PUP, Spyware ? Malware ?

prunette2014

Totalement perdue !
6 Juillet 2019
3
0
56
Paris
Bonjour,
Alors voila, moi c'est Prune, je fais appel à vous parce que je suis un peu perdue (pour ne pas dire complètement), je ne suis pas très douée (c'est peu dire) avec la technologie, j'ai besoin de votre aide (holala, oui !)...
Je remercie toutes les bonnes âmes qui voudront bien me filer un p'tit coup de pouce ;-)
et alors surtout merci pour votre patience...

Mon mac clignote qd je l'ouvre, il y a quelques jours, j'ai reçu une alerte disant 3tentative de connexion depuis "tel endroit " sur votre compte "LinkedIn", idem avec mon compte "Facebook" et compte de messagerie.
Toutes ces alertes viennent du même endroit, ou je ne connais qu'une seule personne (qui serait surement ravie de connaitre mes faits et gestes, non je ne suis pas parano envers cette personne, j'ai déjà eu à plusieurs reprises des preuves de malveillance à mon égard )
J'avais installé "Malwarebytes" qd j'ai eu ce nouveau mac sur les conseils de l'assistance Apple, je fais régulièrement le Scan.
lors du dernier, voila ce que j'y ai trouvé.
PUP.JDI
/Users/prune/Library/Application Support/G...ensions/looohgelibjoplmkhecmalapkgadkfcc

Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est ? et ce que je dois faire ?
En faisant une recherche, je trouve ça...
Logiciels potentiellement indésirables (PUP)
est-ce un logiciel espion ? comment je m'en débarrasse ?

Puis installer un
antivirus ? lequel ?

Merci pour votre aide
Prune
 
Bonjour,

Avec Malwarebytes, normalement tu peux nettoyer. L'as tu fait ?

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonjour,

Avec Malwarebytes, normalement tu peux nettoyer. L'as tu fait ?

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Bonjour Sly, merci, je ne savais pas trop ou mettre le message, il me semblait être au bon endroit ;-)
oui, j'ai lancé le Scan, j'essaye de l'effacer, mais quand je fais de nouveau le Scan, il est tjrs là...
 
Bonjour,

Tu prends, tu mets à la corbeille, tu vides la corbeille.

C'est quoi le nom complet du répertoire /G…ensions ?

Est-ce Google Chrome Extensions ?

Dans ce cas, le problème se trouve dans Google Chrome.

Parfois, la meilleure solution est de mettre à la corbeille Google Chrome et tous ces fichiers, et de la vider.

Conseil du "support Moonwalker" : arrêter d'utiliser ce navigateur. :meh:

Si Safari ou Firefox ne conviennent pas, essayer Opera par exemple, voire Vivaldi (avec tout plein d'options de personnalisation).
 
.../... voila ce que j'y ai trouvé.
PUP.JDI
/Users/prune/Library/Application Support/G...ensions/looohgelibjoplmkhecmalapkgadkfcc
Quand on veut donner un résultat de scan (ou autre copie de fichier texte), il ne faut pas procéder glisser-déposer. Il faut copier le fichier, cliquer dans le bouton + qui se trouve dans la barre d'outil de la fenêtre dans laquelle on saisit et sélectionner la ligne "Code" avant de coller... ;)
Capture d’écran.png