Que pensez-vous de la téléphonie via VoIP?

Statut
Ce sujet est fermé.
Que malheureusement mon FAI l'a supprimé alors que j'étais intéressé ... (Belgacom, Belgique).

Ça me fait penser que j'ai un coup de fil à donner (par VoIP, of course) ! :rateau:

- c'est moins cher ... (permet de supprimer l'abonnement FT)

- mais c'est moins fiable (coupure internet = coupure téléphone) ! ;)

bon résumé rapide, non ?

- mais c'est moins fiable (coupure internet = coupure téléphone) ! ;)

Je ne vois pas trop en quoi c'est moins fiable, en "téléphonie RTC", coupure de téléphone = coupure de téléphone, ça revient au même, non ?

Depuis 2004 que je suis en VoIP, je n'ai pas subi plus de coupure de téléphone que lorsque j'étais en RTC ! Mieux, lorsque j'ai eu des problèmes "internet" (le fameux condensateur), seule la téléphonie fonctionnait encore normalement :siffle:

coupure adsl => coupure
et c'est tout
maintenant là où la réparation peut s'averer un semi souci en vitesse de réparation c'est

si abonnement FT , ca passe par FAI + FT

si degroupage total=>100% FAI
tout passe par le FAI qui ensuite gere avec FT, si cablage FT est en cause

ca peut jouer coté vitesse de résolution

sinon concretement quelque soit lle statut administratif de l'utilisateur ca ne change strictement rien, c'est la même réparation quelque soit l'intervenant

Je ne vois pas trop en quoi c'est moins fiable, en "téléphonie RTC", coupure de téléphone = coupure de téléphone, ça revient au même, non ?

je n'ai (pour mémoire) jamais eu de coupure de téléphone via le réseau FT "normal" pendant de nombreuses années alors que depuis février 2007 que je passe via VOIP (donc que coupure ADSL = coupure téléphone), j'avoisine sur l'année environ 7 jours de coupure ... (et peu importe dégroupage ou non) :siffle:

il reste un téléphone mobile accessible pendant ces coupures: c'est pourquoi je ne suis pas spécialement dérangé ...

la VOIP ca marche bien
Plus rien à voir avec les débuts
et dans la plupart des cas c'est pas cher , voire gratuit y compris à l'international
( ce qui a eu une influence , positive, sur les contacts internationaux)

coupure adsl
le voip n' est pas en cause , c'est alors un souci adsl qui flanche
(pour X raisons très variables, qualité de cablage connexion chez utilisateur ou hors local dslam , serveurs FAI etc)

il n'y a pas de règle absolue
c'est à chacun de voir avec la fiabilité de son FAI dans son cas
( Très variable d'un contexte à un autre, pays differents , régions , Fai, parfois même d'une ligne à l'autre dans un même immeuble)

et d'ensuite estimer si c'est fiable ou pas
( la fiabilité est un critère subjectif)

la VOIP ca marche bien .../...

Quoique...
jamais eu de problème avec le bon vieux téléphone. Par contre avec celui de monsieur libre, il y a des hauts et des bas, le plus fréquent étant les échos dans le combiné.
Et il y a deux mois, une galère pas possible : les appels entrants n'arrivaient plus, et j'ai du activer la récéption par mail des messages laissés sur la boite vocale pour savoir qu'on m'avait appelé. Quant aux appels sortants, ils coupaient après une durée variant de quelques secondes à quelques minutes. Heureusement il y a la touche bis !

Bien évidemment, la hot line s'est montrée en dessous de tout, me fournissant les réponses standards (reboot, hard reboot, etc...) que j'avais déjà appliquées. Et puis le problème a disparu comme il était venu...

Et tout comme Yret, il reste le portable en backup.

suivant le FAI, après coupures trop "nombreuses", on peut discuter et obtenir un mois d'abonnement gratuit ... ;)

AU bureau, on utilise des téléphones Voip (Avaya) depuis plus de deux ans. On ne passe plus par l'opérateur Belgacom mais par British Telecom.
En gros, c'est pas mal vu qu'on a un répertoire global pour les autres pays qui sont sur le même système que nous (je bosse dans un département international).
Les points négatifs c'est quand le réseau plante (on a pas un super server), les rebootages intempestifs et quand on appelle sur un téléphone classique, la qualité du son est pas top... mais bon, c'est sans doute lié aux choix du département IT de la boîte.

En gros, j'aime quand même bien le système et sa philiosophie et j'ai déjà pensé à passer Voip à la maison. Mais pour ça, je dois d'abord changer d'opérateur internet...

en attendant tu as une option intermediaire qui est skype ( de compte skype à skype c'est gratuit et de skype à ligne fixe ou mobile, tarifs "réduits" , très variables)

Oui je connais Skype mais j'ai mal chosi mon opérateur internet. J'ai un abonnement chez Clearwire qui fonctionne grosso modo comme un opérateur gsm (des bornes relais qui distribue le réseau et le modem est un récepteur) et donc refuse les systèmes comme skype ou le téléchargement, car un utilisateur qui utilise beaucoup de ressource prive dès lors les autres.

Il y a des avantages, mais il y a trop d'inconvénients. Donc, buiten à la fin du contrat.

Oui je connais Skype mais j'ai mal chosi mon opérateur internet. J'ai un abonnement chez Clearwire qui fonctionne grosso modo comme un opérateur gsm (des bornes relais qui distribue le réseau et le modem est un récepteur) et donc refuse les systèmes comme skype ou le téléchargement, car un utilisateur qui utilise beaucoup de ressource prive dès lors les autres.

Il y a des avantages, mais il y a trop d'inconvénients. Donc, buiten à la fin du contrat.

si le modem plante, skype n'est plus disponible non plus ... pas plus que la VOIP ... :zen:

et alors?

Si le telephone fixe tombe par terre et se brise, plus d'appels

Si la batterie de telephone mobile lache , plus d'appels
etc etc

( et bien entendu si le colombarium est fermé , les pigeons voyageurs ne livrent pas)

et alors?

Si le telephone fixe tombe par terre et se brise, plus d'appels

Si la batterie de telephone mobile lache , plus d'appels
etc etc

( et bien entendu si le colombarium est fermé , les pigeons voyageurs ne livrent pas)

Et si quand la poste est en grève, le facteur non plus, ne livre pas ! :o

:D

donc la question devient
la poste est elle fiable?
( je ne bosse pas pour UPS et cie , mais le succès de ces entreprises est un signe, d'un certain besoin...)

si le modem plante, skype n'est plus disponible non plus ... pas plus que la VOIP ... :zen:

Oui avec ce charmant opérateur; même si le modem fonctionne parfaitement, Skype ne marche pas, ni aucun p2p, ou très mal.

Ou je suis vraiment une clinche.

---------- Nouveau message ajouté à 11h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h33 ----------

donc la question devient
la poste est elle fiable?
( je ne bosse pas pour UPS et cie , mais le succès de ces entreprises est un signe, d'un certain besoin...)

La réponse est non :D

Statut
Ce sujet est fermé.