouvre et au bout de 1 à 2 secondes, je vois enfin le contenu. Autre exemple, dans photoshop, je décide d'ouvrir une image, je fais "fichier", "ouvrir", je pointe mon image (200Ko) et je valide l'ouverture. Là je poireaute 2 secondes et hop j'ai mon image. Par la suite, par contre, si je décide d'ouvrir d'autres images et refais la même manip c'est quasi-instantané entre le moment où je selectionne l'image dans le finder et le moment où je vois l'image s'ouvrir dans photoshop. Il semblerait donc que la gestion du format du disque et l'accès aux partitions soit plus "lourde" sur mac OSX que sous windows ce qui expliquerait pourquoi le disque 4200tr/min de mon portable semble plus rapide que le 5400tr/min du mac mini... Mais bon, pour éviter de faire face au problème, lorsque je lance un appli, eh bien je la laisse en mémoire et je ferme juste la fenêtre d'affichage du programme, comme çà lorsque je clique à nouveau sur l'icône de l'appli, la fenêtre s'ouvre instantanément :=)... Après tout comme j'ai 512Mo dans la machine, autant les utiliser :=)
Un ami mac user de longue date est passé à la maison et je lui ai montré un peu ma machine en lui expliquant ce problème de lenteur. Lui a trouvé çà rapide par rapport à son vieux ibook G3 donc je n'ai pas cherché plus loin :=).
Sinon, le look d'OS X est fantastique et c'est de loin la plus belle interface graphique qu'il m'ait été donné de voir. Tout est lissé, clean, avec de jolies nuances de bleu et pleins de petites anims très fluides, bref là Windows est hors-course car franchement les systèmes microsoft sont carrément laids niveau design et même XP commence à accuser le poids des années et aurait besoin d'un petit coup de jeune car les couleurs flashies du bureau font un peu "Fisher Price" ou "Toys R us".
Côté applis, tout ce que j'avais sur PC est dispo sur MAC (sous une forme ou une autre) à l'exception de 3D Studio Max et Maya (mais bon, celà viendra bien un jour surtout lorsqu'apple sera passé sur proc Intel)... Niveau puissance par rapport à mon PIV 3.06Ghz, là il n'y a pas de comparaison possible et il faut être honnête je ne pense pas que la vocation du mac mini soit de ridiculiser un P IV car il suffit de lancer quelques filtres un peu lourds sur photoshop pour se rendre compte que le G4 1.25 ne tient pas la route. Idem pour l'affichage des video HD en H234 (720p ou 1080i)... C'est hyper fluide sur le PIV (50 ou 60 images / sec selon qu'on soit en PAL ou NTSC) et vraiment saccadé sur le G4 (5 images/sec en 1080i et 10 images/sec en 720p)... Bref je n'ai pas poussé la comparaison plus loin.
Au final, je pense que pour toutes les applis standards de bureautique et pour le net, je me servirais beaucoup du Mac mini (un vrai régal l'absence de virus), par contre pour tout ce qui nécessite du calcul et de la puissance, je continuerais d'utiliser mon bon vieux PC...
En conclusion, ce mac mini est véritablement un super complément pour un PC user et je le recommande vivement à tous ceux qui veulent goûter aux joies de la simplicité d'utilisation et de la stabilité de l'univers MAC.
 
Non inscrit a dit:
Lors du lancement de Safari la première fois après l'arrivée sur le bureau, il faut près de 6 secondes pour voir apparaître la fenêtre de l'application. Sur mon portable, pour le lancement d'IE, une seconde suffit à froid. Par contre après ce premier lancement laborieux, si je ferme l'appli et que je la relance, celle-ci bénéficie de la mise en cache et une seconde suffit pour la relancer...
IE sur Windows est un mauvais exemple car il est toujours chargé en mémoire ! hé oui ! :)
Par contre pour le lancement des applis, tu as peut etre raison. Pas mal de switcheurs sont d'accord avec toi. Moi je ne vois pas la différence surtout que sur mac tu lances ton appli qu'une seule fois.
Côté applis, tout ce que j'avais sur PC est dispo sur MAC (sous une forme ou une autre) à l'exception de 3D Studio Max et Maya (mais bon, celà viendra bien un jour surtout lorsqu'apple sera passé sur proc Intel)...
Maya existe sur MacOs X
va sur le site d'Alias, tu peux meme telecharger la version PLE
Idem pour l'affichage des video HD en H234 (720p ou 1080i)... C'est hyper fluide sur le PIV (50 ou 60 images / sec selon qu'on soit en PAL ou NTSC) et vraiment saccadé sur le G4 (5 images/sec en 1080i et 10 images/sec en 720p)... Bref je n'ai pas poussé la comparaison plus loin.
le codec c'est du H264 :)
Par contre les 50 images pour du 1080 car m'etonne un chouilla :mouais:
Au final, je pense que pour toutes les applis standards de bureautique et pour le net, je me servirais beaucoup du Mac mini (un vrai régal l'absence de virus), par contre pour tout ce qui nécessite du calcul et de la puissance, je continuerais d'utiliser mon bon vieux PC...
C'est exactement ce pour quoi le mini est fait :up: et surement pas pour la 3d & co
Bon switch et regale toi bien !
A+
Vincent
 
Merci à toi vincent pour tes commentaires! Je viens d'aller faire un tour sur le site d'alias et tu as raison Maya existe bel et bien sur Mac :)... Excellent !!!
Mea culpa aussi pour avoir ecrit H234 au lieu de H264 mais dans la précipitation, je n'ai pas fait attention... Pour ce qui est des 50ips sur du 1080i sur un pc à base de P IV 3,06Ghz, je te garantis que c'est ce que m'affiche mon soft de lecture (moonlight). Par contre comme le 1080i est composé de 2 demi-trames de 540 lignes chacunes recomposées ensuite en progressif sur le PC, il se peut que ce frame rate soit le reflet du traitement en nombre de demi-images par seconde... En tout cas l'affichage est fluide et parfait et le temps machine occupé n'est que de 65 à 70% en utilisant l'accélération video ATI.
Bon maintenant je vais m'inscrire officiellement sur ce forum car la mention "non inscrit" ne fait pas très sérieux :))
 
Salut,

Bienvenue à toi et bravo pour ce switch.
C'est vrai que le mini n'est pas un foudre de guerre mais ce n'est pas son rôle. Il fait très bien les tâches courantes (bureautique, internet, lecture vidéo ...).

Bonne continuation avec ton mini

PS : si tu as des photos on est preneur :)
 
Non inscrit a dit:
Pour ce qui est des 50ips sur du 1080i sur un pc à base de P IV 3,06Ghz, je te garantis que c'est ce que m'affiche mon soft de lecture (moonlight). Par contre comme le 1080i est composé de 2 demi-trames de 540 lignes chacunes recomposées ensuite en progressif sur le PC, il se peut que ce frame rate soit le reflet du traitement en nombre de demi-images par seconde...
Avec le codec H264 ? C'est une des bandes annonces dispo sur apple.com/quicktime ?
Sinon le fait que la video soit entrelacée reduit considerable le debit de la video (2 fois moins :) ).
Bah ecoute c'est cool pour toi :D m'acheterai un PC pour lire des videos HD :)
Hésite pas si t'as d'autres questions...
A+
Vincent
 
Pour vincent : Non en effet les echantillons au fomat H264 que je possède ne vienne pas de la HD gallery du site d'Apple. Ceux d'apple sont en 1080p (progressif) et pas 1080i (entrelacé) comme les miens. Je viens de faire le test avec la bande annonce de Batman Begins en provenance du site d'apple et j'ai toujours un affichage fluide à 50 images/sec sur le PIV mais le taux d'occupation du temps machine est passé à 85-90% avec le 1080p contre 65-70% pour du 1080i. Cà commence à devenir limite mais c'est toujours bon :)... Je serais curieux de voir ce que celà donne sur un G5 (config recommandée par Apple) sachant qu'avec le modeste G4 du mac mini on arrive quand même à 5-6 images secondes sur du 1080p.
 
Bienvenue,

Et bé tu ne fais pas tes achats à moitié! Bravo.
Et en plus tu as pensé à faire de suite les màj... chapeau là aussi!

Sinon question, lorsque tu relances tes applis, tu es sûr que tu les as bien quittées avant (et non juste fermer la fenêtre)?

Bon switch sinon!

A.
 
Mouais, moi je comprends pas pourquoi tout le monde il dit que le mini c'est pas un foudre de guerre ! Moi il a m'a plutôt impressionné ! Et j'avais pourtant un PC qui marchait pas trop mal...

Je me dis qu'un biG5 2.5, ca doit marcher furieusement quand je vois mon mini :)
 
gibet_b a dit:
Mouais, moi je comprends pas pourquoi tout le monde il dit que le mini c'est pas un foudre de guerre ! Moi il a m'a plutôt impressionné ! Et j'avais pourtant un PC qui marchait pas trop mal...

Je me dis qu'un biG5 2.5, ca doit marcher furieusement quand je vois mon mini :)

J'ai eu cette impression aussi, le mac mini m'a surprit par ses capacités vraiment étonnantes.
Par contre pour ce qui est du bi-G5 2,5; je suis sceptique, j'ai un bi-2,2ghz au taff et je ne suis pas sur le cul quand à ses capacités (par rapport à son prix qui est injustifié selon moi).
Il est rapide pour le calcul pur et dur, pour photoshop etc... mais pour l'osX je trouve la différence assez minime avec mon mac mini, au vu de l'écart des possibilités techniques des machines respectives. :zen:
 
Je confirme.

Je l'utilise quotidiennement depuis début mai et je n'ai pas observé le moindre problème dessus. Même pour les jeux, moi qui ne suis pourtant pas un "gamer" invétéré, je me suis surpris à en utiliser quelques uns. Et avec quelle rapidité ! C'est assez stupéfiant.

Rien à redire non plus sur les applications livrées avec le Macmini. Toutes plus utiles les unes que les autres. Je fais tout ce que je faisais auparavant avec mon PC, avec plus de facilité.

Bref, que du bonheur.

Une chose pourtant : comment désinstaller la version d'Office 2004 livrée avec mon Macmini sans craindre de désinstaller les polices quii, j'imagine, ont été installées avec ?

Merci d'avance ;)


Emmanuel
 
nerval2005 a dit:
Une chose pourtant : comment désinstaller la version d'Office 2004 livrée avec mon Macmini sans craindre de désinstaller les polices quii, j'imagine, ont été installées avec ?

Merci d'avance ;)


Emmanuel


Bah tu mets la suite office à la poubelle, en prenant soint au préalable de récupérer le dossier "fonts" qui se trouve dans le dossier "office".
 
Le terme "fonts" est l'équivalent anglophone pour polices de caractères. Il contient donc les polices utilisées par la suite Office.

On récupère ces polices et on les met dans le répertoire /Bibliothèque/Fonts.