[PS6] traitement par lots photoshop 6

theoden

Membre confirmé
18 Juillet 2002
21
0
Visiter le site
bonjour

j'ai un souci assez précis concernant le traitement par lots

je dois fabriquer automatiquement, à partir d'images en haute déf et en tif, une moyenne et une basse déf pour un site web. je dois aussi renommer ces trois fichiers de la même manière.

par exemple, le fichier source s'appelle gogol.jpg, nom donné par la personne qui a scanné

je dois avoir après traitement 20030414001_b.jpg, 20030414001_m.jpg et 20030414001_s.jpg, pour big, middle et small respectivement

comme ces images vont ensuite en db, je ne veux pas que la personne qui les traite les renomme elle-même

je me plonge donc avec confiance dans la partie traitements par lots et droplets (idéalement) et je fais les scripts. je trouve les outils pour générer des noms de fichiers à partir de la date + numerus currens + extension, cool.

mais oh horreur, je vois que l'on ne peut générer qu'un nom de fichier à la fois avec le traitement par lot ou le droplet. le générateur de noms de fichiers ne permet de sauver qu'une fois...

je dois donc faire trois droplets, pour mes trois images

arghhhh. source d'erreurs humaines ça
frown.gif

quelqu'un a-t-il une idée (de génie)

merci beaucoup

Non pas de remède! Plusieurs fois je me suis trouvé confronté à ce problême pour renommer les fichiers…

dans ton cas tu pourrais faire un dossier départ et 3 dossiers d'arrivée pour tes 3 résolutions mais au mieu tu auras donc 3 fichiers différents (+ le natif) ayant le même nom… A toi après avec un utilitaire d'en changer les noms
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gerald87:</font><hr /> Non pas de remède! Plusieurs fois je me suis trouvé confronté à ce problême pour renommer les fichiers?

dans ton cas tu pourrais faire un dossier départ et 3 dossiers d'arrivée pour tes 3 résolutions mais au mieu tu auras donc 3 fichiers différents (+ le natif) ayant le même nom? A toi après avec un utilitaire d'en changer les noms
crazy.gif

[/QUOTE]

je crois (j'en suis sûr sous OS9, je l'ai fait) qu'il y a moyen de lier un applescript à tes dossiers d'arrivée (faut chercher dans l'aide applescript à 'hotfolders', yen a un tout prêt). cet applescript traitera les fichiers pour leur rajouter le suffixe que tu désires.

en fait le script hotfolder est presque tout prêt, il suffit de coder la partie ajout de suffixe.

si tu as besoin de plus de détails ou même que je passe un peu de temps à te faire le script de dossier ya pas de pb
wink.gif
, mais si tu sais faire alors help yourself...

j'ai réussi ! 3 droplets pour mes trois résolutions, mais ça marche et sans applescript

mais !

le traitement par lots ou le droplet ne tient pas compte de la commande 'enregistrer pour le web'

je me suis amusé à 'enregistrer mes images pour le web' (donc poids plume) et à les passer par un traitement par lots qui appelle un script 'vide' donc un script qui ne fait rien !

hé bien les fichiers de sortie pèsent plus lourd que ceux d'entrée

confused.gif

ça sent le bug: l'aide dit bien que les fichiers de sortie du traitement par lots sont identiques à ceux d'entrée, au niveau du format de fichier s'entend