Que pensez-vous de mon Mac?

Gérard_68

Membre actif
30 Janvier 2016
150
18
65
Bonjour,
Je vous joints le fichier concernant mon MAC. Il est de 2009. Pensez-vous que cette machine est encore performante? Perso, je trouve un peu lent. Que dois-je faire pour l'améliorer? J'ai aussi envisager d'en acheter une autre.
Merci de vos conseils et pour votre aide.
Gérard.
 

Fichiers joints

  • Mon MAC.png
    Mon MAC.png
    49,3 KB · Affichages: 150
Pensez-vous que cette machine est encore performante?
Bonsoir,
Le core 2 duo c'est lent ne fera pas de miracle. Dommage que ce n'est pas un core i5 ou i7 de 1ère génération qui étaient en option sur ce modèle.

Que dois-je faire pour l'améliorer?
Il est compatible jusqu'à High Sierra 10.13.6, pourquoi El Capitan 10.11?
Sinon pour les améliorations possibles, plus de RAM c'est très facile, par exemple avec 8GB ce Mac supporte max 16GB.
Et un SSD mais il faut ouvrir la machine (C'est du SATA 2, donc le débit sera limité à environ 250Mo/s max, mais ça sera beaucoup plus réactif, et surtout compatible avec l'APFS si High Sierra, par exemple un crucial max500, bien activer la TRIM). Idéalement les 2 (SSD et RAM).
 
Dernière édition:
Merci de vos réponses.
Pourquoi core duo 2 : je n'avais aucune idée de I5 ou I7 à l'époque.
Pourquoi El Capitan : pas trop fait attention aux mises à jour.
En fait, je me rends compte que certains sites en sont plus accessibles, je suppose que l'OS est obsolète.
Avec High Sierra, ça irait mieux?
Je me pose aussi des questions quant au DD, il n'est pas de 1re jeunesse et je ne voudrais pas perdre tous mes fichiers.
 
J’ai un MacBook Pro 2009 sous El Capitan avec un Core 2 duo 2,93 GHz et il est d’une rapidité époustouflante ! Après je lui ai mis 8 Go de RAM et un SSD. Par contre je vois que tu as une carte graphique avec 256 MB de VRAM alors que même sur ce MacBooK Pro j’ai 512 MB. Mais je ne sais pas si ça se change…
 
Mais je ne sais pas si ça se change…
Sur certains anciens iMac (avant 2012) on pouvait changer le GPU (carte fille) sur certains modèles, je ne sais pas si c'est possible sur ce modèle?.
Mais d'occasion ou modèles "chinois" c'est très, trop cher.
Mais passer d'une 256 MB - Radeon HD 4670 > 512 MB - Radeon HD 4850 :(

Idem, je ne sais pas avec core 2 duo, mais sur les iMac avec les core i on peut aussi souvent changer le CPU (socket standard).
Mais le gain entre un E7600 3.06 GHz et E8600 3.33 GHz doit être très faible.

Mais avec toute ces dépenses autant prendre par exemple un Mac mini M1 infiniment plus puissant (env 10x pour le CPU) en promo ou sur la refurb par exemple.

MacBook Pro 2009 sous El Capitan avec un Core 2 duo 2,93 GHz
MBP 17" début 2009?
 
Dernière édition:
Merci de vos réponses.
Pourquoi core duo 2 : je n'avais aucune idée de I5 ou I7 à l'époque.
Pourquoi El Capitan : pas trop fait attention aux mises à jour.
En fait, je me rends compte que certains sites en sont plus accessibles, je suppose que l'OS est obsolète.
Avec High Sierra, ça irait mieux?
Je me pose aussi des questions quant au DD, il n'est pas de 1re jeunesse et je ne voudrais pas perdre tous mes fichiers.
Pour les sites non accessibles, il est fort possible que ce soit à cause d'un certificat

Pour tes fichiers que tu ne veux pas perdre, le minimum c'est d'avoir une sauvegarde. Time Machine et/ou clone comme tu veux.

Si tu le trouve juste "un peu lent" un SSD sera largement suffisant. Bon une autre barrette de Ram ne ferait pas de mal, mais c'est sans rapport avec un SSD.
 
Si tu le trouve juste "un peu lent" un SSD sera largement suffisant. Bon une autre barrette de Ram ne ferait pas de mal, mais c'est sans rapport avec un SSD.
Pour moi, le duo SSD plus 8 Go de mémoire est indispensable. J'ai encore un vieux MBP 17" de 2010 sous macOS High Sierra, mais malgré un processeur i5, une carte graphique de 1560 Mo, 8 Go de mémoire et un SSD, il se traîne pas mal.

Techniquement parlant, tous les composants électroniques d'une carte mère d'il y a 10 ans sont à la ramasse, alors un petit coup de boost, oui, mais ce ne sera pas vraiment miraculeux. ;)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
MBP 17" début 2009?
Oui (j’adore les 17 pouces !)

Pour moi, le duo SSD plus 8 Go de mémoire est indispensable. J'ai encore un vieux MBP 17" de 2010 sous macOS High Sierra, mais malgré un processeur i5, une carte graphique de 1560 Mo, 8 Go de mémoire et un SSD, il se traîne pas mal.

Techniquement parlant, tous les composants électroniques d'une carte mère d'il y a 10 ans sont à la ramasse, alors un petit coup de boost, oui, mais ce ne sera pas vraiment miraculeux. ;)
C’est vrai que mon MacBook Pro 17 pouces début 2009 avec Core 2 Duo 2,93 GHz, 8 Go de RAM, GeForce 9600 GT et SSD est bien plus rapide que mon MacBook Pro 17 pouces fin 2011 avec Core i7 2,5 GHz 8 Go de RAM Radeon HD 6770 et SSD. Donc je me demande si l’usure des composants (qui ont chauffé 10 ans) ne joue pas un peu aussi : mon MacBook Pro 2011 a été plus utilisé que celui de 2009 et est en plus mauvais état ?
 
C’est vrai que mon MacBook Pro 17 pouces début 2009 avec Core 2 Duo 2,93 GHz, 8 Go de RAM, GeForce 9600 GT et SSD est bien plus rapide que mon MacBook Pro 17 pouces fin 2011 avec Core i7 2,5 GHz 8 Go de RAM Radeon HD 6770 et SSD.
Ils ne doivent pas avoir le même OS, 8GB aussi le 2011, la batterie fonctionne sur le 2011?

Car ce n'est pas normale, le 2011 doit être 3 à 4 fois plus puissant niveau CPU, et sans doute pareil pour le GPU, SSD 2 fois plus rapide sur le 2011 (SATA 3 vs 2)...

Donc je me demande si l’usure des composants (qui ont chauffé 10 ans) ne joue pas un peu aussi
Non à part peut être la date thermique qui n'est plus efficace, et donc plus de chauffe CPU/GPU avec par exemple le mode turbo sur le i7 qui n'est plus maintenu...
 
Dernière édition:
Non à part peut être la date thermique qui n'est plus efficace, et donc plus de chauffe CPU/GPU avec par exemple le mode turbo sur le i7 qui n'est plus maintenu...
Oui et c'est un détail que je n'ai pas mentionné, mais j'ai changé la pâte thermique. ;)
 
Le 2011 est sous High Sierra et le 2009 sous El Capitan.
Ce sont les mêmes SSD (Samsung).
La même RAM (8 Go à 1333 MHz).
Mais j’ai un problème de batterie sur le 2011 : il s’éteint au bout de cinq minutes si je le débranche. Mais ça ne joue pas sur la puissance de l’ordinateur, si ?
Dans toutes les tâches quotidiennes le 2011 est plus lent, et même dans les jeux : Diablo III ou encore Minecraft tournent plus lentement alors que la carte graphique a 1 Go de VRAM contre 521 MB sur le 2009. Ça me laisse perplexe ?

Oui et c'est un détail que je n'ai pas mentionné, mais j'ai changé la pâte thermique. ;)
Et non ! Le pire c’est que la pâte thermique du 2011 vient d’être changée mais celle du 2009 est d’origine (et on atteint facilement les 100 degrés alors que le 2011 ne dépasse pas les 75)

Et je ne crois pas que le i7 ait de mode Turbo, il n’est que de deuxième génération
 
Mais ça ne joue pas sur la puissance de l’ordinateur, si ?
Si elle totalement HS si énormément il est très fortement bridé. On peut vérifier avec Intel Power Gadget.

Sinon la TRIM est activée?

Et je ne crois pas que le i7 ait de mode Turb
Si il y en a un 1.1GHz de + que la fréquence de base.
 
Dernière édition:
La batterie est neuve, mais ça n’a rien changé, le Mac s’éteint toujours

Ah et le TRIM n’est pas activé : j’ai déjà fait le test de débrancher la batterie et le Mac était vraiment très très lent. Là c’est juste que je vois la petite roue colorée très souvent et que lorsque je suis sur Safari, dans les réglages, Word ou autre, tout met quelques secondes de plus que sur le 2009