publication web sur G3 sous MacOS10.3.4

• Créateur du sujet Créateur du sujet KLI
  • Date de début Date de début

KLI

Membre confirmé
20 Septembre 2003
75
0
73
PACA
Desireux de publier des textes sur le web( textes basiques, sans animations ni sons, j'ai essayé avec AppleWorks ou Netscapecomposer; pour les liensurl pas trop de problemes encore que je n' arrive pas àcréer un lien pour une partie de page ou un paragraphe de la page( comment qu' on fait?)
quand je crée un ancrage vers un de mes dosiers, l'ancrage fonctionneMAIS en ouvrant le dossier ou le fichier correspondant sur MON disque dur;comment faire pour que le recipiendaire y ait accés ??( activer le partage web et si oui, combien de temps et n'est ce pas dangereux?
Pardonnez la naïveté de mes questions SVP, mais ça fait plus d' un an que je bute sur ce probleme et n'ai trouvé aucune solution( si possible gratuite et en n'utilisant que ce que me fournit Panther :confused:

KLI a dit:
...créer un lien pour une partie de page ou un paragraphe de la page

http://tonsitegenial/page.htm#paragraphe3
ou alors <a href="#paragraphe3">aller au paragraphe 3</a>
coté du lien et coté de la cible
<a name="paragraphe3">

quand je crée un ancrage vers un de mes dosiers, l'ancrage fonctionneMAIS en ouvrant le dossier ou le fichier correspondant sur MON disque dur;comment faire pour que le recipiendaire y ait accés ??( activer le partage web et si oui, combien de temps et n'est ce pas dangereux?
la j'ai pas compris la question :heu: :D
peut etre la réponse du dessus te convient ...

KLI, le HTML est un langage texte qui fonctionne selon un principe de balises imbriquées. On n'est pas obligé de tout "coder" à la main (il y a des logiciels qui font tout ou partie de ce travail). Mais il me parait essentiel (à ton niveau) de t'initier aux principes de base de composition d'une page HTML et des liens.

Ce sera plus facile pour nous de t'aider si tu effectue cette première étape. :)

D'autre part, certains logiciels mal adaptés (car ce n'est pas leur fonction) ne favorisent pas cet aprentissage... il vaut alors parfois mieux tout faire en code : pour des sites simples c'est accessible même à un débutant.

Voici par exemple une page HTML entière en collant ce code dans TextEdit (au format texte) et en l'enregistrant sous "xxxx.html" tu obtiendra une page avec des liens qui s'ouvrira dans n'importe quel navigateur. En étudiant un peu ce code tu aura toutes les bases pour approfondir. :)
Bloc de code:
<html>
<head>
<title>Titre du document</title>
</head>
<body>
<h1>Titre</h1>
<p>Texte du document </p>
<p><a href="dossier/document.html">lien vers un autre document dans un dossier</a></p>
<p><a href="http://www.site.com">lien vers un autre site</a></p>
</body>
</html>

(Je précise que c'est une page minimum et qu'il manque quelques déclarations au début pour qu'elle soit 100% conforme, mais il s'agit de la base et ça fonctionnera)

Niconemo a dit:
KLI, le HTML est un langage texte qui fonctionne selon un principe de balises imbriquées. On n'est pas obligé de tout "coder" à la main (il y a des logiciels qui font tout ou partie de ce travail). Mais il me parait essentiel (à ton niveau) de t'initier aux principes de base de composition d'une page HTML et des liens.

Ce sera plus facile pour nous de t'aider si tu effectue cette première étape. :)

D'autre part, certains logiciels mal adaptés (car ce n'est pas leur fonction) ne favorisent pas cet aprentissage... il vaut alors parfois mieux tout faire en code : pour des sites simples c'est accessible même à un débutant.

Voici par exemple une page HTML entière en collant ce code dans TextEdit (au format texte) et en l'enregistrant sous "xxxx.html" tu obtiendra une page avec des liens qui s'ouvrira dans n'importe quel navigateur. En étudiant un peu ce code tu aura toutes les bases pour approfondir. :)
Bloc de code:
<html>
<head>
<title>Titre du document</title>
</head>
<body>
<h1>Titre</h1>
<p>Texte du document </p>
<p><a href="dossier/document.html">lien vers un autre document dans un dossier</a></p>
<p><a href="http://www.site.com">lien vers un autre site</a></p>
</body>
</html>

(Je précise que c'est une page minimum et qu'il manque quelques déclarations au début pour qu'elle soit 100% conforme, mais il s'agit de la base et ça fonctionnera)
Je preferais trouver des bouquins ou un article de revue qu'une page web(toute une éduc à refaire ou à faire, jesais)