[PS] Photoshop : les bonnes bases

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
625
14
d'ici....et là
Bonjour;

J'essaie de prendre les choses dans l'ordre (le bon j'espère) avec Photoshop.

Petit pas à pas, avec un bouquin (éditions Eyrolles), Photoshop pour débutant, qui commence par dire (sans expliquer) quels paramètres enregistrer à différents endroits.

Bon, ok, je fais, mais il y a qq chose qui me trouble tant à l'écran les choses sont différentes. Ca se passe dans Affichage>Format d'épreuvage>Personnalisé>Périphérique de simulation

Il est visiblement conseillé de choisir l'imprimante sur laquelle je vais imprimer. Dans la liste qui m'est proposée, il y a bien la mienne, avec trois types de papier. OK je coche. Déjà selon le papier choisi, l'image à l'écran n'a pas la même allure. En plus comme j'utilise que du 80g/m2 mat (bureautique), entre papier premium et advanced je ne sais que choisir.

Mais la question, est du coup à quoi servent les autres, dont notamment Apple RGB, Adobe RGB (1998), Benq FP93G (c'est mon écran). De même je suppose qu'il est préférable de laisser cochée l'option "conserver les numéros RVB.

Quelques conseils avisés de votre part seraient les biens venus.

Merci

Il est visiblement conseillé de choisir l'imprimante sur laquelle je vais imprimer. […] En plus comme j'utilise que du 80g/m2 mat (bureautique)

Ben vu la façon dont tu utilises ton imprimante (avec un papier bureautique), j'aurais juste tendance à dire : passe ces réglages, il ne te concernent pas… L'épreuvage, ce n'est pas du tirage tout venant…

J'ajouterai que lancer des utilisateurs là dedans sans expliquer les tenants et les aboutissants, c'est peut-être presque pire que de ne rien faire…

Déjà selon le papier choisi, l'image à l'écran n'a pas la même allure

C'est exactement le but de la manœuvre : ça affiche à l'écran un résultat le plus proche possible de ce que ton imprimante va imprimer. Mais come c'est un réglage subjectif le même fichier envoyé à un imprimeur n'imprimera plus du tout ce que tu as à l'écran…

C'est à utiliser si :

1. soit tu ne compte jamais imprimer sur autre chose que ton imprimante perso
  2. soit tu veux tirer des épreuves de références mais dans ce cas ton imprimante doit être d'excellente qualité et en configuration optimum (utiliser des encres et un papier adapté, c'est à dire pour faire simple, de la même marque).
Sans compter que ça ne dispense pas de calibrer son écran (au minimum).

Les graphistes freelance (qui ont rarement la maitrise du périphérique de sortie et qui font de moins en moins d'épreuvage) auraient plutôt tendance à régler leur affichage sur un* standard universel objectif, mais en optimisant au mieux la richesse d'affichage de leur moniteur.

* Je dis "1" mais en fait on peut jongler sur plusieurs profils selon que la destination est de l'imprimé ou du web par exemple.

Je te conseille de lire les conversation récentes sur le sujet et les sujets connexes (étalonnage, profils, etc.) qu'on a eues ici. Elles sont toutes rassemblées dans le "À lire avant de poster" qui est en tête du forum Arts graphiques (c'est à jour).

Je pense que ça t'aidera à mieux comprendre ce que le livre te propose de faire.

Mais félicitation pour ta démarche. :zen:

comment ça pas une science exacte?

J'ai commencé la lecture des articles conseillés par Niconemo, et de liens en liens, j'en apprends de belles !!!

Entre la roue de Newton, la théorie de Young, le système soustractif, et le système additif, les cônes rétiniens, les coordonnées orthonormées des couleurs, et plein d'autres trucs, dire que ce n'est pas une science exacte me paraît inapproprié.

Lecture passionnante, qui révèle, ô combien la gestion de couleur ce n'est effectivement la position de trois curseurs sur le panneau de réglages des préférences. Il faut que j'étudie cela de près.

Je capte pas tout pour l'instant. Et puis il y a comprendre la théorie (très intéressant), et savoir en exploiter toute la substantifique moelle pour être performant dans son travail. L'éternelle différence entre SAVOIR et SAVOIR FAIRE. Ce à quoi s'ajoute, le FAIRE SAVOIR, que beaucoup ici pratiquent sans concession: merci à vous tous.

Eh ben tu vois PAS CNRV, non seulement je n'ai jamais utilisé les réglages dont parle ton bouquin, mais je ne connaissais même pas leur existence. Ça me semble curieux, d'ailleurs, parce que à moins d'avoir un Barco étaloné deux fois par jour dans un bureau aux éclairages réglés, l'affichage écran n'est pas réputé comme fiable.
Hors ton livre peut laisser croire le contraire.
Je trouve que ça ne s'adresse pas aux débutants en commençant par ça !
Le meilleur moyen de savoir à l'avance ce que donenront tes mélanges de CMJN, c'est d'avoir une gamme sortie sur la machine et le papier prévu. Mais c'est assez lourd…
Mais si j'avais bien suivi, toi tu fais plutôt du RVB. Ton but est de faire des images que tes clients visualisent sur un écran, non ?
Comme tu ne peux pas régler l'écran de ton client, et qu'on est en plus là dans un affichage lumineux (tu commences à connaître tout ça) pour simuler des installations qui seront faites avec des teintes "réelles"… Ouh la la. On est même pas dans l'imprimé, là, c'est encore autre chose. Admettons que tu mettes une peinture métallisée dans ton aménagement, comment un écran ou une impression cmjn pourrait simuler ça ? En plus, la photo d'origine, ses couleurs sont déjà une interprétation…
Je trouve que le bouquin que tu as eu n'est pas des mieux fait si il démarre par un truc aussi spécifique et surtout sans expliquer pourquoi.
J'ai l'impression que c'est un bouquin qui s'adresse plutôt à des formateurs qui vont piocher dedans pour donnr à leurs étudiants telle ou telle page à étudier…

Je capte pas tout pour l'instant.

Je te rassure, c'est normal. C'est comme un grand puzzle ou il n'y aurait pas une seule solution et dont aucune serait parfaite. La bonne démarche c'est de s'informer pour avoir le maximum de pièces.

Et je pense que cette fonction est tout à fait utile mais il faut juste bien saisir ses limitations et dans quel cadre ça a vraiment un intérêt de l'utiliser.

bonjour,

J'étudierais toutes les subtilités chromatiques un peu plus tard. Dans l'immédiat il faut que je me concentre sur les aspects pratiques de mes besoins.

Pour cela je crée deux nouveaux fils, en rapport avec mes premiers exercices sur Photoshop.