Puce smc et trackpad

Clem05

Membre enregistré
8 Avril 2023
2
0
36
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens demander conseils et aide sur un problème sur mon macbook pro 13" de mi-2017 (A1708)
C'est un problème entre matériel et OS, j'espère que je ne me suis pas trompé de section.

Ma batterie étant en fin de vie (moins de 5 minutes d'autonomie), j'ai décidé de la changer moi-même.
Après en avoir acheté une sur un site connu et regarder leur tuto, j'ai tout démonté. Tout allé bien jusqu'au moment de débrancher la nappe du trackpad. J'ai pas compris pourquoi (peut-être j'ai été trop brusque) mais en la soulevant elle s'est cassée.
J'ai changé la batterie, tout remonté en me disant que j'allais brancher une souris et que ça ferait le job.

Sauf qu'en le rallumant il est devenu très lent. J'ai un CPU utilisé à plus de 80% par le système, le processus kernel_task qui représente + de 200% du processeur. Bref, j'ai clairement un problème.
A force de recherche, j'ai compris que cela pouvait venir de la puce SMC qui gère notamment le trackpad.
Ma question est donc : Est-ce que cette surchauffe peut venir d'un dysfonctionnement de la puce SMC, lié à l'absence de nappe sur le trackpad ? En d'autre terme, est-ce que le remplacement de cette nappe peut résoudre ce problème ?

Mes connaissances ne sont pas très grande mais si vous avez d'autres idées d'où ça pourrait venir, je suis preneur !

Merci par avance
Clément

Configuration :
Macbook pro 13"
Mi-2017
i5 2,3 GHz
8Go
SSD 256Go
 
Hello
De mon expérience très récente je me suis aperçu que la batterie était loin d’être anodine. Je l’avais retirée. Et donc grosses périodes à problèmes dont performances de ma machine étaient impactées. J’avais des problèmes de surchauffe ou de gros ralentissements comme je dis plus haut.
Je trouve que le changement de batterie reste très simple à faire. Mais effectivement tout est tassé / condensé dans les macs.

Je te conseille de voir un réparateur agréé si jamais tu veux lever des doutes.

Ps : excellent ton message très complet terminant par ta conf :)
 
Merci pour ton retour !
J’ai oublié de préciser, j’ai remonté l’ancienne batterie pour lever le doute sur un problème lié à la batterie de remplacement. Évidemment, ça n’a pas réglé le problème…
Mais je note que la batterie est pas anodine.
On peut imaginer une puce au niveau de la batterie qui mettrait le bordel ?

J’ai en option de l’amener chez un réparateur agréé mais là où je suis (Hautes-Alpes) le plus proche est à 2h30 de route…

Hello
De mon expérience très récente je me suis aperçu que la batterie était loin d’être anodine. Je l’avais retirée. Et donc grosses périodes à problèmes dont performances de ma machine étaient impactées. J’avais des problèmes de surchauffe ou de gros ralentissements comme je dis plus haut.
Je trouve que le changement de batterie reste très simple à faire. Mais effectivement tout est tassé / condensé dans les macs.

Je te conseille de voir un réparateur agréé si jamais tu veux lever des doutes.

Ps : excellent ton message très complet terminant par ta conf :)
 
J’ai en option de l’amener chez un réparateur agréé mais là où je suis (Hautes-Alpes) le plus proche est à 2h30 de route…
Avec 2h30 de route, tu pourrais tenter de remplacer la nappe cassée du TP; si ça ne règle pas le problème, tu la renvoies et tu vas voir chez un concessionnaire.
 
Salut,

Le trackpad fait un peu plus que juste trackpad chez Apple. J'ai une piste sur ce qui pourrait arriver:
Il se trouve que le capteur de température de la batterie est... sur le trackpad. Avec le recul, ça parait logique comme localisation. On peut mesurer la température de la batterie même si elle est débranchée, ou non-reconnue.

Si seule la nappe est endommagée, on en trouve chez divers revendeurs, et son remplacement ne sera pas compliqué pour quelqu'un qui à déjà changé une batterie.
Si c'est bien le connecteur côté carte-mère, alors il faudra passer par un réparateur de carte-mère, pour remplacer ce connecteur.

Il faut aussi vérifier que ce n'est pas la puce sur le trackpad lui-même, qui serait arrachée (Le remplacement du trackpad revient moins cher que sa réparation). Elle est assez petite. Un exemple sur cette image -> https://guide-images.cdn.ifixit.com/igi/YOlvdkbnnEULHRaM.full
Ce n'est pas le même modèle de trackpad, mais la puce est la même. En bas à droite de l'image, il y a une puce entourée (par ifixit) en jaune. A droite de cette puce en jaune, en zoomant, il y a un petit rectangle sur lequel on lit, à l'envers "TMP421". La référence d'un capteur de température fabriqué par Texas Instruments....
Vérifier en même temps si d'autres composants n'auraient pas été arrachés. Un problème de capteur de température implique le plus souvent des ventilos à fond, mais pas toujours un kernel-task qui prend toutes les performances.

Dans tous les cas, pour moi, la solution se trouve bien côté trackpad.

Sans titre.png
 
  • J’aime
Réactions: baron et Sly54