Que choisir : MacMini ou iMac ?

Michel V

Membre enregistré
26 Octobre 2003
3
0
Bonjour,

Mon iMac G3 vient de rendre l'ame, il ne reste plus que l'iMac G4 pour ma femme (Word, Mail, internet, Virtual PC 3 fois par an), moi (la même chose + iPhoto + Nvu + petite compta et fichiers des adhérents d'une assoc), et ma fille de 7 ans (jeux genre Adibou, MacOS9), donc rien de bien lourd pour l'instant.

J'hésite entre (prix éducation):
iMac 17", 1,8 GHz : 1221 E ou 2 GHz et graveur DVD :1410 E
MacMini, 1,42 Ghz, 80 Go, 512 Mo : 610 E, plus éventuellement 94 Euros pour le graveur de DVD.

J'ai le clavier et la souris unijambiste de l'iMac G3. Si je rajoute un écran 17" à 300 Euros, j'arrive à 910 E ou 1000 Euros avec graveur pour le Macmini.

La question a déjà été posée ici, et le choix penche généralement vers l'iMac. Mais:
- l'iMac ne semble pas "bien né" : aura-t-il une durée de vie "convenable", avec les températures qui y règnent ? Je ne parle pas du bruit, en espérant le problème réglé.
- la donne n'a-t-elle pas changé avec la migration vers Intel ? Si le MacMini me parait trop juste dans 3 ans, je prends le MacMiniInTel (et pas de bol si Apple sort plutôt un iMacIntel !).

Merci d'avance pour vos conseils.
--
Michel
 
Michel V a dit:
Bonjour,

Mon iMac G3 vient de rendre l'ame, il ne reste plus que l'iMac G4 pour ma femme (Word, Mail, internet, Virtual PC 3 fois par an), moi (la même chose + iPhoto + Nvu + petite compta et fichiers des adhérents d'une assoc), et ma fille de 7 ans (jeux genre Adibou, MacOS9), donc rien de bien lourd pour l'instant.

J'hésite entre (prix éducation):
iMac 17", 1,8 GHz : 1221 E ou 2 GHz et graveur DVD :1410 E
MacMini, 1,42 Ghz, 80 Go, 512 Mo : 610 E, plus éventuellement 94 Euros pour le graveur de DVD.

J'ai le clavier et la souris unijambiste de l'iMac G3. Si je rajoute un écran 17" à 300 Euros, j'arrive à 910 E ou 1000 Euros avec graveur pour le Macmini.

La question a déjà été posée ici, et le choix penche généralement vers l'iMac. Mais:
- l'iMac ne semble pas "bien né" : aura-t-il une durée de vie "convenable", avec les températures qui y règnent ? Je ne parle pas du bruit, en espérant le problème réglé.
- la donne n'a-t-elle pas changé avec la migration vers Intel ? Si le MacMini me parait trop juste dans 3 ans, je prends le MacMiniInTel (et pas de bol si Apple sort plutôt un iMacIntel !).

Merci d'avance pour vos conseils.
--
Michel

Salut,
Moi je dirais que cela depend de l'equipement que tu souhaites.
L'iMac est interessant car il a de base Airport, Bluetooth, 512 ram, HD 160Go...
A toi de voir ce dont tu as besoin... si un HD de 80Go te suffit, si tu n'as pas de reseau sans fil etc... pourquoi pas un mini ?
Par contre j'ai pas ben compris ton histoire d'iMac intel ou Mac Mini Intel, dans 3 ans, les Mac Mini et Les iMac seront tous les deux avec des proces Intel... (sauf nouvelle surprise ! :D )
Peut etre voulais tu parler d'une eventuelle diparition du catalogue du Mac mini ? :confused:
En tout cas si tu as des questions sur le mini, j'en ai un donc n'hesite pas ! Bonnne journée ! :zen:
 
A budget quasi-égal, la vitesse entre les deux machines n'aura rien a voir et si tu ne souhaites pas upgrader ton mini vers un power mac plus tard, je te conseillerais l'iMac, largement :up:
 
geoffrey a dit:
A budget quasi-égal, la vitesse entre les deux machines n'aura rien a voir et si tu ne souhaites pas upgrader ton mini vers un power mac plus tard, je te conseillerais l'iMac, largement :up:
Budget quasi egal... a 400¤ près ...quand meme... :siffle:
Quant à la vitesse, c'est flagrant oui, sur certaines appli... Tiger est plus lent (oui un peu c'est vrai), ça encode moins vite les CD, si tu fais du montage audio ou video ok...
Mais sinon, on peut pas vraiment dire "que la vitesse n'a rien a voir "non, désolé ;) :zen:
 
Kounkountchek a dit:
Salut,

Par contre j'ai pas ben compris ton histoire d'iMac intel ou Mac Mini Intel, dans 3 ans, les Mac Mini et Les iMac seront tous les deux avec des proces Intel... (sauf nouvelle surprise ! :D )
Peut etre voulais tu parler d'une eventuelle diparition du catalogue du Mac mini ? :confused:
En tout cas si tu as des questions sur le mini, j'en ai un donc n'hesite pas ! Bonnne journée ! :zen:

Oui, je n'étais pas très clair. Jusqu'à présent, j'ai changé grosso-modo tous les 3 ans. Donc je voulais dire que dans 3 ans, je prendrai le MacMiniIntel en gardant l'écran que j'achète aujourd'hui. Si celui-ci n'est pas dépassé...!! Bon, allez, ce n'est pas beaucoup plus clair, il vaut mieux oublier !

En tout cas merci à tous de vos réponses. Ce qui est sûr, c'est que si il n'y avait pas eu ces histoires autour de l'iMac (bruit, mais surtout température interne élevée), je l'aurais choisi sans hésiter. Mais j'ai moins confiance dans la solidité des Macs : j'ai eu des Performa sans problèmes, l'iMac G3 a tenu 6 ans, l'iMac G4 a eu sa carte mère changée dès le premier jour (tout va bien depuis 3 ans). Donc un iMac G5 qui va subir des cycles thermiques 20 °C (à l'arrêt) - 70 °C (en fonctionnement), ça fait de la fatigue pour les matériaux...
--
Michel
 
Entre un G4 1.42 Ghz et un G5 a 2.0 Ghz y'a quand meme une sacré différence (et je parle ni de la carte graphique, ni du disque dur) donc oui, il y a une sacré différence (ca veut pas dire qu'un mini c'est nul, mais c'est juste pas vraiment comparable)
.
 
Michel V a dit:
[...] un iMac G5 qui va subir des cycles thermiques 20 °C (à l'arrêt) - 70 °C (en fonctionnement), ça fait de la fatigue pour les matériaux...
Je n'y connais pas grand chose, mais ce n'est pas étudié pour résister à ces variations de température ?
 
Faut pas stresser et se lancer. Les iMac sont de superbes machines tres bien equipées. Et si jamais l'iMac que tu recevrais aurait un defaut, ben t'as la garantie. Faut se rappeler que l'impression d'avoir "beaucoup" de probleme avec cette machine viens du fait que les gens viennent se plaindre mais la majorité qui n'a pas de probleme ne s'exprimera pas sur le sujet.
 
perso je te conseillerais le Imac, mon frère et moi en avons acheté un en meme temps il y a un mois, et pas de problèmes de bruits ni de température, avec des appli courantes, style Itunes, Safari, vidéo ETC...néanmoins il est vrai que avec Photoshop le ventilo se fait entendre mais rien de dframatique comme peuvent le laisser penser certains. néanmoins je suis sur que si! tu es amené un jour a faire du montage vidéo en amateur tu sera certainement mieux servi par le Imac que par le mini.

de plus la carte graphique est aussi nettement plus performante, et le DD deux fois plus gros.

c'est a toi de voir mais a 300 ou 400 euros prets moi j'ai pas hésité trop longtemps, il faut te dire que c'est un investissement pour 3 ans alors....
 
Je viens d'acquérir mon 1er Mac et c'est un emac. 1000 ¤ et le DD fait 160, la ram 512, soit le double du mac mini, et il a le graveur de dvd. Certes c'est un écran cathodique, et il ronfle le bougre, à coté de mon Dell qui était des plus silencieux... mais c'est un bon rapport qualité/prix. Et puis avec avec un G4 1450 mhgz je trouve que ça cavale pas mal, en tout cas aussi bien que mon P4 3 ghtz du boulot.
 
Salut salut,

bon, moi, j'ai longtemps hésité avant de switcher...Mac mini, Emac, Imac, je ne savais pas trop et je ne connaissais pas l'univers Mac...
J'ai poussé mon père à acheter un Imac G5/2Ghz, en config de base, sans rien rajouter...
Je l'ai reçu et l'ai testé sous toutes les coutures pendant une semaine, car je l'avais reçu chez moi (hé hé hé)...
Ben au final, ça m'a tellement emballé que j'ai commandé le même, avec 1 Go de Ram et le sans fil (clavier + souris)...
Mon mac mini du début a bien grossi !!! Certes j'ai payé plus cher, mais quel résultat :
trop bien !!!
Quand je rentre du boulot où j'ai tripatouillé des réseaux et des ordis ( que du pc),
je me retrouve calme et serein devant ma belle, confortable et puissante bêbête !!!

ce n'est que mon avis, mais moi, après plus de 15 ans de Pc, j'ai l'impression de redécouvrir l'informatique (des boulettes par-ci, des erreurs par-là...Trop marrant...Et trop bien, c'est quasiment une renaissance !!!)...

Je sais que certains (dont le lanceur du thread) changent d'un Mac pour un autre, mais pour les autres, mon avis peut-être utile, je crois...:)