qualité DV vs Autre format

Zyrol

Mod'eau
Club iGen
1 Octobre 2003
3 799
279
44
Sur l'eau
loris.minvielle.free.fr
Bonjour à tous,

Mon camescope JVC GR-DX57E à cassette DV vient de (presque) rendre l'âme...
Je suis donc en train de réfléchir (comme beaucoup ici...) à reprendre un camescope DV ou un camescope à mémoire (disque dur ou Carte mémoire).

Vu que j'aime bien faire du montage (mais pas non plus toute les semaine) (cf mon site)
Vu le coté pratique d'un camescope à mémoire
Vu que mon ancien JVC m'a deçu à cause du bruit moteur qui etait enregistré sur la bande...
Vu que j'ai besoin d'un cam compact

J'aimerais bien voir un échantillon de film (bien encodé) d'une camera à mémoire (pas de youtube ou autre bien évidement)

J'ai du temps pour reflechir, puisque je compte profiter d'un séjour en Chine (J.O) pour acheter le cam...

Merci pour votre contribution ;)

Pourquoi pas du HD-DV?
Personnellement, je ne vois que des avantages au format DV (sauf un : c'est pas mode) et beaucoup d'inconvénients aux autres formats.
Regarde avec quoi fonctionnent les cam pro ou semi pro.
Et pour faire du montage, y a pas photo, si je peux me permettre.;)

Pourquoi du HD-DV?
Personnellement, je ne vois que des avantages au format DV (sauf un : c'est pas mode) et beaucoup d'inconvénients aux autres formats.
Regarde avec quoi fonctionnent les cam pro ou semi pro.
Et pour faire du montage, y a pas photo, si je peux me permettre.;)

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je ne suis ni pro, ni semi pro...

je voudrais juste voir ce que ça donne au niveau qualité une vidéo montée et encodée propement avec un cam à mémoire.

J'ai édité mon message car un oubli d'un mot pouvait faire croire l'inverse de ce que je souhaitais dire. Sinon, je ne suis pas non plus pro ni semi pro, c'était juste pour démontrer que le DV avait encore de beau jours devant lui et que si les pros l'utilisaient, c'est queça devait pas être si mal que ça malgré la mode actuelle. Sinon, niveau qualité, je ne sais pas.

Une remarque,assures-toi que le camescope est réellement compatible avec le mac( reconuu apr ton logiciel habituel)* et non PC.
Beaucoup de camescopes aujourd'hui posent problème pour récupérer les médias(= ce que l'on a filmé) sans avoir recours à des bidouilles qui au final détruisent une partie de la qualité.
Sinon le HDV ou DV c'est le même débit, alors que la HD est 5 fois supérieure à la vidéo traditionnelle! Comment cela est possible, simple: en enlevant toutes les infos non visibles à l'oeil mais ultra nécessaire si on veut bien truquer et étalonner .
Si ces aspects ne font pas partie de tes préoccupations premières. Alors une HDV c'est très bien et souvent compatible dv ce qui permet de lire les anciennes cassettes.
Attention tu pourras toujours étalonner, c'est à dire retravailler les couleurs mais de manière très simplifiée.
Regarde sur le site "les appels au secours" pour certaines caméras, celles à disque dur ou DVD par exemple où le codage n'est pas reconnu par le mac car ce qui est fourni avec la caméra ( programme, codecs...) est pour PC !

*dès que tu envisages une caméra vas sur le site d'Apple regarder si elle est mentionnée comme reconnue par Imovie ou finalcut.

Une remarque,assures-toi que le camescope est réellement compatible avec le mac( reconuu apr ton logiciel habituel)* et non PC.
Beaucoup de camescopes aujourd'hui posent problème pour récupérer les médias(= ce que l'on a filmé) sans avoir recours à des bidouilles qui au final détruisent une partie de la qualité.
Sinon le HDV ou DV c'est le même débit, alors que la HD est 5 fois supérieure à la vidéo traditionnelle! Comment cela est possible, simple: en enlevant toutes les infos non visibles à l'oeil mais ultra nécessaire si on veut bien truquer et étalonner .
Si ces aspects ne font pas partie de tes préoccupations premières. Alors une HDV c'est très bien et souvent compatible dv ce qui permet de lire les anciennes cassettes.
Attention tu pourras toujours étalonner, c'est à dire retravailler les couleurs mais de manière très simplifiée.
Regarde sur le site "les appels au secours" pour certaines caméras, celles à disque dur ou DVD par exemple où le codage n'est pas reconnu par le mac car ce qui est fourni avec la caméra ( programme, codecs...) est pour PC !

*dès que tu envisages une caméra vas sur le site d'Apple regarder si elle est mentionnée comme reconnue par Imovie ou finalcut.

Merci pour ses explications. ce HDV me plaît bien. De plus vu que je risque d'acheter ce cam en chine, ça sera plus simple pour la compatibilité avec le mac. Puisque à priori, par câble firewire, il y pas (ou très peu) de problème de compatibilité.

je vais continuer à fouiner tout de même... mais il est clair que le DV est quand meme bien au dessus encore.

Par contre je viens de voir que le HDV nécessite de gros ordi pour le montage... je n'ai pas vérifier, mais un imac intel C2D 2Ghz avec 2 Go de RAM, imovie 8, ca va ?