Que penser d'Appleworks?

Tu spécules... :siffle:

Peut-être.

Sauf erreur de ma part, la ou les premières versions d'Appleworks (ClarisWorks) étaient gratuites. Puis les versions suivantes ont été payantes (ou fournis d'office à l'achat d'un mac). Puis plus du tout fournies d'office à l'achat d'un mac et plus chères...

iWork n'est à mon avis pas assez performant pour qu'Apple se permette de le vendre plus cher. Pour le moment.
 
Mais en panne de développement ces dernières années et elle perd du terrain devant OpenOffice.


OpenOffice est vraiment très nettement en deça de ce que peut faire MS office. Et ne crois pas que cela me fasse plaisir de dire cela. Je l'ai constaté, c'est tout.
 
La définition d'un prix de vente répond autant à des questions de coût qu'à des considérations psychologiques ; iWork 06 est au même prix que iLife 06, pourtant bien plus conséquente.

Je ne croix pas en une trop grande évolution de iWork ; un mini-tableur plus complet sans doute. Son développement irait de paire avec les avancées du système, afin d'en tirer le meilleur parti, mais il garderait toujours sa vocation "domestique".

A l'instard de iPhoto et de iMovie vis-a-vis d'Aperture et de Final Cut, il ne faut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas (Office), ni pour ce qu'il n'est pas encore (AppleWorks).
 
Peut-être.

Sauf erreur de ma part, la ou les premières versions d'Appleworks (ClarisWorks) étaient gratuites. Puis les versions suivantes ont été payantes (ou fournis d'office à l'achat d'un mac). Puis plus du tout fournies d'office à l'achat d'un mac et plus chères...

Non, ClarisWorks à toujours été un soft commercial. Claris était une filiale d'Apple, à buts lucratifs, et s'il est vrai que Claris/AppleWorks était fourni en Bundle avec les Mac au début, puis seulement avec ceux des gammes "grand public" ensuite, son développement étant officiellement arrêté par Apple, il est logique qu'ils aient cessé de le livrer avec leurs machines.

Toutefois, certains revendeurs l'ont toujours en stock, ou plutôt "en ont" toujours en stock, et comme il y a encore un peu de demande, les prix grimpent. Toutefois, ça finira par s'effondrer (un peu comme cet Excel 2001 que j'ai payé 45 € à la FNAC St Lazare en ... 2004).
 
J'avais acheté un iBook (neuf) début 2002, et Appleworks n'était déjà plus fourni avec. Et bien sûr, iWorks n'existait pas...

Enfin, on s'égare, là...:p
 
Certes. Mais dans ce cas là, autant carrément acheter MS Office...

T'as vu le prix (je ne parle pas de la licence étudiant à laquelle je n'ai pas droit) ? :siffle:
Et à 79 euros, Pages me convient très bien, même si tout n'est pas parfait. Et pour rentabiliser l'investissement, je l'utilise à la fois en remplacement de Word et d'AppleWorks.
En fait, le principal problème avec Pages est de comprendre comment ça marche. Une fois que tu as compris (et retrouvé tes repères), ça roule.
 
:confused: Tu en es sûr ? Cela m'étonne, mon iMac G5 de l'an dernier était bien fourni avec Appleworks pourtant.

Moi aussi. Il me semble (et j'en suis quasiment sûr) qu'Apple a arrêté de fournir AppleWorks avec les Mac avec les premiers Mac Intel, donc en janvier de cette année.
 
Appleworks est vieux, dépassé, pour ainsi dire mort et enterré comme l'est le système OS 9 (pour Apple).

Apple investit maintenant dans iWork et son application Pages.


Très bien, et comment fait-on avec iWork lorsque l'on à des bases de données AppleWorks?
 
Très bien, et comment fait-on avec iWork lorsque l'on à des bases de données AppleWorks?
On ne fait pas car il n'y a pas de solution actuellement (idem pour tous les docs créés avec AppleWorks autres que traitement de texte). Alors on garde AppleWorks.
 
On ne fait pas car il n'y a pas de solution actuellement (idem pour tous les docs créés avec AppleWorks autres que traitement de texte). Alors on garde AppleWorks.

Non, effectivement il n'y en a pas. Perso, je n'ai jamais considéré Appleworks comme une solution bureautique sérieuse et digne de ce nom, encore moins dans un cadre professionnel. Et Apple non plus, manifestement, étant donnée la manière dont elle a laissé tomber ses utilisateurs...

Raison de plus (pour moi) de se méfier d'iWork, et d'avoir une meilleure considération pour des solutions comme OpenOffice ou MS Office...
 
Non, effectivement il n'y en a pas. Perso, je n'ai jamais considéré Appleworks comme une solution bureautique sérieuse et digne de ce nom, encore moins dans un cadre professionnel. Et Apple non plus, manifestement, étant donnée la manière dont elle a laissé tomber ses utilisateurs...

Raison de plus (pour moi) de se méfier d'iWork, et d'avoir une meilleure considération pour des solutions comme OpenOffice ou MS Office...
Effectivement, l'attitude d'Apple n'inspire pas à la confiance... :siffle:

Je partage tes réserves.
:zen:
 
(...) je n'ai jamais considéré Appleworks comme une solution bureautique sérieuse et digne de ce nom (...) . Et Apple non plus, manifestement, étant donnée la manière dont elle a laissé tomber ses utilisateurs...
Raison de plus (pour moi) de se méfier d'iWork, et d'avoir une meilleure considération pour des solutions comme OpenOffice ou MS Office...

C’est un avis qui semble souvent exprimé, et je crois que je vais m’y rallier. Mais OpenOffice dispose-t-il d’une base de données? Et penses-tu qu’en copié-collé je puisse transférer mes données d’une basse AppleWorks dans une base OpenOffice (comme c’est faisable d’un document texte AppleWorks vers une base de données AppleWorks)?
Merci pour ton aide
 
J'aime beaucoup appleworks pour le traitement de texte ... c'est plus simple et joli que microsoft word.

1-heu ... en passant à pages ..je perds tout ?

2-pourquoi arrêter appleworks ...?

3-pourquoi pages est moins bien qu'appleworks ? ( c'est idiot de faire du neuf qui fait moins bien qu'avant ...non?:nailbiting: )

4-pages en traitement de texte c'est très différent de appleworks ?

5-pourquoi qu'ils mettent pas pages inclus dès le départ dans le mac ?

bref bref bref... j'aime bien appleworks , je convertis tout en rtf et puis voilà.
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Moi aussi j’aime bien AppleWorks et j’aurais aimé le conserver. J’ai des milliers de pages de texte et des centaines de bases de données, mais il arrivera un jour (proche ?) où les documents de cette application ne seront plus utilisable.
Il m’arrive de penser aux archéologues qui dans un futur plus ou moins lointain voudront accéder aux écrits que nous produisons aujourd’hui. Il n’en restera rien, tout comme les photos numériques qui, même imprimées, s’effacent au fil des années.
 
  • J’aime
Réactions: joeldu18cher
C’est un avis qui semble souvent exprimé, et je crois que je vais m’y rallier. Mais OpenOffice dispose-t-il d’une base de données? Et penses-tu qu’en copié-collé je puisse transférer mes données d’une basse AppleWorks dans une base OpenOffice (comme c’est faisable d’un document texte AppleWorks vers une base de données AppleWorks)?
Merci pour ton aide

Oui, un module de base de données est disponible sur OpenOffice.
Non, tu ne pourras pas à ma connaissance transférer tes bases AppleWorks vers celles d'OpenOffice. Il semblerait que ce soit possible avec NeoOffice. Mais je ne connais pas suffisamment ces 2 applications pour savoir ce qu'il en est réellement.
Pour ce qui est du devenir d'Appleworks, il ne faut pas trop se faire d'illusion. D'après cet article de MacPlus, l'avenir est au développement d'iWork. A savoir si l'éventuelle possibilité de créer des bases de données dans les versions futures, permettront d'importer celles d'Appleworks, je n'en sais rien...
 
1-heu ... en passant à pages ..je perds tout ?
Pour les fichiers traitement de texte, peut-être pas.

2-pourquoi arrêter appleworks ...?
Parce qu'il y a iWork et que moderniser AppleWorks demande beaucoup de travail (il me semble).

3-pourquoi pages est moins bien qu'appleworks ? ( c'est idiot de faire du neuf qui fait moins bien qu'avant ...non?:nailbiting: )
Pages n'est pas moins bien qu'Appleworks. Il est même mieux car il offre plus de fonctions, que ce soit en traitement de texte (Pages permet d'utiliser les fiches de Carnet d'adresses pour le publipostage) ou en mise en page (avec Pages, on peut donner une forme particulière à une image).

4-pages en traitement de texte c'est très différent de appleworks ?
Pages est très différent de tout ce qui existe car, à la base, il a plus été conçu comme un logiciel de mise en page que comme un logiciel de traitement de texte. Donc sa logique de fonctionnement est particulière. Mais quand on a compris comment ça marche, c'est un vrai bonheur de l'utiliser, même pour du traitement de texte.

5-pourquoi qu'ils mettent pas pages inclus dès le départ dans le mac ?
Excellente question ! :up:
Car au mieux, tu n'as qu'une version d'essai transformable en version standard moyennant finances. Et tu n'as aucune autre suite bureautique livrée. Mais pour la réponse, demande à Steve Jobs.
 
J'aime beaucoup appleworks pour le traitement de texte ...

Moi aussi, c'est un soft simple, pratique et qui permet pas mal de choses (textes+dessin+tableur, entre autres...)

1-heu ... en passant à pages ..je perds tout ?
Non, tous les textes peuvent être récupérés
tu peut toujours garder appleworks qui fonctionne avec rosetta (tant que rosetta existera...)

2-pourquoi arrêter appleworks ...?
Par co**erie! Encore une erreur d'Apple, car appleworks est suffisement différent de Pages pour ne pas lui faire de l'ombre. Après avoir claironné partout que le passage PPC-->intel se faisait en 3 mn les doigts dans le nez, Apple tire prétexte du passage à intel pour arréter appleworks, alors que fournir gratos avec les mac une appli comme celle là, qui couvre 80 % des usages du grand public, même si elle est moins "sexy" qu'iworks, permettrait aux nouveaux clients d'utiliser leur ordi au déballage, plutot qu'avoir à se précipiter sur des connexions web...

3-pourquoi pages est moins bien qu'appleworks ?
Pages est différent: appleworks te permet de faire du texte, Pages un document (superbes) mélant textes, graphiques et photos, en se basant sur des modèles pré-existants (ils existent aussi dans appleworks, mais en beaucoup moins bien)

5-pourquoi qu'ils mettent pas pages inclus dès le départ dans le mac ?
Il n'y a pas de petit profits, et 79 euros de plus dans le nourrain ! C'est dans l'optique d'apple de fournir de moins en moins de choses (cables, connecteurs, docks, logiciels...) avec ses machines...

il arrivera un jour (proche*?) où les documents de cette application ne seront plus utilisable.
Il m’arrive de penser aux archéologues qui dans un futur plus ou moins lointain voudront accéder aux écrits que nous produisons aujourd’hui. Il n’en restera rien, tout comme les photos numériques qui, même imprimées, s’effacent au fil des années.

Voilà un problème d'importance, l'archivage des données numériques sous forme pérenne pour le futur...
Je me dis qu'au cours des derniers 400 millions d'années, des civilisations entière auraient pu se développer sur notre planète (avec à notre place des théropodes, des marsupiaux, d'autres mammifères, des oiseaux...), arriver à l'âge numérique puis disparaitre sans qu'il n'en reste rien... (a part des traces radioactives dans les sédiments...)

Ceci dit, dans l'histoire humaine les documents nous sont quand même parvenus par recopiages (et erreurs!) successifs, alors inutile, peut être de trop s'en faire: le seul support vraiment pérenne, c'est la tablette d'argile ! (incombustible et inutilisable pour autre chose que l'écriture...)
 
3-pourquoi pages est moins bien qu'appleworks ?
Pages est différent: appleworks te permet de faire du texte, Pages un document (superbes) mélant textes, graphiques et photos, en se basant sur des modèles pré-existants (ils existent aussi dans appleworks, mais en beaucoup moins bien)

Le module "Dessin vectoriel" d'Appleworks permet beaucoup de choses dans ce domaine, même si c'est un peu plus "bricolage" que Page, ça n'en reste pas moins très efficace, et par ailleurs, ce même module permet aussi de concurrencer Keynote en permettant de réaliser des présentations multimédia tout à fait convaincantes (j'ai bluffé pas mal de mes clients avec ça à l'époque où j'en réalisais).

Même si dans les deux cas, il ne va pas aussi loin que ses concurrents "maison", il suffirait pour le plus grand nombre des besoins, ce qui finalement, finirait par faire de l'ombre aux ventes des deux autres. Inutile de chercher plus loin les causes de son abandon, à mon humble avis.