Certainement. LaTeX apparaît sans doute trop complexe et trop rustique à la fois à qui ne connaît pas.
D'un autre côté, une fois qu'on y est un peu habitué, on voit la cohérence et la puissance de l'outil (ce qui ne manque pas de séduction).
LaTex, c'est le top pour travailler sur un document long et complexe en solo mais je trouve vraiment dommage que les développeurs ne se penchent pas sur la possibilité de pouvoir faire de la révision, du suivi de modif en groupe. Là, ce serait puissant car ce qui pose problème lorqu'on travaille à plusieurs c'est cet aspect de travaille en commun.
Word est bien devant là dessus si on ne considère par les approches complètements différentes de code/wisiwig.
Pour les intolérants du code. Il faut dissocier l'utilisation qu'on a du mac à celle du document qu'on souhaite écrire. Par là je veux dire qu'on peut aimer l'ergonomie mac mais également vouloir créer un document très poussé. Votre vision revient à dire que tous les logiciels de code HTML/CSS ou encore iOS devraient être des WISIWG et qu'on ne devrait plus rien avoir à coder : que cliquer sur des icônes est la seule voie.... J'en suis pas vraiment convaincu.
Peut-être n'avez vous jamais eu à écrire un document scientifique et donc là, je peux plus comprendre que l'aspect "archaïque" de LaTex puisse rebuter/dérouter. Mais je peux garantir que taper des lignes d'équations est plus rapide en code qu'avec l'éditeur d'équation Office. Peut-être pas plus simple certes car il faut apprendre les balises des symboles mais plus rapide.
Enfin concernant, iWorks, j'attends vraiment une prochaine version mais je dois dire que la dernière version d'Office pour mac est vraiment puissante. Et les problèmes de compatibilités qui étaient présent dans la 2008 ont été corrigés donc pour moi perfect. Désormais, j'ai pas un seul retour d'un pciste concernant mes fichiers et ça c'est agréable (fini aussi les reproches fait au monde mac comme quoi on est incompatible avec le reste de l'univers informatique).
J'utilise plus Pages et Numbers parce qu'ils sont dépassés (surtout Numbers). En revanche, même Keynote avec ses 6 ans d'anciennetés dépasse encore de loin Powerpoint. Sans aller loin dans les effets, les thèmes, etc, je trouve que c'est plus facile de faire correspondre le forme au message avec Keynote qu'avec Powerpoint.
Pour moi, c'est une erreur de la part d'Apple de pas renouveler cette suite parce que bien qu'elle ne soit pas utilisée dans un cadre pro et que détronner Office soit impossible, cela permet à des gens qui ont récemment switché de comprendre la "philosophie de l'ergonomie mac". C'est mettre un pied de plus dans l'univers mac et pas tout de suite revenir à Office sans vouloir découvrir autre chose.
En revanche, d'un point de vue business, les parts de marché sont pas vraiment là et les $$$ à se faire non plus...donc je comprends la stratégie...bien que ça m'embête un peu.