Qualité importation sous final cut pro

mylenevb

Membre enregistré
25 Septembre 2013
7
0
Je vais essayer d'être la plus claire possible (sachant que je ne maitrise absolument pas le montage video et fco est du chinois pour moi...).
J'ai importé des vidéos de mon caméscope Sony Handycam DCR-SR77 (réglé en HQ et en 16/9), j'ai fait un montage, j'ai réussi à le graver sur un dvd lisible sur mon lecteur dvd de salon.

Pour info, mon fcp est la dernière version (Final Cut Pro 10.0.9), mon ordinateur un MacBook Pro avec Max OSX Lion 10.7.5

Mon problème est le suivant : la résolution de film sur la télé est pourrie, les images sont pixélisées à mort, bref : une horreur !!! je me suis creusée la cervelle pour savoir pourquoi (manche comme je suis, ce n'est pas évident). Enfin, toujours est-il que je me suis aperçue que l'image est pixélisée dès l'importation sur on ordi. Tant que je visionne en format "timbre poste" ça va (bien sûr) mais dès que j'agrandis un tant soit peu l'image, c'est moche. J'ai donc regardé un tuto sur l'importation venant d'une caméra, et tout coché bien comme il faut. Ca ne fonctionne toujours pas.

Quelqu'un pourrait-il me sauver ???????:rose:
 
ça pourrait être le cas effectivement, mais comme les vidéos sont impeccables quand je les visionne directement du caméscope sur mon ordi ou sur la télé, ça ne colle pas...
une autre idée ?
 
Comment sont importés les rushs avec Final Cut Pro ? C'est surement là que cela coince.

houdini :zen:
 
alors je branche ma caméra directement sur l'ordo par le port usb2, puis je fais "importer le media", je vais directement chercher les films dans ma caméra. Les réglages d'importation de final cut pro sont les suivants :
Organisation :
-copier les fichiers dans FCP events : coché
- importer des dossiers sous forme de collections de mots clés : coché
Transcodage :
- créer un média optimisé : coché
Video :
- analyser la balance des couleurs : coché
Audio :
- analyser et corriger les problèmes audio

à part ça je n'ai rien trouvé qui me permette d'agir sur le format
 
Donc à l'import FCP X réencode en format de montage ProRes (optimisé...). Ton caméscope filme en mpeg-2 Standard Definition donc il ne faut pas s'attendre au final dans ton DVD-vidéo à de la HD sur une TV HD... Tu indiques que l'image est "pourrie" sur ton mac : tu visualises dans FCP X ?
houdini :zen:
 
en fait, si je visionne directement les fichiers de la caméra, l'image est impeccable mais dès qu'elle est importée par fco, c'est mauvais.
Je crois que je vais essayer de débrouiller mon problème avec mon pc et adobe première éléments, et ... je changerai de caméra plus tard.
 
Cela paraît étonnant que FCP X dégrade la qualité à l'import de tes mpeg-2. Je n'ai pas ce logiciel et des utilisateurs plus avertis pourront te conseiller sur ce point.

Tu pourrais utiliser MPEG Streamclip (gratuit) avec le module de lecture MPEG-2 d'Apple (payant 20 €) pour transformer tes fichiers en ProRes 422 et les donner ensuite à FCP X.

houdini :zen:
 
Dernière édition:
le module de lecture MPEG-2 Apple n'est pas pris en charge sur mon Mac osx 10.7, j'ai beau chercher je n'en trouve pas. Aurais-tu une idée ?
 
le module de lecture MPEG-2 Apple n'est pas pris en charge sur mon Mac osx 10.7, j'ai beau chercher je n'en trouve pas. Aurais-tu une idée ?
Normal, puisque le module est intégré à QT X sous 10.7.
Et le Mpeg-2 n'est pas un format de montage (toutes les images ne sont pas encodées), donc donner tes rushes à MPEG Streamclip.
 
bon, puisque tu as l'air de comprendre toi ce que moi je ne comprends pas, peux-tu me confirmer la chose suivante : si j'installe quick time X sur mon Mac osx 10.7, je vais pouvoir convertir les videos de mon caméscope en ProRes 422 pour les traiter sur FCP après ?

merci
 
Comme j'avais déjà le module, je ne connaissais pas la nouvelle manip :

The installer of the MPEG-2 Playback Component may refuse to install the component in Lion and Mountain Lion.
Apple states the component is unnecessary in Lion and Mountain Lion, however MPEG Streamclip still needs it.

To install the component in Lion or Mountain Lion, please download MPEG Streamclip 1.9.3b8 beta above; inside the disk image you will find the Utility MPEG2 Component M. Lion: use it to install the MPEG-2 Playback Component in Lion or Mountain Lion.
The original installer's disk image (QuickTimeMPEG2.dmg) is required.

The current versions of MPEG Streamclip cannot take advantage of the built-in MPEG-2 functionality of Lion and Mountain Lion.
For MPEG-2 files you still need to install the QuickTime MPEG-2 Playback Component, which is not preinstalled in Lion and Mountain Lion.
You don't have to install QuickTime 7.


En clair, MPEG Streamclip aura besoin du module Apple. :p

Donc, acheter le module sur le site Apple.
Télécharger la dernière version de MPEG Streamclip.
Cliquer sur Utility MPEG2 Component Lion.app
L'application vérifiera si l'image disque QuickTimeMPEG2.dmg est bien sur ta machine (ne pas ouvrir le dmg).