Puissance d'un Speedlite 420EX

@ybee

Membre expert
Club iGen
18 Mai 2001
1 039
14
41
Embourg, Belgique
antoine.olbrechts.eu
Décidément, je suis dans ma journée questions moi today :D

Samedi, nous fêtons le passage à l'année 2006...
Au programme pour moi, repas chez une copine (où je prendrai des photos) puis soirée "publique" dans une salle, où j'officie comme "photographe officiel" ...

Pour le repas le soir, pas de soucis, dans une maison assez claire, murs blancs, flash indirect tout va bien, mais pour la soirée :rateau:
Un pote m'a prêté son Speedlite 420EX dont je ne connais pas vraiment le fonctionnement (ceci dit je ne pense pas qu'il y ait des masses de réglages dessus ;) ) ... Dois-je l'utiliser aussi à la soirée ou pas ? Ca risque de cramer les personnes en premier plan et rendre l'arrière plan noir, à moins qu'on ne puisse jauger la puissance du flash pour éviter qu'il ne crame ?
 
Le flash ne va pas plus cramer les premiers plans parce qu'il est puissant.
En TTL, il coupe la lumiere quand le sujet est suffisement exposé.
En manuel, c'est mieux mais tu dois tout régler. A déconseiller si tu n'es pas habitué à bosser ainsi.
contrairement aux idées recues, plus t'es prêt du sujet (sans etre collé à lui bien sur) moins le rendu du flash sera dur.
Mais tous les flash type reportage offrent une lumiere dure en eclairage direct.
donc si tu veux diminuer l'importance du flash, tu peux le faire sur certains appareils mais pas tous... a toi de voir si la correction d'expo au flash existe ou non sur le tien. si oui, augmente l'importance de la lumiere ambiante, diminue celle du flash en contrepartie.

si ton appareil le fait pas, mets une gelat chaude devant le flash, ca adoucira le rendu.

Bon reveillon
 
la gelate chaude je suis pas fan parce que le boitier numerique du monsieur va faire une balance lumiere du jour.... cela ne changera pas l'expo mais donera un beau orangé general... ;)
 
Aybee, tu peux aussi profiter du "débat" qui s'est déroulé dans un récent thread sur la photo au flash (j'ai la flemme de pécho le lien, désolé :D ).

Note que le flash indirect, quoi qu'on en pense, n'est pas toujours le mieux pour rendre compte de l'ambiance de la soirée : si le flash doit fournir trop de lumière par rapport à l'ambiance lumineuse de la pièce, ça risque "d'écraser" la scène.

Désolé, on est le 1, mon post servira donc pour la prochaine fois moi j'ai mal à la tête je vais me coucher :D Bonne nuit ! ;)
 
Note que le flash indirect, quoi qu'on en pense, n'est pas toujours le mieux pour rendre compte de l'ambiance de la soirée

salut
je suis d'accord que le flash au plafond n'est pas la panacée

si le flash doit fournir trop de lumière par rapport à l'ambiance lumineuse de la pièce, ça risque "d'écraser" la scène. pour cela, il faut profiter de la lumière ambiante, ce que t'interdit les modes auto car ils mettent au 1/60S et rendent la piece noir: il ne reste plus que le flash:

ton flash a l'avantage de travailler en TTL. en clair, c'est l appareil qui dose l'éclair en le coupant l'orsque le sujet est suffisament éclairé.
la question est d'éclairer au flash sans que cela ne se voie.

pour ma part:

je programme une sous ex du flash (sur le boitier) entre 1/2 et 1 diaph ou je sous ex tout le boitier.
jutilise une casquette lumiquete qui est unréflecteur a 45° sur le flash tenu par du velcro (on peut fabriquer soi meme).
je passe en manuel et regle le temps de pause vers le 1/15° de S.(en dessous: risque d image phantome) et regle le diaph manuellement pour surtout ne pas être en sur exp (ce qui est rare en basse lumière) cela permet aussi de ne pas pousser les ZIZOs. tes photo seront nettes car l'éclair va figer la scène , l'ambiance naturelle sera restectée (pas de fond noir) les visage sans reflet brillant car le reflecteur a cassé la lumière sans faire d'ombre sous le menton (car du flash au plafond)
si tu a une image fantome: augmente la vitesse d'obturation?
si tu surexpose: ferme le diafragme.
2 règles à la louche: pour le fhash, c'est le daiph qui compte
pour la lumière ambiante, c'est la vitesse
c'est un peu simpliste mais c'est en gros la logique, surtout pour déboucher un contre jour en exterieur, c'est pour cette raison que l'on cherche la vitesse sinchro maxi au soleil pour ne pas surexposer l'arrier plan lorsqu on débouche un contre jour)

si c'est pas clair, engeule moi, j'essaierai de détailler

bonnes photos
a bientot
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne et fedo