10.14 Mojave Quand Aperçu devient fantaisiste...

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
468
319
Bonsoir,

Je viens de constater une fantaisie de la part d'Aperçu (une de plus je devrais dire...).

Celui-ci refuse catégoriquement de m'afficher une photo en taille réelle. Lorsque je l'ouvre elle n'occupe qu'une petite fenêtre alors que sa définition est en 2240x1680.

Image à l'appui (je mets le lien de la copie d'écran car l'image est trop grande pour le forum) :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/4/1561056454-capture-d-ecran-2019-06-20-a-20-41-21.png

En taille réelle, elle devrait occuper tout l'écran or elle ne fait que le quart... Et comme vous pouvez constater, l'option "Taille réelle" est grisée... :meh:

Toutes les photos de la série ont le même mal. Je ne comprends pas... :banghead:
 
Bonjour,

Es-tu certain qu'il s'agisse d'une bizarrerie ?

Avant de conclure que c'est bien le cas, il serait en effet intéressant pour comprendre de connaître deux choses :
- la définition de ton écran,
Capture d’écran 2019-06-21 à 09.08.32.jpg
- ton réglage dans Préférences :
Capture d’écran 2019-06-21 à 09.05.40.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
J'ai 2000 photos, et il n'y a que cette série d'une 30aine de photos qui me fait ça ! Si c'était un paramétrage particulier, toutes les photos seraient impactées.

Sur Windows, cette série de photo sort normalement... o_O

Je cherche, je cherche... :bookworm:
 
Sur ta capture d'écran, la photo est en 114pixels/pouce
M'est avis que ça vient de là.
 
Dernière édition:
Pas forcément ! Je suis tombé sur une photo à 240 px/pces et elle s'affiche normalement. Je dois avoir des images avec un chiffres de px/pces encore plus élevés que 240 et aucun problème.

Je vais bidouiller ces photos sur mon PC et voir ce que je peux faire. C'est tellement étrange ce truc.
 
Bon je ne vois pas quoi faire de plus. La visionneuse standard de Windows les ouvre en taille réelle sans aucun problème, il n'y a qu'Aperçu qui fait son caprice (un de plus, notamment de planter un peu trop souvent lorsque on veut redimensionner en plus petit de très grandes photos, le bug qui dure depuis des années, qui est le plus insupportable mais dont Apple n'a tjrs pas corrigé). :meh:

J'ai même fait un test en réenregistrant la photo en JPG sur Paint (lol) mais rien n'y fait. :meh:
 
Moi oui. Qqsoit les systèmes et les ordis, le plantage caractéristique était lorsque je sélectionnais plusieurs photos dont la définition était comprise entre 7000 et 10000 pixels pour les rajuster en 3000 et bien 1 fois sur 3 ou 1 fois sur 2 ça plantait. Aperçu se fermait brutalement et je devais refaire la procédure. Mais le pire c'est que ça ne plantait pas une fois. Mais plusieurs fois consécutivement ! Je devais m'y prendre à 3 ou 4 fois ! :shifty: A chaque fois il y avait la fenêtre qui apparaissait pour envoyer un rapport à Apple. J'ai dû en envoyer des dizaines depuis mais le bug est toujours là. :rolleyes:

Et ce bug dure depuis des années... Ca ne le faisait pas sur OS Lion. J'ai constaté ça quand je suis passé sur El Capitan et rien ne change. Malheureusement j'ai constaté bcp de petits bugs depuis 2/3 ans que je ne voyais jamais. Problème avec la corbeille qui apparait pleine alors qu'elle est vide (ou alors l'inverse et tu ne peux pas la vider !!!!), problème avec les images que tu veux coller sur un dossier mais qui apparaissent immondes ou qui ne sont pas aux bonnes dimensions, Problème avec ITunes qui m'affiche des couvertures de ebooks sur les miniatures de playlists, problèmes avec Aperçu,... etc etc... :meh:

Il m'arrive parfois de regretter Lion ! :hilarious:
 
Curieux, chez moi sur Mac depuis toujours, jamais vu un plantage d'Aperçu…:oops:
Si. Cela peut arriver.

Attention à la carte graphique. On peut avoir des résultats très différents avec la même version de macOS mais sur des machines différentes. Cela m'est arrivé.

Aperçu sur Mojave, pas de problèmes depuis la dernière mise à jour.
 
@Kevick , ton Mojave est installé en clean Install ou tu as des empilements de mise à jour ?