QuarkXpress notes de bas de page.

stebbins

Membre enregistré
29 Mars 2006
7
0
Bonjour à tous!!

J'ai une question qui doit etre récurrente mais je ne trouve nulle part la réponse:

En important un texte Word sous QuarkXpress, comment puis-je récupérer les notes de bas de page en bas de page et non pas à la toute fin du document??
Et comment insérer une note de bas de page dans le texte si je tape directement sous Xpress??

Je débute avec Xpress et beaucoup de choses m'échappent encore! (ne me parlez même pas de Indesign!)

Je vous remercie d'avance!! ;)

stebbins a dit:
Bonjour à tous!!

J'ai une question qui doit etre récurrente mais je ne trouve nulle part la réponse:

En important un texte Word sous QuarkXpress, comment puis-je récupérer les notes de bas de page en bas de page et non pas à la toute fin du document??
Et comment insérer une note de bas de page dans le texte si je tape directement sous Xpress??

Je débute avec Xpress et beaucoup de choses m'échappent encore! (ne me parlez même pas de Indesign!)

Je vous remercie d'avance!! ;)
Salut stebbins, et bienvenue sur MacGé :coucou:
Tu touches du doigt la plus grande plaie, à mon sens, des logiciels de mise en page : les notes de bas de page. Je sais qu'il existe des extensions qui gère cela, mais ne les ayant pas utilisées, et en plus n'ayant jamais lu de réel témoignage de pleine satisfaction de la part d'utilisateurs, j'ai comme un doute sur leur efficacité. Mais j'espère toujours... ;)
Concrètement, il faut d'abord savoir qu'XPress (comme les autres de son rang) peut importer des fichiers Word, mais aussi d'autres fichiers texte provenant d'autres applications de traitement. C'est je crois assez clair que la grosse majorité de ce que nous importons est du Word, mais... il doit gérer plusieurs manières différentes de traiter les notes selon le logiciel de base. C'est une première chose.
Une deuxième chose, c'est que le texte dans XPress et assimilés se trouve dans des blocs ou dans des boîtes. Et ce texte coule d'un bloc à l'autre selon le chaînage que tu as déterminé. Quand on fait un livre ou une revue ou que sais-je, un appel de note qui se trouverait à un endroit à un moment peut très bien être chassé à un autre endroit l'instant d'après pour 36 raisons, et comme le texte de la note se trouve dans un autre bloc (s'il est dans le même, c'est quasi impossible à gérer), le bloc ne peut pas se déplacer automatiquement en fonction de la place de l'appel. (Je ne sais pas si je suis clair...)
Sans compter que quand on a plusieurs notes, disons que la 3 et la 4 sont sur une page, une modif dans le texte peut très bien chasser la 4 à la page suivante alors que la 3 doit rester à sa place. Dans ce cas, ce n'est même pas le bloc qui devrait suivre l'appel, mais une partie seulement... Difficilement gérable en automatisation.

Donc, quand tu as des notes de bas de page : à l'import d'un doc Word, tu les retrouves effectivement au bout du texte. Tu dois alors les sélectionner toutes, les couper, et les coller dans un bloc texte indépendant que tu auras créé en bas de page (si tu en as énormément, crée carrément ce bloc sur la maquette à l'arrière-plan : à la demande, tu le fais remonter au premier plan et le chaîne au bloc de note précédent). Tous tes blocs de notes étant chaînés (à la main et au coup par coup), si un appel saute de page, joue sur la hauteur de bloc pour faire passer la (dernière) note dans le bloc suivant. Dans ta feuille de style de paragraphe, coche la case Garder toutes les lignes ensemble et crée un filet qu'il te suffira de désactiver (Pomme-Maj-N, décocher la case) si plusieurs notes se retrouvent dans un même bloc. Et quand tu saisis ton texte directement dans XPress, tu crées le bloc de note au coup par coup.

Les appels de note seront uniformes tout au long du document (feuille de style de caractère), qu'ils se trouvent dans un titre ou dans le texte. Il s'agit de chiffres en supérieur (donc pas d'exposant !). Il vaut mieux corriger les préférences d'XPress qui conservent 100 % des échelles horizontale et verticale pour les supérieures (mettre 65 % pour les deux).
Les notes, quant à elles, auront un corps plus petit que le texte courant (en général 2 pts de moins). Adapter bien sûr l'interlignage.

Tu y vois plus clair ?