Quark XPress 7 : nouveautés

Vieux Mac-User

Membre expert
Club iGen
19 Juillet 2001
3 267
109
Lille
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver ici (enregistrement nécessaire) un magazine en pdf agrémenté de captures d'écran détaillant quelques unes des nouveautés d'Xpress 7.

Pour résumer, en gros, il y a au menu :

- un gros boulot sur les palettes, création d'espaces de travail avec dockage de palettes

- ombres portées et transparence poussées très loin

- gestion de l'unicode et d'opentype avec palette dédiée

- amélioration de la palette "mesures" (celle du bas) avec par exemple alignements
 
Enfin quelques améliorations utiles... Ils se sont simplements inspirés d'Indesign, il serait bien qu'ils essaient d'aller un peu plus loin.
 
Allez, 2 nouveautés supplémentaires et un bug corrigé toujours tirés du même pdf :

- Il y a dans la fameuse nouvelle palette de mesures un onglet tabulations, et quand on tire un symbole de tabulation sur une fenêtre de texte, un guide vertical affiche la limite de la nouvelle tab dans toute la hauteur du bloc texte : vive les alignements visuels !

- concernant la transparence, il est possible de placer un bloc dégradé allant du blanc au transparent au dessus d'une image pour en estomper les bords, c'est assez intuitif comme fonctionnement.

- les caractères dont des morceaux dépassent des blocs textes (ligatures, accents) sont désormais affichés en entier : ouf.
 
Y aura-t-il un retour en arrière concernant l'exportation en Xpress 4 ? Tout le monde ou presque en est resté à cette version et impossible de faire flasher du Xpress 5 ou 6 dans certains endroits !
 
Je suis pas dans les petits papiers de Quark mais il me semble évident que non (manquerait plus que ça !). Je me pose plus sérieusement la question concernant l'export en version 5 qui devrait disparaitre aussi en toute logique.
 
Un memebre de creatvepro a pu utiliser la version 7
son test (en anglais) se trouve ici Pour les non-anglophones, voici ce qu'il dit de la transparence

La gestion de la transparence est bluffante :
tout ce qui peut recevoir une variation de teinte va désormais de 0 à 100%
un dégradé du bleu 100% au bleu 0%, ça donne ça

20050725_fg3.jpg


on se croirait dans photoshop !
eh bien justement, les masques alpha sont aussi reconnus en Tiff et Psd

20050725_fg4.jpg


20050725_fg2.jpg
 
  • J’aime
Réactions: yak_masala
Oui, pour les transparences et les alpha ils s’alignent sur la concurrence…
Allez, s’ils s’alignent au niveau des prix, je l'achète ! :D
(j’ai l'impression que je risque pas grand chose en disant ça…)
 
cassandre57 a dit:
Oui, pour les transparences et les alpha ils s?alignent sur la concurrence?
Allez, s?ils s?alignent au niveau des prix, je l'achète ! :D
(j?ai l'impression que je risque pas grand chose en disant ça?)


Ben, le plus important dans tout ça, je trouve, c'est la gestion de l'unicode et des polices de caractères Open Type.


ps: Cassandre, revenue de vacances ? Ça faisait longtemps qu'on ne t'avait vu :siffle:
 
est-ce que cette nouvelle version ne va pas encore compliquer un peu plus notre relationnel avec les Flashers, parce qu'au final il faudra bien les imprimer nos jolies maquettes
 
S'ils prennent du InDesign ou du .psd ou .ai natifs, pas de problème avec ces nouveautés.

Soit dit en passant, Quark se met au pas, il ne revolutionne rien. Enfin, ça semble être un achat incontournable. C'est combien ? ... oui.... ah bon ?.... Comptaaaaaaable !
 
Pas mal de "nouveautés" dont on n'a rien à faire... 99,9 % de la mise en pages ne nécessite que la version 3...

OK pour l'Unicode, mais ce serait plutôt à Apple de simplifier l'utilisation des polices.

Quant aux imprimeurs, on ne leur fournit plus que des PDF certifiés.
 
Ah non, moi les PDF je n'en veux pas : je demande toujours les fichiers natifs, sinon 9,5 fois sur 10 c'est la cata à l'impression !!! (déjà que les fichiers natifs sont le plus souvent inimprimables...)

Salut gerard 1945 et bienvenue, te voilà arrivé ici toi aussi !!!
 
gerard1945 a dit:
Pas mal de "nouveautés" dont on n'a rien à faire... 99,9 % de la mise en pages ne nécessite que la version 3...

OK pour l'Unicode, mais ce serait plutôt à Apple de simplifier l'utilisation des polices.

Quant aux imprimeurs, on ne leur fournit plus que des PDF certifiés.
euh 3.32 quand même :siffle: ;)
 
claude72 a dit:
Ah non, moi les PDF je n'en veux pas : je demande toujours les fichiers natifs, sinon 9,5 fois sur 10 c'est la cata à l'impression !!! (déjà que les fichiers natifs sont le plus souvent inimprimables...)

Salut gerard 1945 et bienvenue, te voilà arrivé ici toi aussi !!!

Salut Claude. Je viens sur ce site parce que le site MB ça sent la fin... et que je suis tricard jusqu'en 2032... pour leur avoir fait sentir quelques vérités.

Bref, je maintiens ce que j'ai dit. La 3.32 ou la 4.11 c'était suffisant.

Je voudrais parler de LinotypeFontExplorer. Je fais un nouveau forum.
 
gerard1945 a dit:
Bref, je maintiens ce que j'ai dit. La 3.32 ou la 4.11 c'était suffisant.
Avec Illustrator 8 et Photoshop 5, tout de même. Je partage cet avis, mais ces logiciels ne tournent plus sur nos bécanes. Avec Classic, oui ? Ah, vous avez encore Classic ? Oui, c'est vrai, pour faire fonctionner les flasheuses. Quel bordel la PAO.
 
apenspel a dit:
Ah, vous avez encore Classic ? Oui, c'est vrai, pour faire fonctionner les flasheuses.
Ben ouais !!! 2 RIP Viper sous OS 8.6... ce qui me permet d'avoir aussi XPress 3.31, 4.1 et 5 : c'est bien pratique pour faire des conversions de 6.5 à 4 en passant par la 5 pour ouvrir au final avec InDesign !!!