Bon alors, je prend un peu de temps pour appuyer les constatations de l'auteur de ce thread et défendre Melaure qui se fait descendre par quelques forumers peu à l'avenant sur ce qui ce fait de mieux en matière de lecture de DVD.
D'abord, je me présente : cinéphile et amateur de cinéma chez soi de qualité. Ensuite, je suis un récent switcher et je vais vous parler de mon expérience de la lecture de dvd sur d'autres plate-forme que sur mac...
Selon Bernie18 :
</font><blockquote><font class="small">En réponse à:</font><hr />
je viens d'acheter un powerbook 867 et je me suis rendu compte que la qualité des dvd est médiocre (fourmillement, grain, mauvaise definition, lignes apparaissant dans les mouvements, noirs rougeatres)
[/QUOTE]
Exact. Je confirme que la lecture de dvd est assez médiocre avec le player d'Apple. Même si certains dvd sont de moins bonne qualité que d'autres, on remarque plus ou moins tous les défauts listés par Bernie18.
Ensuite, d'après macinside :
sur mon 500 c'est impect, après cela dépends des DVD a savoir si la compression est pas trop forte, la résolution du DVD bien respecté, ...
[/QUOTE]
Faux, ce n'est pas la résolution qui est en cause car elle respecte la norme DVD video sous peine de ne pas fonctionner sur un lecteur de salon. Ensuite, c'est vrai que le travail de compression est important, ainsi que la qualité du master.
Ensuite, selon 406 :
plus y'a de bonus sur le dvd, moins il est bon en résolution. c'est un peu une sorte de bvr (bit variable rate) on peux compresser plus pour en mettre plus mais c'est moins bien..
[/QUOTE]
Faux. Par contre, le contraire est vrai (ou presque). Sony produit maintenant des dvd appelés "Superbit" qui ne contiennent pas de bonus et avec un film qui prends plus de place car meilleur en codage, débit plus élevé...
Enfin d'après blackhole :
muhahahah depuis l'ATI rage pro les cartes graphiques font du décodage dvd matériel
[/QUOTE]
Vrai. Mais uniquement depuis la version AGP de la rage pro...
Maintenant mon commentaire. C'est vrai que la lecture des dvd est médiocre. Et ce n'est pas le matériel qui est en cause. Sur mon PII 300 avec radeon, l'image est très belle. Aussi belle que sur une platine de salon de bonne facture. La qualité du décodage hard d'ATI n'est plus à prouver.
Visiblement, c'est le logiciel qui est en cause. Bien sûr, certains dvd ne passent pas trop mal mais ce n'est pas encore ça. Et par rapport à ma platine de salon, ce n'est même pas la peine. Le player d'Apple ne soutient même pas la comparaison...
Je n'ai pas testé avec VLC ou un autre player. Je pense que le pbm vient du lecteur DVD d'Apple. Il faudrait faire des essais... Mais tant que cela reste pour visionner des dvd en voyage ou épisodiquement pour dépanner sur une télé, le player d'Apple fait très bien l'affaire. Par contre, son point fort n'est certainement pas la qualité !