Quad boot réussi, tuto

s_asr

Membre confirmé
5 Avril 2006
74
2
39
reims
salut a tous, j'ai trouver une petite technique tres simple et tres efficace pour installer 4 systeme d'exploitation ( mac os x, win xp, win vista et un linux).
Tout d'abord, avoir son mac en etat normal, j'entend par la, pas de partition.

1er: on installe toute les MàJ, meme de l'EFI enfin bref la total
2e: on installe Boot Camp,, on grave son cd de drivers et pour le partitionement, prener la taille de votre DD et garder les 3/4 de l'espace pour Windows ( vous comprendrez apres)
3e: on insert notre cd Windows et on redemarre :love:

4e: on laisse windows booter sur le cd de win xp et on attend pour arriver a la page ou il nous demande de choisir la partition d'installation.
La il ne faut surtout choisir c: et installer mais bien effacer la partition c: ( qui doit etre la plus grosse normalement) et apres sa, crée 3 partiton de taille egal avec l'espace libre du defunt effacer c:
donc apres sa on doit se retrouver avec une partiton de 200 Mo ( efi), une du volume 1/4 du DD de format non reconnu ( os x) et trois autre partiton de meme taille, toute 1/4 du DD
5e: on choisi la partiton c: on formate en ntfs ou fat 32 (formatage rapide) et on installe notre win.

6: un fois l'installe terminer, on fait toute les MàJ de win, on va dans poste de travail et la on doit voir nos 3 partition c: , d: , e: ; pour les partiton d: et e: on fait clique droit dessus, option formater ntfs(ou fat 32) et apres ça, vous les nommé vista et linux.

7e: o mets notre dvd de vista ( ou on monte notre ISO de vista via daemon tools), on lance l'instal.
Il va nous demander notre clé cd, vous la rentrer ( ou au besoin vous appuyer sur la touche win et aller sur le web pour recuperer votre cle). il vous proposera que la version custom de l'installe, c'est normal.
Vous cliquer donc sur custom, la toute vos partition vont s'afficher, meme celle du mac il me semble, vous choisissez donc la partition vista, et lancer l'instal.
PENDANT L'INSTALLATION VOTRE MAC REBOOTERA, GARDER LA TOUCHE ALT ENFONCER POUR BOOTER SOUS WINDOWS.

une fois l'instal de vista terminer, faite toute vos MàJ et prenez le temps de prendre tout les drivers et de l'optimiser.
Felecitation, pour le moment vous posseder un imac tri-boot :up:

apres soit vous vous stopper la et vous vous contenter de ça ou alors vous tenter la HARDCORE bidouille=> linux en QUADBOOT.

tres simplement en effet, vous metter votre cd d'installe ou cd live de votre linux preferer, vous redemarrer en maintenant la touche alt, il vous donnera le cd linux sous le nom de windows, c'est normal, booter dessus. faite votre instal de linux ( desole de pas plus la decrire mais je suis pas trop expere en linux, je laisse les vrais linuxien explique l'instal)

au final quand tout sera installer ( comter quand meme une aprem pour tout se qui va etre des MàJ, config, instal etc.) quand vous redemarerez, vous aurez ke 2 partition, une mac os X et une windows, quand vous choisirer windows, vous demarrer sur le bootloader de linux, ou la vous choisirez sois linux sois windows ( ou linux en mode non graphique bref) si vous choissisez linux, let's go to linux sinons avec windows vous arriverez au bootloader de win avec au choix win xp ( earlier version of windows) et win vista.

Et voila, quatre systeme d'exploitation sur votre mac, un peu inutile quand meme, mais comment on peu frimer avec notre platforme informatique capable de revetir l'ensemble des plus gros systeme.:up:
je vous laisse larme a l'oeil prier votre mac pour savoir tous faire ( sauf le café)
:love: :love:

desole si le tuto vous semble bizarre ou si il n'est pas bien fait, c'est mon premier donc voila,
n'hésitez pas a me poser des questions pour plus de renseignement:up:

Salut, merci pour ce tutoriel :up: Maintenant sans les fautes d'orthographe à toutes les lignes ce serait mieux ;) relis-le et edite-le ;)

versions corriger ;-)
et désolé mais je n'est pas trouvé l'icone d'édition du message, donc je reposte:up:

Salut a tous, j'ai trouvé une petite technique très simple et très efficace pour installer 4 systèmes d'exploitation (mac os x, Win xp, Win vista et un linux).
Tout d'abord, avoir son mac en état normal, j'entends par là, pas de partition.

1er: on installe toute les MàJ, même de l'EFI enfin la totale
2e: on installe Boot Camp,, on grave son cd de drivers et pour le partitionnement, prenez la taille de votre DD et gardez les 3/4 de l'espace pour Windows (vous comprendrez après)
3e: on insert notre cd Windows et on redémarre

4e: on laisse Windows booter sur le cd de Win xp et on attend pour arriver à la page où il nous demande de choisir la partition d'installation.
Là il ne faut surtout pas choisir c: et installer mais bien effacer la partition c: ( qui doit être la plus grosse normalement) et après sa, crée 3 partitions de taille égale avec l'espace libre du défunt effacer c:
Donc après sa on doit se retrouver avec une partition de 200 Mo (efi), un du volume 1/4 du DD de format non reconnu (os x) et trois autre partitions de même taille, toute 1/4 du DD
5e: ont choisi la partition c: on formate en ntfs ou fat 32 (formatage rapide) et on installe notre Win.

6: Une fois l'installe terminer, on fait toute les MàJ de Win, on va dans poste de travail et la on doit voir nos 3 partitions c: , d: , e: ; pour les partitions d: et e: on fait clic droit dessus, option formater ntfs (ou fat 32) et après ça, vous les nommé vista et linux.

7e: o mets notre dvd de vista ( ou l’on monte notre ISO de vista via daemon tools), on lance l'installe.
Il va nous demander notre clé cd, vous la rentrer (ou au besoin vous appuyer sur la touche Win et aller sur le Web pour récupérer votre clé)il vous proposera que la version custom de l'installe, c'est normal.
Vous cliquer donc sur custom, la toute vos partition vont s'afficher, même celle du mac il me semble, vous choisissez donc la partition vista, et lancer l'installe.
PENDANT L'INSTALLATION VOTRE MAC REBOOTERA, GARDER LA TOUCHE ALT ENFONCER POUR BOOTER SOUS WINDOWS.

une fois l'installe de vista terminer, faite toute vos MàJ et prenez le temps de prendre tous les drivers et de l'optimiser.
Félicitation, pour le moment vous possédez un imac tri-boot

Après soit vous vous stopper la et vous vous contentez de ça ou alors vous tenter la HARDCORE bidouille=> linux en QUADBOOT.

Très simplement en effet, vous mettez votre cd d'installe ou cd live de votre linux préférer, vous redémarrer en maintenant la touche alt., Il vous donnera le cd linux sous le nom de Windows, c'est normal, booter dessus.faite votre installe de linux (désolé de pas plus la décrire mais je suis pas trop expert en linux, je laisse les vrais linuxien explique l'installe)

au final quand tout sera installer ( compter quand même une aprèm pour tout se qui va être des MàJ, config, installe etc.) quand vous redemarerez, vous aurez que 2 partition, une mac os X et une Windows, quand vous choisirez Windows, vous démarrez sur le bootloader de linux, ou la vous choisirez sois linux sois Windows ( ou linux en mode non graphique bref) si vous choisissez linux, let's go to linux sinons avec Windows vous arriverez au bootloader de Win avec au choix Win xp ( earlier version of Windows) et Win vista.

Et voilà, quatre système d'exploitation sur votre mac, un peu inutile quand même, mais comment on peut frimer avec notre plateforme informatique capable de revêtir l'ensemble des plus gros système.
je vous laisse larme à l'oeil prier votre mac pour savoir tous faire (sauf le café)

désole si le tuto vous semble bizarre ou s’il n'est pas bien fait, c'est mon premier donc voilà,
n'hésitez pas à me poser des questions pour plus de renseignement

génial ;)
beau boulot
mais le truc qui m'intéresse le plus c'est pour l'installation de linux, et tu la détailles pas
j'ai lu pas mal de tuto et testé plusieurs fois l'install mais rien n'y fait, j'ai jamais réussi
au fait quelle distrib linux as-tu installés ?
encore une fois félicitations;)

edit:
quelque chose me laisse perplexe, la façon dont tu l'as fait, tu te retrouves avec 4 système sur 4 partitions de même taille
mais tu dis pas si il faut absolument avoir les même tailles ou bien si on est libre de choisir la taille qui nous convient ??? tu nous dit qu'il faut ... mais tu nous dit pas si on peut modifier:rateau: alors ?

pour ma par j'avai installer mandriva live mais sa bloquais au moment du chargement de l'interface graphique ( j'avais pas de swap et je sais meme pas a quoi sa sert mais sinon l'installe en elle meme etais réussi) apres la taille des partition on pas beaucoup d'importance, moi j'ai alloué la meme taille pour etre sur d'avoir assez d'espace, mais si vous voulez les modifier pourquoi pas, faut juste penser a avoir assez de place sur chaque partition pour chaque systeme.
Moi en se moment j'ai virée linux pour installer une autre version de vista ( en faite j'ai deux vista different sur 2 partitions diférentes, vista entreprise ( buisness) et vista buisness N.

ps :mais je compte bien installer ubuntu car c'est le seul pour lequelle j'ai trouver un vrai tuto, fau juste que je l'imprime pour avoir la marche a suivre.

pour ma par j'avai installer mandriva live mais sa bloquais au moment du chargement de l'interface graphique ( j'avais pas de swap et je sais meme pas a quoi sa sert mais sinon l'installe en elle meme etais réussi) apres la taille des partition on pas beaucoup d'importance, moi j'ai alloué la meme taille pour etre sur d'avoir assez d'espace, mais si vous voulez les modifier pourquoi pas, faut juste penser a avoir assez de place sur chaque partition pour chaque systeme.
Moi en se moment j'ai virée linux pour installer une autre version de vista ( en faite j'ai deux vista different sur 2 partitions diférentes, vista entreprise ( buisness) et vista buisness N.

ps :mais je compte bien installer ubuntu car c'est le seul pour lequelle j'ai trouver un vrai tuto, fau juste que je l'imprime pour avoir la marche a suivre.

moi aussi j'aimerais bien intaller ubuntu
j'ai aussi un tuto, que j'ai suivi à la lettre mais lors de la crétion du fichier swap, ça déconne:rolleyes:

quand tu dit que sa deconne, sa fai quoi exactement??
il t'installe quelque chose ou il te dit directement que l'instal a échouée??
et quelle version de ubuntu a tu essayée d'installer? le live cd ou une autre version?
Moi personellement, j'avais réussi a installer mandriva live ( avec le live cd) mais le seul tuto que j'ai trouver c'est ubuntu live.
je vais essayer de faire sa avant le weekend ( mais rien est sur je viens de recevoir la Wii lol):up:

ben, c'est bien avant l'install, c'est lors de la création du fichier swap
mais je pourrais pas te dire exactement ce qui va pas, je m'y connais pas assez (d'ailleurs, il est obligatoire ce fichier, ou cette partition swap ?)
par contre, lorsque je ne fais pas de partition, j'ai réussi à installer ubuntu très simplement
j'utilise le live cd i386 v6.10 ;)

tu veu dire que si tu l'installe sur un disque dur tout seul il fonctionne tres bien?
moi non plus je sais pas a quoi sa sert le swap, d'ailleur je vais me renseigner de se pas:D
donc en faite le swap est une partiton de petite taille fortement recomander mais pas obligatoire pour la mémoire virtuelle.

mais maintenant, un autre probleme se pause a nous, on peu avoir un maximum de 4 partition bootable a cause de windows.
je pense qu'il va falloir supprimer la partition de l'efi que l'instal de linux fonctionne parfaitement. enfin je vais d'abord tenter sans la suprimer et apres, au pire des cas ben j'aviserai lol

tu veu dire que si tu l'installe sur un disque dur tout seul il fonctionne tres bien?
moi non plus je sais pas a quoi sa sert le swap, d'ailleur je vais me renseigner de se pas:D
donc en faite le swap est une partiton de petite taille fortement recomander mais pas obligatoire pour la mémoire virtuelle.

mais maintenant, un autre probleme se pause a nous, on peu avoir un maximum de 4 partition bootable a cause de windows.
je pense qu'il va falloir supprimer la partition de l'efi que l'instal de linux fonctionne parfaitement. enfin je vais d'abord tenter sans la suprimer et apres, au pire des cas ben j'aviserai lol
oui, tout seul sur le disque ça marche impec

à propos de la partition efi
si tu la supprimes, alors windows xp ne sera plus fonctionnel, rappelle-toi que le faux bios est contenu dans cette partition;)

oui le faut bios est contenue dans la partition de l'efi mais au debut, quand j'avais installer installer seulement vista et xp ( suprimer os X et la partition de l'efi) j'arivai toujours a booter sous xp, je pense que vista avec son bootloader permet de lancer xp

je tenterai au pire des cas:up:

oui le faut bios est contenue dans la partition de l'efi mais au debut, quand j'avais installer installer seulement vista et xp ( suprimer os X et la partition de l'efi) j'arivai toujours a booter sous xp, je pense que vista avec son bootloader permet de lancer xp

ça je ne savais pas :D
tiens nous au courant, ça nous (m') intéresse ;)

je confirme que le bootloader de vista est capable de lancer XP. La contraite qu'il faudrait que le windows XP soit installé avant Vista, afin que le bootloader soit déjà configurer.

enfin c'est pas non plus une gtrosse contrainte, a la limite, c'est meme logique quand on regarde bien
os n°1: os X, por l'os maitre de l'ordi
suivi de l'os n°2: xp car os x ne permet que de l'installer lui
suivi encore par vista: os n°3 qui est le grand frere de xp
et pour finir le petit linux que l'on adopte :D :D :D