Qualité & Recopies en DV

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Je lis ici et là que le DV permet de ne jamais perdre en qualité, montages après montages...

J'aimerais corriger cette idée pré-conçue parce qu'il n'en est rien.

Le DV est meilleur qu'un suppport analogique, mais à peine plus: de 2 à 10 recopies en analogiques, de 5 à 30 recopies en numérique, avant une dégradation sensible.

Cette perte de qualité est essentiellement imputable à la compression qui intervient systèmatiquement au moment des transferts entre support.

N'oublions pas que le codec DV, un M-JPEG, est destructif, même si son algorythme est assez intelligent pour un débit compressé à 3,6 Mo/s.

Ne confondons pas tout non plus: pour faire simple, une fois vos rushs dans iMovie, vous pouvez les triturer dans tous les sens (sauf effets destructeurs), ils resteront impec...

[Ce message a été modifié par pierrelyon (edited 28 Février 2001).]

Quand tu dis que "le DV est meilleur qu'un support analogique, mais à peine plus" là tu exagères un peu.
Evidemment qu'il y a dégradation dû à la compression mais rien à voir avec la dégradation du signal analogique surtout quand tu dis "de 2 à 10 recopies", 3 me semble plutôt un maximum en analogique original compris (la dégradation est déjà visible dès la première copie : chrominance, souffle), ce n'est pas le cas en numérique !

------------------
+
MacFervent
+

Je reconnais que l'expression employée était un peu exagérée ;-)
En fait, c'était surtout ma façon de pester contre l'échantillonage en 4.1.1 des mini-DV qui fait cruellement chuter les couleurs... ;-))

Pour les chiffres des recopies, c'est pas moi qui le dit mais la plupart des docs sur le numérique.

Je suis tout à fait d'accord avec toi: On se contente très facilement d'une image de "mauvaise qualité" en numérique ;-)

Mais j'aime bien mettre des bémols pour ne décevoir personne en constant une image pas si "impec" que ça après montage et retransfert...