Que faire d'une base de donnée Entourage 2004

chthal

Membre enregistré
4 Février 2007
9
0
Bonjour,
Mon Entourage 2004 s'est planté et après réinstallation, j'ai tenté d'importer la base de donnée que j'avais sauvegardé avec Backup et avec iBackup.
Rien à faire : message style "Entourage ne peut ouvrir cette identité". Entourage ne s'ouvre pas.
J'ai ensuite fait une copie dans une seconde identité. Entourage s'ouvre mais quand je demande de basculer sur l'autre identité, celle de ma sauvegarde, meme message d'erreur "Entourage ne peut ouvrir cette identité".
Ma base de donnée fait 2.9 GB mais d'après ce que j'ai lu cela ne semble poser aucun problème à Entourage.
Ne trouvant aucune solution et souhaitant vraiment récupérer mes mails (j'ai mes adresses grace à synchronisation automatique avec Carnet d'Adresse), j'appelle AU SECOUOURS pour voir ce que je pourrais faire de cette base de donnée ...
Dans quelle messagerie pourrais-je tenter de l'importer ? Que puis-je faire avec ce fichier ? S'ouvre-t-il avec quelque chose ?
toute idée sera la bienvenue.
Un TOUT grand merci d'avance.
A+
chthal

Je suppose que tu as réinstallé avec la version d'origine, mais que tu avais fait une mise à jour d'Entourage. Essaie de refaire la mise à jour avant de remettre ta base.
C'est une idée sans garantie.

Merci mais j'avais essayé avant ET après mise à jour programme. Cela ne change rien. Toujours le même message et Entourage qui ne s'ouvre pas avec cette base de donnée.
J'ai fait la manoeuvre pour la vérifier - la réparer - la compacter : et nada !
C'est bloqué de chez bloqué !
Ne peut-on rien faire d'un fichier "base de donnée" entourage comme celui là même avec un autre programme ???
Si quelqu'un a une idée
Merci
A+
chthal

Essaie de l'importer !

Mon Entourage 2004 s'est planté et après réinstallation, j'ai tenté d'importer la base de donnée que j'avais sauvegardé avec Backup et avec iBackup.
Rien à faire : message style "Entourage ne peut ouvrir cette identité". Entourage ne s'ouvre pas.

Il faudrait plutôt essayer de comprendre ce qui s'est passer avant le plantage pour comprendre le problème à mon avis. Si ta base est corrompue, la copier ne sert pas à grand chose.

- Peux-tu décrire les circonstances du plantage ?
- La sauvegarde que tu avais faite date d'avant le plantage ?
- Réinstaller une application ne sert le plus souvent à rien sous Mac OS X. Cela suppose que c'est l'application elle-même qui est corrompue, ce qui est tout de même très rare. En tout cas, si tu as réinstallé Office, est-ce que tu as bien utilisé l'outil "Supprimer Office" pour le faire (si non, je te recommande de recommencer) ?
- Est-ce que tu es bien en version 11.3.3 ?
- Quelles sont les autres manips que tu as faites (réparation des autorisations, suppression des préférences) ?
- Est-ce que tu as bien récupéré le dossier "Identité principale" en entier, et pas seulement la base de données ?

Essaie de l'importer !
On ne peut pas "importer" depuis la même version, seulement depuis une version précédente (Entourage v.X) ou un autre application (Mail, etc.)

Comme dit ci-dessus, j'avais bien essayé mais on ne sait pas importer une base de donnée 2004. Mon problème c'est que c'est un fichier base de donnée que je ne peux pas mettre "à la place" du fichier base donnée de l'identité principale (message erreur). Et je crois que surtout le problème c'est que ce n'est pas un fichier archive RGE (je crois) sinon il n'y aurait pas de problème d'importation.
Je continue à chercher mais je ne trouve absolument rien sur le net pour ce genre de prob.
Quelqu'un a une idée ??

importer dans un autre logiciel messagerie qui accepterait ce genre de fichier (lequel ??)
transformer en ???
n'importe quoi du moment que j'arrive à retrouver mes mails.

En tous cas, BACKUP 3.1 et ENTOURAGE 2004 ca ne fonctionne pas très bien car message d'erreur en cas d'essai de restauration de backup. Donc je crois que c'est mieux de faire ses backups d'une autre façon (créer une archive et la copier)

Bon ben A+
chthal

Moi, j'ai toujours sauvegardé tout ça en copiant tout le Dossier utilisateurs Microsoft, ça fonctionne très bien. Je me demande à te lire si faire seulement une sauvegarde de la base fonctionne ?

Il faudrait plutôt essayer de comprendre ce qui s'est passer avant le plantage pour comprendre le problème à mon avis. Si ta base est corrompue, la copier ne sert pas à grand chose.

- Peux-tu décrire les circonstances du plantage ?
- La sauvegarde que tu avais faite date d'avant le plantage ?
- Réinstaller une application ne sert le plus souvent à rien sous Mac OS X. Cela suppose que c'est l'application elle-même qui est corrompue, ce qui est tout de même très rare. En tout cas, si tu as réinstallé Office, est-ce que tu as bien utilisé l'outil "Supprimer Office" pour le faire (si non, je te recommande de recommencer) ?
- Est-ce que tu es bien en version 11.3.3 ?
- Quelles sont les autres manips que tu as faites (réparation des autorisations, suppression des préférences) ?
- Est-ce que tu as bien récupéré le dossier "Identité principale" en entier, et pas seulement la base de données ?

On ne peut pas "importer" depuis la même version, seulement depuis une version précédente (Entourage v.X) ou un autre application (Mail, etc.)
Alors dans l'ordre :
- Mon Entourage fonctionnait correctement. Je l'ai fermé. Quand j'ai essayé de le rouvrir la petite icone saute une fois dans mon dock et puis fini plus rien ... Plusieurs essais. Pas de résultat.
- Donc j'ai jeté Entourage et tout dans la poubelle et j'ai vidé la poubelle et j'ai redémarré mon MacBook.
- J'ai une sauvegarde d'avant avant le plantage et une autre (incrémentale) de quand il ne s'ouvrait plus. J'ai essayé de mettre les deux à la place de mon identité principale dans mon Entourage fraichement réinstallé. Pas plus de succès avec une qu'avec l'autre.
- En fait j'ai désinstallé ensuite Office et réinstallé comme dit.
- Par contre je n'avais pas 11.3.3. mais j'avais installé les 2 mises à jours précédentes
- J'ai pas fait de réparation d'autorisation (je ne sais absolument pas comment on fait ... je ne suis MAC que depuis 2 mois et je ne vois pas où cela se trouve quand je me retrouve avec mon gestion disque qui me demande si je veux effacer mon disque - réparer etc.)
- Idem pour suppression préférences : je ne sais pas où c'est ...
- J'ai essayé avec le dossier entier et aussi avec rien que Base de données ...
En tous cas merci ;-) pour votre intérêt. J'espère qu'on va trouver qqchose.
A+
chthal

Et tu as essayé de virer ses préférences ? Parce qu'il me semble que c'est la première chose qui est corruptible.

Oups, je t'ai mal lu, les préférences se trouvent, attends un peu…

Ok, c'est dans ta petite maison/Bibliothèque/Preferences/Microsoft/com.microsoft.Entourage.prefs.plist

Mais il y en a un autre qui est dans ta petite maison/Bibliothèque/Preferences/com.microsoft.Entourage.plist

Expliqué plus haut, j'éditais pendant que tu postais, il y a encore un troisième fichier, lance une recherche Spotlight dans ton dossier Preferences pour les trouver tous.

Mais ne jete rien! On ne sait jamais.

BINGO BINGO BINGO :rateau:
Je n'y crois pas .... Ca marche ... avec ma plus ancienne base de donnée ! Je vais maintenant essayer avec la plus récente ... (oui je tente un peu le diable)
Super ton idée de préférences. En fait j'en ai trouvé quelque chose comme 4 dans Bibliothèque Préf et deux encore dans Bibliothèque Safe Pref.
J'ai tout mis sur le bureau.
J'ai replacé le dossier Identité Principale avec tout ce qu'il y avait dedans. J'ai ouvert Entourage et là ... miracle : tout est là !
Apenspel : t'es trop bon ... tu ne me vois pas mais je peux t'assurer que je fais des cumulets de joie.
MERCI MERCI MERCI
A+
chthal
:up:

:rateau: Merci pour mon ego. :rateau:

Merci Aspensel,
Je crois que je vais faire cela dorénavant car le backup c'est pas top.
A+
chthal

Il faut toujours faire des backup ! Surtout, n'arrête jamais d'en faire. Un HD, ça crashe parfois.

Je n'y crois pas .... Ca marche ... avec ma plus ancienne base de donnée ! Je vais maintenant essayer avec la plus récente ... (oui je tente un peu le diable)
C'est la bonne nouvelle, on est (forcément) sur la bonne piste ;)

En fait j'en ai trouvé quelque chose comme 4 dans Bibliothèque Préf et deux encore dans Bibliothèque Safe Pref.
Attention, dans ton enthousiasme, à ne pas faire n'importe quoi. Les préférences qu'il faut modifier, c'est uniquement dans le dossier ~/Bibliothèque/Preferences (c'est à dire la bibliothèque qui se trouve dans "la petite maison"). Ne touche jamais (enfin, que dans des cas exceptionnels et quand tu sais ce que tu fais) à tout ce qui se trouve en dehors de ton dossier utilisateur (de ta "petite maison"), et en particulier dans les dossiers Bibliothèque et Système qui se trouvent à la racine du disque.

Dans le cas présent, les seules préférences à toucher sont celles qui sont dans le dossier Microsoft. Celles qui sont directement dans le dossier Preferences ne concernent pas le fonctionnement de l'application, mais sa prise en compte dans le Finder. Donc elles ont peu de chances d'avoir une importance (même si ce n'est pas dangereux de les supprimer, c'est juste parfois un peu fastidieux de devoir refaire les réglages ensuite). Une petite mention particulière tout de même au pasage pour Word, dont la plupart des préférences sont mémorisées dans le document "Normal". Donc, supprimer les préférences de Word, ça veut avant tout dire supprimer "Normal".

Pour la réparation des autorisations, c'est dans /Applications/Utilitaires que tu trouveras "Utilitaire de disque". Une fois lancé, tu sélectionne ton volume de démarrage et, dans l'onglet "SOS", tu cliques sur le bouton "Réparer les autorisations". C'est une des opérations de maintenance de base à faire lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Ça ne suffit pas pour autant à résoudre tous les problèmes, loin de là, mais c'est un truc à tenter. En premier, ex-aequo avec la suppression des préférences.

L'étape suivante consiste à créer un nouveau compte utilisateur Mac OS X et à lancer le logiciel avec lequel on a des problèmes dans une session avec ce nouveau compte, tout propre. Si le problème ne se reproduit pas (c'est le plus fréquent) c'est que le souci est lié à un réglage ou une incompatibilité au niveau du compte utilisateur habituel. Si le problème se reproduit, le problème est plus global et peut impliquer L'application, Mac OS X voire d'autres éléments. Ce qui n'était manifestement pas le cas ici.

La réinstallation de l'application, comme dit déjà plus haut n'est que très rarement la solution sous Mac OS X. C'est un mauvais réflexe, d'autant plus qu'on peut même créer une situation pire qu'avant quand on désinstalle mal (ce qui était ton cas) l'application. Bref, à ne faire que si on a déjà sérieusement exploré les autres pistes possibles.

Merci pour ces explications Bernard ... je crois que je vais en faire un print pour un prochain plantage éventuel !

Merci à tous et à A+
Bonne journée,
chthal