Pti Probleme D70

• Créateur du sujet Créateur du sujet L'AGE
  • Date de début Date de début

L'AGE

Membre actif
8 Septembre 2003
260
3
Jura
Bonjour le forum photo

Je viens d'acheter un Nikon D70 avec une optique Nikon 18-70.
J'ai sur certaines images, dans différentes conditions de prise de vue ou d'éclairage, un petit décalage d'image vers les bords qui se traduit par un liséré rouge. Ce à n'importe qu'elle focale et surtout en studio en éclairage artificiel.
J'avais déja ce phénomène avec un Minolta 7D, et j'espérait en être débarassé.
Ceci dit au passage le Minolta produit des images qui ne sont pas si loin de celles du Nikon.
Bien sur ce n'est pas un reflex, bien sur je l'ai payé un peu plus cher il y a deux ans que le Nikon aujourd'hui... mais cela laisse bien augurer du modèle Minolta équivalent aujourd'hui. (Non non je ne vend pas le mien).

Cela ressemble à du chromatisme, mais il est étonnant que cela apparaisse avec un 18-70 = est-ce l'objectif Nikon livré avec le kit ?

Si tu pratiques l'anglais, je te conseille de poser la question sur le forum D70 de www.nikonians.org, qui est à Nikon ce que Macge est à Apple.

Faute de trouver une explication, peut-être une solution = le plug-in de lecture du format RAW sur Photoshop propose un filtre de correction de l'aberration chromatique.

Merci c'est gentil vos réponses.
J'ai correspondus avec le sevice technique Nikon en lui envoyant un bout d'image comprtant ce probl^me, il m'ont répondu que cela était normal pour cet appareil et cet objectif...
Je dois dire que je suis un peu deçu du D70.
J'ai du Nikon en argentique depuis 35 ans et si je retrouve le confort type Nikon, la qualité n'est pas vraiment super. Loin en tout cas de l'argentique.
J'utilise un dos phase one sur une chambre 4x5 (impec), et j'espérais avoir un excellent numérique qui me permette d'abandonner blad et surtout film. Je suis perdu dans la campagne et les labos pros sont loin.
Enfin reste à attendre 2 ou 3 ans. Mais franchement cela ne vaut pas le coup de remettre 1300 euros par rapport à ce que j'obtien avec le Minolta 7D

Merci à tous

L'AGE a dit:
Bonjour le forum photo

Je viens d'acheter un Nikon D70 avec une optique Nikon 18-70.
J'ai sur certaines images, dans différentes conditions de prise de vue ou d'éclairage, un petit décalage d'image vers les bords qui se traduit par un liséré rouge. Ce à n'importe qu'elle focale et surtout en studio en éclairage artificiel.
J'avais déja ce phénomène avec un Minolta 7D, et j'espérait en être débarassé.
Ceci dit au passage le Minolta produit des images qui ne sont pas si loin de celles du Nikon.
Bien sur ce n'est pas un reflex, bien sur je l'ai payé un peu plus cher il y a deux ans que le Nikon aujourd'hui... mais cela laisse bien augurer du modèle Minolta équivalent aujourd'hui. (Non non je ne vend pas le mien).

Bonjour,
siimple curiosité, j'ai aussi le D70, peux tu poster l'échantillon de photo ?
merci

Nikon D70
2005/03/18 00:12:14.8
RAW (12 bits) Sans perte
Taille de l'image : Grande (3008 x 2000)
Objectif: 18-70mm F/3.5-4.5 G
Focale: 70mm
Mode d'exposition : Priorité ouverture
Mode de mesure: Multizones
1/250 sec - F/11
Correction d'exposition : 0 IL
Sensibilité: ISO 250
Optim. image: Normale
Balance des blancs: Mesurée
Mode de AF: AF-S
Mode flash: Non joint
Mode couleur : Mode Ia (sRVB)
Compensation des tons : Auto
Réglage des teintes: 0°
Saturation : Normale
Netteté Image : Auto
Légende image:
Réduction du bruit: Désactivé

OK je t'envoie le fichier et te joins les infos
Cette partie de l'image se trouve dans le quart gauche-bas.

Merci