MacBook Que choisir entre MacBook Air et MacBook Pro

La condition est de mettre impérativement le rapport EtreCheck entre des balises Bloc de </> en suivant les indications de la réponse #6 . C'est moi qui est effacé tes photos, il est impossible de faire des citations depuis des photos, de plus c'est la totalité du rapport et pas une partie. Merci d'en tenir compte.
D'accord OK ça marche pas de soucis, désolé pour la faute du coup, donc je l'ai mis sur pastebin en espérant que ça se mettent dans le bon format du coup… Rapport ETRECHECK
 
D'accord OK ça marche pas de soucis, désolé pour la faute du coup, donc je l'ai mis sur pastebin en espérant que ça se mettent dans le bon format du coup… Rapport ETRECHECK
Beaucoup de plantages :

Bloc de code:
 2022-08-05 19:14:07 NotificationAgent Plantage (6 fois)
    Exécutable: /Library/Application Support/Paragon Software/com.paragon-software.ntfs.notification-agent.app
    
    
    2022-08-05 16:46:12 triald Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable: /usr/libexec/triald
 
  2022-08-04 02:43:18 qbittorrent.app Arrêt
    Exécutable: /Applications/qbittorrent.app
 
  2022-08-03 19:34:56 Messages Plantage
    Exécutable: /System/Applications/Messages.app
 
  2022-08-02 23:12:24 VoiceMemos.app Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Applications/VoiceMemos.app


Donc une réinstallation de ton OS ferait surement du bien.


et puis une toute petite machine sans carte vidéo, c'est pas top pour ton usage !
 
Beaucoup de plantages :

Bloc de code:
 2022-08-05 19:14:07 NotificationAgent Plantage (6 fois)
    Exécutable: /Library/Application Support/Paragon Software/com.paragon-software.ntfs.notification-agent.app
   
   
    2022-08-05 16:46:12 triald Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable: /usr/libexec/triald
 
  2022-08-04 02:43:18 qbittorrent.app Arrêt
    Exécutable: /Applications/qbittorrent.app
 
  2022-08-03 19:34:56 Messages Plantage
    Exécutable: /System/Applications/Messages.app
 
  2022-08-02 23:12:24 VoiceMemos.app Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Applications/VoiceMemos.app


Donc une réinstallation de ton OS ferait surement du bien.


et puis une toute petite machine sans carte vidéo, c'est pas top pour ton usage !
Du coup tu me conseilles de tout réinstaller mon système ?
Mon usage ? Comment ça, je ne fais rien de spécial… Juste de la navigation Internet principalement et en plus de ça il est connecté à mes deux écrans externe, en 120 Hz
 
Du coup tu me conseilles de tout réinstaller mon système ?
Oui, car au lu de la fin du rapport...
  1. Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2. 2022-08-06 16:50:52 com.apple.siri.embeddedspeech Plantage (16 fois)
  3. Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/CoreEmbeddedSpeechRecognition.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.siri.embeddedspeech.xpc/Contents/MacOS/com.apple.siri.embeddedspeech
  4. Détails:
  5. libc++abi.dylib: terminating with uncaught exception of type std::runt
  6. ime_error: NaN in NNet output
  7. [stack trace: ]
  8. 0 EmbeddedAcousticRecognition 0x00007ff81d697274 _ZN5kaldi18
  9. KaldiGetStackTraceEv + 68
  10. 1 EmbeddedAcousticRecognition 0x00007ff81d697911 _ZN5kaldi17
  11. KaldiErrorMessageD2Ev + 175
  12. 2 EmbeddedAcousticRecognition 0x00007ff81d697ab7 _ZN5kaldi17
  13. KaldiErrorMessageD1Ev + 9
  14. 3 EmbeddedAcousticRecognition 0x00007ff81d8cb32d _ZN5kaldi29
  15. OnlineNnetForwardSkippedInput7ComputeEPNS_6MatrixIfEES3_S3_ + 3693
  16. 4 EmbeddedAcousticRecognition 0x00007ff81d69d5ff _ZN6quasar2
  17. 1ComputeAheadFeatInput19ComputeUntilResultsEPN5kaldi6MatrixIfEES4_ + 9
  18. 3
  19. 5 EmbeddedAcousticRecognition 0x00007ff81d69d698 _ZN6quasar2
  20. 1ComputeAheadFeatInput21ComputeAheadAndNotifyEv + 116
  21. 6 libdispatch.dylib 0x00007ff809f8d317 _dispatch_c
  22. lient_callout + 8
  23. 7 libdispatch.dylib 0x00007ff809f93317 _dispatch_l
  24. ane_serial_drain + 672
  25. 8 libdispatch.dylib 0x00007ff809f93dfd _dispatch_l
  26. ane_invoke + 366
  27. ...
  28. libsystem_c.dylib: abort() called

  29. 2022-08-06 16:47:32 WindowServer Usage du processeur élevé (2 fois)
  30. Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/SkyLight.framework/Versions/A/Resources/WindowServer

  31. 2022-08-05 19:14:07 NotificationAgent Plantage (6 fois)
  32. Exécutable: /Library/Application Support/Paragon Software/com.paragon-software.ntfs.notification-agent.app
  33. Détails:
  34. CoreFoundation: *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInval
  35. idArgumentException', reason: '*** -[__NSPlaceholderDictionary initWit
  36. hObjects:forKeys:count:]: attempt to insert nil object from objects[0]
  37. '
  38. libc++abi.dylib: terminating with uncaught exception of type NSExcepti
  39. on
  40. libsystem_c.dylib: abort() called

  41. 2022-08-05 16:46:12 triald Usage du processeur élevé (2 fois)
  42. Exécutable: /usr/libexec/triald

  43. 2022-08-04 02:43:18 qbittorrent.app Arrêt
  44. Exécutable: /Applications/qbittorrent.app

  45. 2022-08-03 19:34:56 Messages Plantage
  46. Exécutable: /System/Applications/Messages.app

  47. 2022-08-02 23:12:24 VoiceMemos.app Usage du processeur élevé
  48. Exécutable: /System/Applications/VoiceMemos.app
...il y a une pelletée de fichiers système corrompus.

Dans un premier temps tu redémarres depuis la partition de récupération, dans la fenêtre avec les 4 outils un double clic sur Réinstaller macOS, tu sélectionnes ton disque dur et tu suis les étapes habituelles d'installation. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Vois ce qu'il se passe, mais ça devrait aller un peu mieux.

Si tu as désinstallé iStat Menus ou tenter de supprimer des fichiers de ce logiciel, il y a des reliquats de fichiers. Et 8 Go de mémoire avec une petite puce graphique, ce ne doit pas être terrible pour tes travaux !

Dans la foulée...
  1. Logiciels du système:
  2. macOS Monterey 12.3.1 (21E258)
...il serait intéressant que tu fasses la dernière mise à jour en 12.5. Ce n'est pas fini...
  1. Vieux Logiciels:
  2. 6 logiciels x86-seulement
...il y a 6 logiciels ou modules de logiciels en 32 bits qui ne peuvent pas fonctionner sous macOS Monterey.
 
Oui, car au lu de la fin du rapport...

...il y a une pelletée de fichiers système corrompus.

Dans un premier temps tu redémarres depuis la partition de récupération, dans la fenêtre avec les 4 outils un double clic sur Réinstaller macOS, tu sélectionnes ton disque dur et tu suis les étapes habituelles d'installation. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Vois ce qu'il se passe, mais ça devrait aller un peu mieux.

Si tu as désinstallé iStat Menus ou tenter de supprimer des fichiers de ce logiciel, il y a des reliquats de fichiers. Et 8 Go de mémoire avec une petite puce graphique, ce ne doit pas être terrible pour tes travaux !

Dans la foulée...

...il serait intéressant que tu fasses la dernière mise à jour en 12.5. Ce n'est pas fini...

...il y a 6 logiciels ou modules de logiciels en 32 bits qui ne peuvent pas fonctionner sous macOS Monterey.
Alors j'entends ce que tu dis mais sache que si je dois réinstaller mon système, je le réinstallerai complètement… C'est-à-dire que je vais sur la partition recovery et j'efface tout mon disque dur en mode ligne de commande, pour les donner je les sauvegarde sur un disque dur externe à part ou alors sur mon iCloud drive… Mais sinon oui, je ne garde strictement absolument rien, je voulais juste savoir si, avant de le réinitialiser c'était utile et nécessaire aussi de réinitialiser le SMC avec la commande suivante : SHIFT + CONTROL + OPTIONS + bouton alim
Ainsi que le NVRAM par : OPTION + COMMAND + R +P ?

Parce que je fais ces deux commandes à chaque fois qu'il y a un petit souci ou un petit défaut mais je ne sais pas si c'est utile après ou avant une réinstallation du système complète ?
 
C'est-à-dire que je vais sur la partition recovery et j'efface tout mon disque dur en mode ligne de commande
Ben non, depuis la partition de récupération tu as tous les outils nécessaires...

Terminal 01.jpg

...dont Utilitaire de disques pour le formatage. Si tu tiens vraiment à faire un formatage puis une réinstallation complète en ayant au préalable sauvegardé tes données personnelles dans un disque dur USB, je te conseillerais d'abord de télécharger via App Store le fichier de macOS Monterey, puis de créer dans la foulée une clé USB d'installation en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...en démarrant depuis la clé USB, tu n'auras pas besoin de connexion internet et cette clé USB sera une bouée de secours en cas de problème.

Si tu fais une réinstallation complète, tes autres interrogations seront résolues.
 
D'accord, bah je fais comme ça alors, est-ce que tu peux me dire quelles logiciels du coup, ilne faudrait mieux pas que je réinstalle ? Onyx, je le reprendrais directement, mais Brave, par exemple ? Sachant que c'est mon navigateur de tout les jours ?
 
C'est bon je viens de tout réinstaller mon système… J'ai juste réinstaller quelques applications venant de l'App Store avec mon navigateur pour le coup, et j'ai déjà l'application message qui a planté une première fois alors que j'étais en train d'écrire en dictée
 
Est-ce que c'est nécessaire que je prenne une application pour faire des petits nettoyage de fichiers temporaires et tout et tout ? Parce que si oui, je ne sais pas lequel
 
Est-ce que c'est nécessaire que je prenne une application pour faire des petits nettoyage de fichiers temporaires et tout et tout ? Parce que si oui, je ne sais pas lequel
A priori, non.
Fais aussi un test dans un compte Invités, pour voir si ça plante encore.
 
C'est bon je viens de tout réinstaller mon système… J'ai juste réinstaller quelques applications venant de l'App Store avec mon navigateur pour le coup, et j'ai déjà l'application message qui a planté une première fois alors que j'étais en train d'écrire en dictée
Il va falloir détailler comment tu as procédé pour faire une installation complète en mentionnant si tu as utilisé un ou plusieurs écrans et ça nous le savons pas. De même que nous ne savons pas si tu as utilisé Assistant migration ?

Pour un formatage complet qui effacera toutes les informations antérieures, il faut suivre cette séquence...

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation et on sélectionne Afficher tous les appareils. En 1) il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur et pas ce qui est en dessous. Un clic en 2) affichera les autres options. Le reste n'est pas dur à comprendre, mais il faut en 5) sélectionner impérativement Table de partition GUID. Tu connais la suite, à ce stade tu n'installes aucun logiciel, mais tu testes les applications Apple qui sont dans le dossier Applications dont Messages qui te pose problème. Ne pas connecter de matériel USB, pas d'écran secondaire et vois ce qu'il se passe.
 
Il va falloir détailler comment tu as procédé pour faire une installation complète en mentionnant si tu as utilisé un ou plusieurs écrans et ça nous le savons pas. De même que nous ne savons pas si tu as utilisé Assistant migration ?

Pour un formatage complet qui effacera toutes les informations antérieures, il faut suivre cette séquence...

Voir la pièce jointe 264161

0) un clic sur Présentation et on sélectionne Afficher tous les appareils. En 1) il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur et pas ce qui est en dessous. Un clic en 2) affichera les autres options. Le reste n'est pas dur à comprendre, mais il faut en 5) sélectionner impérativement Table de partition GUID. Tu connais la suite, à ce stade tu n'installes aucun logiciel, mais tu testes les applications Apple qui sont dans le dossier Applications dont Messages qui te pose problème. Ne pas connecter de matériel USB, pas d'écran secondaire et vois ce qu'il se passe.
Comment je fais pour mettre mon MacBook à zéro ? Rien de compliqué, un redémarrage avec les touches, option, commande + R et là j'arrive dans le recovery, et ensuite j'ouvre l'invité de commande avec en premier lieu la commande "diskutil list" pour voir la liste de tous les disque dur qui peuvent y avoir, ensuite
"diskutil ap deletecontainer" suivi du chiffre du disque en question

Et enfin pour terminer sur le disque principal : "diskutil zerodisk diskX" X étant le chiffre de disque interne

et enfin "diskutil erasedisk jhfs+ "nomdudisque" gpt diskX où X étant toujours le chiffre de disque interne

J'ai toujours fait comme ça quand j'ai dû réinitialiser mon MacBook… Et c'est d'ailleurs sur un forum où on indiquer comment supprimer de manière sûre et définitive le système avant de pouvoir le réinstaller donc je pense que c'est l'une des meilleurs méthodes qu'il soit, sauf si quelqu'un peut me dire le contraire pour le coup


--------------------------------------

J'ai envoyé mon MacBook en réparation ou j'en ai eu pour environ 293 € (remplacement de la batterie avec nettoyage) et aussi remplacement du Trackpad… Donc pour le coup il est remis à neuf ! J'ai posé une question au réparateur en lui demandant si ça valait la peine de le laisser tout le temps en charge étant donné qu'il était branché sur deux écrans externes et il m'a dit que ce n'était pas vraiment nécessaire

Mais je préfère demander ici, si quand même c'est la peine de le laisser en charge constante étant donné qu'il est constamment branché à mes deux écrans externe ainsi qu'à un micro externe pour le coup, ou alors est-ce que je peux l'utiliser sur batterie une fois qu'il est en charge pour laisser la batterie se décharger un petit peu quand même
 
donc je pense que c'est l'une des meilleurs méthodes qu'il soit, sauf si quelqu'un peut me dire le contraire pour le coup
Depuis la partition de récupération et comme je le mentionne en réponse #34 , c'est la meilleure méthode, mais surtout la plus rapide. Le tout est de bien comprendre qu'il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur. Passer par le Terminal n'apportera rien de plus, si par malheur un utilisateur se trompe dans les commandes, il n'est pas sorti de l'auberge !
ou alors est-ce que je peux l'utiliser sur batterie une fois qu'il est en charge pour laisser la batterie se décharger un petit peu quand même
C'est le mieux à faire, de temps en temps tu l'utilises en nomade histoire que la batterie travaille un peu.
 
Depuis la partition de récupération et comme je le mentionne en réponse #34 , c'est la meilleure méthode, mais surtout la plus rapide. Le tout est de bien comprendre qu'il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur. Passer par le Terminal n'apportera rien de plus, si par malheur un utilisateur se trompe dans les commandes, il n'est pas sorti de l'auberge !

C'est le mieux à faire, de temps en temps tu l'utilises en nomade histoire que la batterie travaille un peu.
le mode terminale n'importe rat rien de plus mais dans tous les cas c'est pareil en fait ? Parce que le truc c'est que je viens de le remettre à zéro une fois que j'ai récupéré le PC après qu'il se soit fait réparer et je t'avoue que j'ai un petit peu la flemme de devoir tout refaire avec ton indication précisément sans passer par le terminal de commande, je le ferai si c'est impératif, mais si ce que je fais par l'invité de commande sachant que je connaissais les commandes par cœur, si ça revient au même autant que je laisse comme ça au final

On est d'accord pour la batterie
 
Parce que le truc c'est que je viens de le remettre à zéro une fois que j'ai récupéré le PC après qu'il se soit fait réparer et je t'avoue que j'ai un petit peu la flemme de devoir tout refaire avec ton indication précisément sans passer par le terminal de commande
Pour formater un disque dur interne il faut soit en passer par une clé USB d'installation, soit depuis la partition de récupération. Donc, comme Utilitaire de disque sera dans cette fenêtre avec 4 outils...

Terminal 01.jpg

...pourquoi vouloir en passer par le Terminal ?
 
Le terminal en ligne de commande bah toujours paru plus « radical » sans pour autant savoir expliquer pourquoi ! Mais disons juste que j'ai toujours procédé comme ça, quand je n'étais pas sûre du Windows pour le coup ! Mais surtout que je cherchais un moyen de vraiment bien effacer tout le disque dur en entier du début à la fin bien comme il faut en fait et pour moi le faire avec la méthode du terminal était juste la meilleure méthode !

Mais d'après ce que tu es en train de me dire, si on le fait avec le terminal, cela veut dire que on passe par la partition de récupération, et du coup par conséquent, on efface pas vraiment tout du coup ?
 
et du coup par conséquent, on efface pas vraiment tout du coup ?
Par défaut...
  • si une partition de récupération n'est plus présente, au démarrage avec cmd+R, ça affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple et la fenêtre avec les 4 outils sera la même
  • si on fait une réinstallation depuis une partition de récupération, elle sera systématiquement effacée et recrée
...donc on efface bien tout.

Libre à toi d'utiliser le Terminal, mais à ne pas conseiller à des utilisateurs n'ayant aucune connaissance des commandes.