Que choisir ? Aperture, lightroom, PS elements ?

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
Bon, j'hésite entre ces trois programmes (aperture, lightroom, photoshop elements) pour travailler mes photos, un peu plus qu'avec iphoto. Quel est celui qui vous semble le meilleur ?
Je souhaite conserver un abord assez facile.

J'en profite pour signaler qu'un manque criant sous mac est comblé: il existe (enfin) un logiciel de traitement d'image et d'acquisition pour les camera CCD en astronomie d'mamateur. Il s'intitule iCCd (http://www.iccd.us/)

C'est vrai, ma config:
- imacG5 20 pouces, 1,256 Go de Ram
- ibook G3 bientot remplacé par un macbook d'entrée de game

APN:
- un polaroid PDC (5 Mpixel, qui "ne craint rien")
- un Panasonic Lumix FX3
- un "proscope" pour les vues macro
- une isight reliée à un microscope Leica panoptic pour les micrographies (je m'en sert pour mon enseignement)

Soft actuels utilisés en image:
- iphoto (bien sur)
- graphic converter
- Carnoy (mesure des grandeurs sur clichés après étalonnage)

OK donc pas de fichiers RAW à traiter aparemment. par conséquent tu peux laisser tomber lightroom et même Aperture.
PS elements à mon avis est le plus adapté. attention quand même la version 5 est sortie pour PC il y a quelques semaines. je pense que la version 5 pour mac, universal binary, devrait voir le jour d'ici quelques mois (et pourquoi pas pour la PMA 2007 vers la fin février...).

Bonjour,

Quel difference y a t-il entre Aperture, Lightroom et Photo Element ?

Je cherche un logiciel de gestion et retouche un peu plus puissant que iPhoto.

Merci

Salut,

J'utilise APERTURE depuis longtemps; et j'en suis satisfais; excepté peut être pour derawtiser (je préfere Digital Photo pro...) Mais dans son ensemble, cette application est plutôt complète.

Pour pouvoir répondre à ta question de façon objective, il faudra d'abord que tu nous donnes plus d'informations sur ton utilisation:

Travailles - tu en RAW?

Quelle quantité de photo traites - tu par jour?

As - tu besoin de Photoshop en plus?

Quel workflow adoptes - tu après ta prise de vue ...ect...

Quel usage photo? Perso, pro, famille...ect...

Quels formats? Pano? classique?

................Et il y en a encore......

Sans ces détails, personne ne pourra t'aiguiller; surtout si la question est assez vague.

En attendant, j'ai trouvé ça
;)

Salut,

J'utilise APERTURE depuis longtemps; et j'en suis satisfais; excepté peut être pour derawtiser (je préfere Digital Photo pro...) Mais dans son ensemble, cette application est plutôt complète.

Pour pouvoir répondre à ta question de façon objective, il faudra d'abord que tu nous donnes plus d'informations sur ton utilisation:

Travailles - tu en RAW? NON

Quelle quantité de photo traites - tu par jour? En jour consecutif, pas enormement

As - tu besoin de Photoshop en plus? OUI

Quel workflow adoptes - tu après ta prise de vue ...ect... ???

Quel usage photo? Perso, pro, famille...ect... Perso et Famille

Quels formats? Pano? classique? Les 2

................Et il y en a encore......

Sans ces détails, personne ne pourra t'aiguiller; surtout si la question est assez vague.

En attendant, j'ai trouvé ça
;)

Merci pour la réponse. Mes réponses en rouge au dessus.
Je ne traite pas de grosse quantité de photo.
C'était ma passion dans le passé en argentique.
Par contre j'aime bien retouché mes photos (je suis infographiste).
Je trouve iPhoto un peu léger et pas très convivial pour la gestion de photos.
J'utilisez Photoshop élément quand j'était encore sur PC.
Mais maintenant je cherche de quoi gérer, retouché rapidement mes photos, sans passé directement par Photoshop (lourd).

Alors Aperture, Lightroom ou autre ........... je ne sais pas, le prix logiciel n'étant pas un inconvénient.

APERTURE vs LIGHTROOM est un débat déjà existant et sans réponse à mon sens....

Les environnements ADOBE et APPLE sont différents à la base...
Un essai des versions de Démo pourraient t'aider..et quelques recherches dans GOOGLE pour les détails.

Dans tous les cas, le passage à un viewer de ce type ne doit pas se faire à la légére...
Ces applications sont contraignantes, plus que iPhoto..C'est le revers de leurs avantages..Ils sont pointus et demandent une attention dans les "préferences" et dans ton classement, dans tes IPTC etc...Néanmoins, si tu en as vraiment l'utilité et aprés avoir défini ce que iPhoto ne pouvait pas t'apporter,tu pourras choisir celui qui te convient le plus...Il faudrait donc savoir ce qui te semble insuffisant dans iPhoto exactement..Le manque d'outils, le manque de réglages? par exemple...

POur ma part par exemple, j'ai switché de iPhoto vers APERTURE pour de nombeuses fonctions manquantes à l'époque: Gérer les métadonnées à ma maniére (miniature, plein écran etc..), avoir une loupe efficace, pouvoir imprimer des planches contact(c'est mon boulot...), le Backup ect....

Vois donc, ce qu'il te manque, puis recherche sur le web entre les deux et enfin, version d'essai.....;)