Que fait le Finder avec les icônes des PDF ?

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
De temps en temps, lorsque mon Mac (MBP 15 "mid/late 2007") a fini de démarrer, les icônes des fichiers PDF affichées sur le bureau ont une drole de tête (alors que toutes les autres icônes s'affichent, elles, normalement, y compris celles des PDF affichées dans les fenêtres) :

icndenat.jpg

Après redémarrage du Finder, je retrouve l'icône normale pour ces fichiers :

icnnorm.jpg

Ça n'arrive pas très souvent, mais peut-être une fois tous les deux ou trois mois. Je n'ai jamais vu ça sur aucune autre de mes machines (mais les autres machines sont toutes des PPC, c'est mon seul Mac Intel), mais avec celle ci, ça arrivait du temps où elle était sous 10.5, et ça le fait aussi maintenant qu'elle est sous 10.6 (passage de l'un à l'autre par clean install à l'occasion d'un changement de disque dur).

Bien sûr, je tiens mes systèmes scrupuleusement à jour, et ça l'a toujours fait, de la 10.5.0 à la 10.6.8 en passant par tous les intermédiaires. L'anomalie n'a jamais touché que les icônes des PDF, mais elle peut les toucher aussi bien en mode "icône générique" qu'en mode "icône aperçu".

Rien de bien grave en soi, mais ça m'énerve de ne pas comprendre ! Je suis vraiment le seul à qui ça arrive ? :rateau:

PS : ça le faisait avant et après le changement de carte mère (problème NVidia 8600), et donc, comme précisé plus haut, avant et après le changement de disque dur et de système. C'est aussi indépendant de l'écran (sur l'écran intégré ou mon ACD 20 pouces, c'est pareil).
 
Dernière édition:
Avec une version complète de Adobe Acrobat, j'ai systématiquement un aperçu en vignette des .pdf. Sans Acrobat, j'ai l'icône classique. Aucun problème sur mes 2 matériels. C'est bizarre ton mélange. :rolleyes:
 
Avec une version complète de Adobe Acrobat, j'ai systématiquement un aperçu en vignette des .pdf. Sans Acrobat, j'ai l'icône classique. Aucun problème sur mes 2 matériels. C'est bizarre ton mélange. :rolleyes:

Je précise que je n'ai qu'Adobe Reader sous 10.6, mais que j'avais un vieil Acrobat (une version PPC) sous 10.5, et que ça touche aussi bien chacune des deux catégories d'icônes.
 
Deux possibilités pour les icônes, à ma connaissance:
  • s'il y a un plug-in QuickLook correspondant, les icônes sont générées par le plug-in à partir du contenu du fichier;
  • s'il n'y a pas de plug-in QuickLook correspondant, les icônes sont prises dans le paquet de l'application par défaut: c'est les Services de lancement (Launch Services) qui s'en chargent dans ce cas.
Les plug-ins QuickLook (extension .qlgenerator) se trouvent dans:

Bloc de code:
/Système/Bibliothèque/QuickLook/
/Bibliothèque/QuickLook/
(rarement) ~/Bibliothèque/QuickLook/

Je commencerais par désactiver tous les .qlgenerator qui contiennent PDF dans leur nom. Si le problème n'est pas résolu, c'est donc que Launch Services est en défaut. OnyX permet de reconstruire la base de données Launch Services (Maintenance > Reconstruire > Services de lancement).
 
Deux possibilités pour les icônes, à ma connaissance:
  • s'il y a un plug-in QuickLook correspondant, les icônes sont générées par le plug-in à partir du contenu du fichier;
  • s'il n'y a pas de plug-in QuickLook correspondant, les icônes sont prises dans le paquet de l'application par défaut: c'est les Services de lancement (Launch Services) qui s'en chargent dans ce cas.
Les plug-ins QuickLook (extension .qlgenerator) se trouvent dans:

Bloc de code:
/Système/Bibliothèque/QuickLook/
/Bibliothèque/QuickLook/
(rarement) ~/Bibliothèque/QuickLook/

Je commencerais par désactiver tous les .qlgenerator qui contiennent PDF dans leur nom. Si le problème n'est pas résolu, c'est donc que Launch Services est en défaut. OnyX permet de reconstruire la base de données Launch Services (Maintenance > Reconstruire > Services de lancement).

Explication sensée … Mais qui me pose problème : pourquoi sur cette machine là et pas sur les autres, machine dont, je le rappelle ont été changé simultanément la carte mère, le disque dur et le système (par clean install et dans une version différente : 10.6 à la place de 10.5 sur l'ancien disque dur) ? Ça ne m'est jamais arrivé sur le Mac Mini (Intel) que j'ai eu pendant 9 mois avant de récupérer ce MBP (quand ça le faisait sous 10.5, il appartenait encore à la personne qui me l'a donné lorsque la carte vidéo a rendu l'âme)

Par ailleurs, le problème n'est pas permanent, et même plutôt rare, là, ça me l'a fait une fois, il y a deux jours, ça faisait peut-être 3 ou 4 mois que ça ne l'avait pas fait, et ça ne le refera peut-être pas avant un délais similaire. De plus, je rappelle aussi que ça ne concerne pas toutes les icônes, mais uniquement celles affichées sur le bureau. Celles affichées dans des fenêtres ne sont pas touchées.

Sachant qu'il me suffit de redémarrer le Finder pour le régler, c'est juste le fait de ne pas comprendre qui me pose problème.

EDIT : et pour répondre à Locke (je viens juste de comprendre ce qu'il voulait dire) : non, ça n'est pas un mélange "icône générique/aperçu", toutes les icônes de PDF que j'avais sur le bureau à ce moment étaient strictement identiques à celle que j'ai mis en exemple, rien à voir avec leur contenu donc. Voici à quoi ressemble celle que j'ai pris en exemple en mode aperçu :

apercu.jpg

Comme tu peux voir, ça n'a rien à voir
 
Dernière édition:
Pour un gag intermittent, je regarderais du côté des Caches de la Maison (en particulier les com.apple.quicklook…).

Pour le Bureau, les .DS_Store (encore qu'intermittent),
ou la RAM (les éléments du Bureau, ça pompe parfois…).
 
Ca serait pas un problème d'"accès interdit" ?

J'avais un problème d'affichages d’icônes pour les fichiers vidéos. En fait, le disque dur sur lesquelles ils étaient stockés étaient à la fois bloqués en lecture et en écriture pour les "invités". Manip faite pour éviter que certains curieux aillent fouiller un peu trop partout. :siffle:

Après avoir remis les autorisations par défaut, tout est redevenu normal.
 
Ca serait pas un problème d'"accès interdit" ?

J'avais un problème d'affichages d’icônes pour les fichiers vidéos. En fait, le disque dur sur lesquelles ils étaient stockés étaient à la fois bloqués en lecture et en écriture pour les "invités". Manip faite pour éviter que certains curieux aillent fouiller un peu trop partout. :siffle:

Après avoir remis les autorisations par défaut, tout est redevenu normal.

Je ne pense pas, là, ce sont des fichiers présents sur le disque interne de mon MBP (physiquement, ils sont dans "~/Desktop"), et il me suffit de quitter puis relancer le Finder pour que ces icônes reprennent leur aspect normal.