Publication sur le Web (du scan au fichier PDF) : HELP !

takezo

Membre enregistré
26 Novembre 2003
2
0
Bonjour à toutes zé tous !
Voila, j'ai un gros souci. Je souhaite mettre en ligne une base d'articles scannées sur le web lisible au format JPEG ou GIF et telechargeable en PDF. Aucun problème pour ce qui est du developpement. Par contre, je n'arrive pas à trouver le format ideal qualité/compression pour obtenir une image aussi belle et lègère que possible. Je n'arrive pas à des images qui pesent moins de 240 k en GIF, 8 couleurs, via "enregistrer pour le web" sur Photoshop, et la qualité est franchement pas top du tout. J'aimerais donc savoir, si parmi vous, quelqu'un connait une methode efficace pour passer de l'article papier à l'article en ligne sans trop de perte. Merci d'avance.
smile.gif
 
Une petite piste : j'utilise plutôt Fireworks que Photoshop pour les exports. Fireworks permet d'obtenir une image de même qualité que 'toshop mais à un poids bien plus léger.

Dans tous les cas un pdf d'un doc scanné sera plus lourd que le même doc obtenu à partir du logiciel de mise en page qui l'a produit (du fait des quantités plus importantes d'éléments vectoriels et plus faibles d'éléments bitmap). C'est pourquoi passer par Omnipage pour faire de l'OCR tout en gardant (au mieux) la mise en forme peut être une bonne solution.

Si tu veux avoir une idée du rapport poids/qualité, va sur le site de la Bibliothèque nationale de France, rayon bibliothèque numérique (Gallica) et fais une recherche d'un doc ancien au format uniquement image.

Ce n'est pas extraordinaire mais le rendu est parfaitement fonctionnel.

Bon dimanche !

Valérie