QuarkXpress 7 beta

kaviar

Membre expert
Club iGen
13 Septembre 2004
4 845
190
65
applenews.mqcd.fr
Une version beta de QuarkXpress 7 est officiellement disponible ici.

Le propos de cette discussion, n'est pas de relancer la guerre InDesign -> Xpress, mais faire part de vos impressions concernant cette version.

Première impression générale, beaucoup plus véloce sur mon G4 que la 6.6, interface sans grand changement, maintenant reste à tester les nouvelles fonctions......
 
MMM, je suis bien évidemment convaicu de la supériorité techn ique et intégrative d'ID, mais Xpress est bien user frinendly, a rattrapé son retard. J'irais toujours 30 % plus vite dans une exé avec Xpress, ayant les raccourci dans la peau. Très sympa, les icones contextuelles dans la grosse barre horizontale du bas.
C'est plus cool qu'une démo, on peut enregister.
 
Ce que je préfère :

1. aggrégation, désaggrégation de layouts dans les projets. On garde les avantages des layouts et ceux des projets simples.

2. division de la fenêtre genre microsoft pour justement passer facilement d'un layout à l'autre.

3. la transparence partout partout, dans les imports aussi.


ce que je n'aime pas :

1. Les réglettes d'opacité qui merdoient un peu genre pas franches.

2. La démocratisation de cet excellent logiciel élitiste via une démo téléchargeable par n'importe qui. manquerait plus qu'ils baissent leurs prix tiens. :D
 
  • J’aime
Réactions: teo
septimus a dit:
Moi ça fait 2 jours que je me suis inscrit sur le site de quark et toujours pas de mail pour télécharger l'appli :(
J'ai eu beaucoup de mal à accéder à leur site dédié (problème Safari ? traffic trop important - c'était dans l'après-midi, les Américains ont débarqué ?), toujours est-il que j'y suis finalement arrivé. Mais en tout cas, entre le moment où j'ai cliqué pour envoyer tous les renseignements et le moment où j'ai eu la réponse, ça n'a pas traîné...
Il me reste encore à me pencher sur la bête. Je n'accroche déjà pas trop avec la nouvelle petite icône, mais c'est pas ça qui fait le logiciel. A suivre... Et merci kaviar pour l'innfo ! :up:
 
Ils ont quand même réalisé un bon boulot sur l'ergonomie.
- La palette "Spécification" est bien foutue, rien que cela me fais tout drôle quand je repasse en 6.5, on s'habitue vite !!!!
- "Contenue partagé" :up:

Reste à me pencher sur le partage !!!!! car cela ne me parait pas très clair !!!!
 
septimus a dit:
Y'aurait pas quelqu'un pour me dire comment télécharger la beta, je me suis réinscris mais toujours pas de mail :mad:
Je crains que même avec le lien tu n'y arrives pas : ils ont un système de cookies. Je dis ça, mais je n'ai pas essayé.
T'es sûr que ton adresse est correcte ? T'es sûr que t'es pas grillé dans leurs fichiers ? :-o
 
kaviar a dit:
Reste à me pencher sur le partage !!!!! car cela ne me parait pas très clair !!!!

Tu peux délimiter des zones (pas forcément rectangulaires) qui contiennent en fait d'autres docs xpress. C'est le retour de l'abonnement pour ceux qui ont connu. L'intérêt quand on bosse eul est de pouvoir utiliser à plusieurs endroits un même "morceau" de doc synchronisé comme une pub par excemple (on peut aussi synchroniser classiquement une image maintenant, plus seulement du texte). L'intérêt pour ceux qui bossent à plusieurs est de pouvoir travailler de façon simultanée sur le même doc.

Au passage, c'est assez sympa d'avoir passé l'icône en volume : on s'en lassera sans doute moins vite.

Au passage encore, on peut s'abonner à un flux RSS mais uniquement sur le site américain de Quark, ça n'est pas disponible en français.
 
Je n'arrive pas à me décider... Xpress me conviendrait pour 90 % des utilisations (beaucoup de texte, éléments graphiques fixes, donc pas besoin de la souplesse d'indesign). J'ai beaucoup de plaisir à travailler avec. Seul manque flagrant, les contours progressifs à la vollée, mais c'est pas la mer à boire de se constituer des bibliothèques d'éléments illustrator.
En mode saisie texte, application de styles, Xpress est redoutable d'efficacité (même si cette beta est buggée). Seuls les styles d'objets manqueraient. Les dégradés complexes et applicables au texte, on en fait pas tous les jours.Bon, il y a le problème du crenage optique et de la supériorité du moteur typo de ID (bien que je préfère le gris typo d'xpress), mais généralement on peut rattraper pas mal de *******s manuellement.
Le job ticket m'intéresse, mais il est buggé aussi, je n'ai pas pu l'évaluer.
Je trouve que l'opentype est beaucoup plus accessible que dans mon id CS (sur la CS2 il paraît qu'il n'y a pas de palette dédiée non plus). Je crois vraiment que je vais me décider sur le prix, je suis même près à revendre indesign.
 
Après avoir un peu "joué" avec, je trouve dommage que des défauts anciens ne soient pas corrigés (comme le fait de devoir confirmer le remplacement de x polices une par une lors du rassemblement dans un dossier commun de plusieurs documents, mais c'est peut-être ma méthode de travail qui est pas adaptée) mais le top du top ça reste pour moi la transparence partout simplement et les ombres simples et bien pensées avec juste cette petite case à cocher qui tombe pile pol sous mon stylet.
J'aime qu'on puisse enfin faire un dégradé d'une couleur vers la transparence comme dans photoshop : ça c'est la convergence !

pour le fun, l'image attachée à ce message est composée :

- d'un bloc rose

- d'un bloc image avec une quadri importée en tiff et son masque flou en couche alpha et une opacité de fond et de quadri à 100%

- d'un bloc au fond dégradé de cyan vers le transparent avec une opacité de 80% contenant un tiff en niveaux de gris importé avec son masque flou dont le blanc de l'image est en truematch 47-a6 et le noir en PANTONE DS 295-1 C

on peut donc appliquer beaucoup plus de niveaux aux images en niveaux de gris :
-le fond du bloc avec opacité réglable et dégradé possible y compris vers transparent
-le noir de l'image avec opacité réglable
-le blanc de l'image avec opacité réglable

c'est simple et bien pensé on ne cherche pas les fonctions dans des boîtes, on coche des cases dans la palette et on déroule un menu dans la même palette pour le masque.
 
A la lecture de vos impressions, je me rends compte que j'ai moult et moult chose à apprendre d'XPress... Je ne désespère pas d'être un jour moi aussi kador.

Bref, je suis conquise par cette version 7. Le seul petit inconvénient que je lui ai trouvé, c'est que les raccourcis d'incrément des imports image ne fonctionnent pas (pom alt maj + et pom alt maj €), mais j'imagine que ce sera mis à jour dans la définitive.

A part ça, ça rame quand même pas mal chez moi (10.3.9 / G4bipro / 1024Mo), c'est dû au bêta ou mon mac est trop juste?
 
Mi c'est en quittant su'il plante systématiquement...
Sinon j'ai eu beaucoup à me servir de la pipette dans mes docs indesign recemment, c'est vrai que ce ne serait pas de trop d'en avoir une dans Xpress.
 
Moi c'est au bout de 5 minutes, quoi que je fasse, qu'il plante systématiquement… bon, ça m'a permis de faire des pdf de quelques vieux fichiers XP4 qui traînaient…:siffle: