Purge de TimeMachine ?

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
Bonjour,

TM m'indique que je n'ai plus de place. Soit. je regarde avec le finder : le fichier Backups.backupdb de mon mac fait 355.37 Go (j'ai plusieurs TM sur la même timecapsule, et donc cette taille est en fait bien la taille max (il ne reste que 16 Go de libre)).

Mais le problème est qu'en regardant le contenu (via le finder et confirmé via BackupLoupe), je vois que le total des fichiers sauvegardé ne font que 190 Go). Il n'y a plus qu'une sauvegarde, puisque mes options le permettent.

=> où sont passé les 170 Go qui sont dans le fichier mais non accessible/visible ?
=> comment peut-on purger ce fichier backup ?
=> ou dois-je tout réinitialiser ? et comment ?

merci de vos conseils avisés.
 
(j'ai plusieurs TM sur la même timecapsule, et donc cette taille est en fait bien la taille max (il ne reste que 16 Go de libre)).

Il n'y a plus qu'une sauvegarde, puisque mes options le permettent.
Pas facile de te suivre, et de tout comprendre… :hein:


TM efface les sauvegardes horaires pour ne garder que la première de la journée, et les journalières pour ne garder que la première de la semaine,
mais elle ne récupère pas l'espace libéré au fur et à mesure de ses effacements

= ça pourrait expliquer les 170 Go "disparus".


Tu peux ou lancer un hdiutil compact dans le Terminal (pour compacter la sparsebundle),
ou simplement attendre que TM ait besoin d'espace libre (elle récupèrera alors d'elle-même l'espace libéré et inutilisé jusque là).
 
merci et je vais essayer d'être plus explicite ! Mais en fait, en préparant cette réponse j'ai trouvé !

Donc via le finder, quand les espaces de sauvegardes sont montés, j'ai :
20100417-t6pccyj26xietubs9n7ahqt3j1.png


Il ne reste qu'une sauvegarde (celle du 28 mars, non ?), sinon il y aurait plusieurs sous rep ?



Or le fichier Backups.backupdb fait 355,37 Go:
20100417-nw5aic2hbit5p72yafsurmnq7a.png





et le rep 2010-03-28-082129 fait 190,9 Go:
20100417-f1d4sk8j5d7s5qg3g77h911dug.png




mais je viens de voir que la sauvegarde en cours est :
20100417-nqn677smdnpucb85h9si1pd9wi.png


donc les 164 Go manquant.....

Dans ce cas, ma question devient :
Pourquoi la taille de celle en cours est si grande ? (pas de fichier modifiés si gros ??) Ou cela signifie t il que TM demande d'avoir le double sur le disque d'arrivée ???

(En attendant vos réponses, je vais essayer d'enlever le disque "edrive" mais il me semble que je n'y été pas arrivé à l'enlever via l'interface minimaliste de TM....)

merci
 
Je ne suis pas convaincu :
les paquets "2010-03-…" affichent une taille qui est celle des éléments qui seront restaurés si l'on restaure à cette date,
et pas du tout leur taille réelle
= j'en ai des dizaines dans ma sauvegarde, qui "pèsent" tous des dizaines de Go, pour un total de moins de 100 Go : les liens matériels donnent l'illusion de la présence des éléments à une date donnée, mais les éléments ne sont réels qu'à la date de leur première sauvegarde.

Et un fichier Inprogress est un fichier de quelques ko, si je me souviens bien (mais au maximum, de quelques Mo).

En résumé, tu dois avoir d'anciennes sauvegardes qui n'apparaissent pas aujourd'hui
= tu n'aurais pas branché ta Capsule en filaire, des fois ? :mouais:


Depuis quand sauvegardes-tu avec TM sur cette Capsule ?

Tu as laissé une sauvegarde incomplète depuis 3 semaines (28 Mars) ?! et jamais relancé de sauvegarde depuis ??


Pour effacer l'eDrive, il suffit d'Entrer dans l'espace intergalactique de TM,
de naviguer jusqu'à l'eDrive (Cmd-Maj-C pour arriver à la racine du Mac, ou Cmd-clic sur "PtitGris" dans la barre d'outils),
et de demander l'effacement de toutes les sauvegardes de l'eDrive (en passant par la roue crantée-menu Action, après avoir sélectionné l'eDrive).
 
Merci pour l'info sur la suppression de l'eDrive une fois rentré dans l'espace intergalactique de TM. Cette action ajoute t il aussi automatiquement dans les prefs de TM la non prise en compte de cet espace dans les prochaines sauvegardes ? (comme il est maintenant dans les options des espaces à non sauvegarder, l'avais-je déjà mis avant ?)

1) donc question sous-jacante : si pendant un temps on a laissé sauvegarder un dossier par TM, puis qu'on demande à TM de ne plus le sauvegarder, est-ce que les sauvegardes précédentes de ce dossier sont supprimées ou conservées ?

2) Enfin, pour revenir sur mon problème, le fichier Inprogress est toujours aussi étonnamment gros (164,47 Go) ... Puis simplement le détruire pour que TM le reconstruise complètement ?

3) Sinon, je suis allé voir dans ce paquet: il y a 96 répertoires avec des noms abscons tels que 2AD5DC4C-64E5-4A42-A599-8E80BCFFD64B.... (ce serait bien les infos de date codée en hexa ou quelque chose du genre). A part celui-ci qui semble contenir la sauvegarde (j'y vois ensuite le nom de mon DD, qui fait les 164 Go...), mais tous les 95 autres semblent vides... (la taille est de 4 ko). Puis-je bidouiller dedans (supprimer les vides?) ?

4) Ou alors, comment puis-je demander à TM de recommencer toute la sauvegarde (puisque de toutes les façons, TM a détruit les anciennes sauvegardes et qu'il ne reste que l'état du 28 mars (plus de sauvegarde dessus). Il serait peut-être mieux de relancer tout le process du départ ? et avoir une sauvegarde complète aujourd'hui ? Si c'est une bonne idée, comment le faire proprement ?

merci de m'aider à remettre en place un sauvegarde TM correcte.

Ange
 
On ne touche aux archives TM qu'en passant par l'espace intergalactique,
JAMAIS par le Finder.

Foutu pour foutu, tu peux t'amuser à bidouiller, mais tu vas très probablement ne faire qu'aggraver les choses.


Ce que tu exclus est distinct de ce que tu effaces : tu peux faire l'un, ou l'autre, ou les deux
= tu peux exclure sans que ça efface, ou effacer sans que ça s'exclue, ou effacer et exclure.


Le plus simple serait de désactiver TM, de démonter la sparsebundle, de la mettre à la Corbeille, de vider la Corbeille, et de repartir de zéro.
 
On ne touche aux archives TM qu'en passant par l'espace intergalactique,
JAMAIS par le Finder.
Foutu pour foutu, tu peux t'amuser à bidouiller, mais tu vas très probablement ne faire qu'aggraver les choses.

Ok, je m'en doutais ;-)


Ce que tu exclus est distinct de ce que tu effaces : tu peux faire l'un, ou l'autre, ou les deux
= tu peux exclure sans que ça efface, ou effacer sans que ça s'exclue, ou effacer et exclure.
Ok. Merci de cette précision. Le logiciel fait ce qu'on lui demande, pas plus. Parfait.


Le plus simple serait de désactiver TM, de démonter la sparsebundle, de la mettre à la Corbeille, de vider la Corbeille, et de repartir de zéro.
OK, je vais faire cela. C'est clair, avec juste le risque de ne plus avoir du tout de sauvegarde avant la fin de la première sauvegarde. Mais soit.

Question subsidiaire : il y a plusieurs comptes sur ma machine (dont je suis aussi admin). Comment puis-je modifier les rep à ne pas sauvegarder dans les autres dossiers des autres comptes ?
 
Question subsidiaire : il y a plusieurs comptes sur ma machine (dont je suis aussi admin). Comment puis-je modifier les rep à ne pas sauvegarder dans les autres dossiers des autres comptes ?
Préférences Système > TM > Options permet d'exclure des répertoires à la racine des autres Comptes,
mais pas des sous-répertoires : essaie en passant par le Compte lui-même.

Sinon, il te faudra passer par le compte Root, et ne pas t'y égarer…
 
En attendant, j'ai laissé tel que et la sauvegarde est en cours pour... 287,77 Go ! (et 974 017 élements, punaise!) L'espace libre étant à 377, c'est bon, mais c'est la sauvegarde suivante qui m'inquiète.

Au fait, j'avais oublié de dire que j'utilisais TimeMachineEditor pour espacer mes sauvegardes (1 à 2 jours) me semble suffisant, plutôt qu'une par heure. (il ne s'agit pas d'une machine pro mais une machine familiale...)

Et merci pour le support réalisé, cela m'a conforté dans mes choix. Je donnerai des nouvelles après la seconde sauvegarde !
 
Je ne comprends plus rien :rose: :
J'ai supprimé le fichier sparsebundle de ma TC (ce qui a pris du temps).
J'ai vidé la corbeille (du moins je crois), en tout cas le DD de la TM indiquait Plus de 300 Go de libre.
J'ai forcé le lancement de la sauvegarde vers 15h. (voir mon dernier message).

et là, je reviens et j'ai les messages suivants :
20100419-1tmat3a989q7n5p1kx4baby6mr.png


et
20100419-fsnn4qwqq9qt9mtr7umuy4mg9q.png


!!!!

et si je regarde le fichier sparsebundle :
20100419-qdk6nxnkijk6q71datp7eyg7a4.png


D'où TM sort la date du 28 mars !, le fichier sparsebundle a bien été créé cette aprem'. Où est le bug ? Aurais-je dû aussi rebooter ?
Bref, je suis revenu au point de départ (ou presque!).
Étonnement, le disque TM indique maintenant 145 Go de libre (contrairement au message "officiel").

Qaund je rentre dans TM (espace intergaclatique), il semble n'y avoir aucune sauvegarde (je vois tout mon DD, même ce que je ne veux pas sauvegarder).

Que dois-je faire ?
 
:rolleyes:

bon bah, coup de panique hier soir, mais finalement, tout à l'air OK ce matin.
La sauvegarde initiale finalement date de "00:08" cette nuit. Est-ce que les messages d'hier étaient dûs aux erreurs précédentes qui étaient encore actives tant que la sauvegarde initiale n'était pas finie ? peut-être.
Depuis, 2 sauvegardes intermédiaires (avec les nouveaux fichiers faits ou modifiés) Donc cela semble ok, surtout qu'il reste maintenant plus de place sur le DD de la TM (72 Go).

Je vais attendre un peu pour voir pour remettre en marche TimeMachineEditor et voir à supprimer encore des dossiers inutiles en sauvegarde.