Que pensez-vous de mon Mac?

Je vais essayer ça, merci Maxou. Par contre, je n'ai pas de ram sous la main, je ferai avec. Je compte m'acheter un 27 pouces dès qu'il sera équipé de la puce M1.
 
Je compte m'acheter un 27 pouces dès qu'il sera équipé de la puce M1.
Bonsoir,
Je pense pas, soit ce sera un 24 ou un 32 .
 
Dernière édition:
Faut un sacré bureau pour caser ça… :angelic:
 
Ah ouais, moi j'ai un 22" dans mon meuble et je crois que c'est le max que je pourrais y mettre.
J'ai 50cm en hauteur et dessous il y a le Mini et le dock Satechi pour soutenir l'écran (4 ports USB3 en façade et 1 sortie + 1 entrée Jack 2,5)
 
Bonjour,
Je vous joints le fichier concernant mon MAC. Il est de 2009. Pensez-vous que cette machine est encore performante? Perso, je trouve un peu lent. Que dois-je faire pour l'améliorer? J'ai aussi envisager d'en acheter une autre.
Merci de vos conseils et pour votre aide.
Gérard.
Cette machine est encore performante. Ce type de machine est robuste et le matériel de bonne qualité. Il faut booster la RAM au maxi si possible et mettre un SSD : l'astuce suivante, si vous voulez un système d'exploitation qui tourne bien, c'est de mettre un linux Mint dessus. J'ai testé avec un mb 2008. C'est épatant.
 
Du coup, je ne sais pas quoi faire, acheter un 24" ou attendre un 27 qui n'est pas sûr de sortir.
Si le 27" sort au format 32", alors tu prendras le Mac mini v2 sur lequel tu pourras brancher un écran de 27"
Bref, il y a plein de possibilités pour que tu trouves chaussure à ton pied.

La question est surtout de savoir si, au moment où tu décideras de changer parce qu'il le faut, le modèle te convenant pile poil sera sorti…
 
Cette machine est encore performante. Ce type de machine est robuste et le matériel de bonne qualité. Il faut booster la RAM au maxi si possible et mettre un SSD : l'astuce suivante, si vous voulez un système d'exploitation qui tourne bien, c'est de mettre un linux Mint dessus. J'ai testé avec un mb 2008. C'est épatant.
Je ne sais même pas mettre l'os à jour alors mettre linux...
Quand je clique sur 'A propos de ce Mac' puis sur 'Mise à jour de logiciels', il ne trouve rien. Comme trouver la mise à jour de l'os?
Je sais, je suis un boulet.
 
Salut Gérard_68,

Non, tu n'es pas un boulet : il s'agit de prendre les choses les unes après les autres. J'ai démarré sans connaître rien de la chose informatique : je ne suis pas sûr d'en savoir davantage maintenant, mais j'ai appris à bricoler grâce aux forumeuses et forumeurs de forumsmacg notamment (qu'ielles en soient remercié.es).

1ère étape, la plus importante de toute.

Avant d'installer un système d'exploitation linux, il faut d'abord faire une sauvegarde de l'ensemble de tes données sur un disque dur externe. Je te recommande un logiciel de clônage : tu installes le logiciel et tu fais la copie intégrale de ton disque dur interne sur un disque dur externe. C'est la base de tout : ne pas perdre d'information. Personnellement, j'ai utilisé copy carbon cloner, mais il y a d'autres logiciels qui existent (comme super duper).


2e étape

Ensuite, il faut télécharger linux mint : https://linuxmint.com/download.php

3e étape

Puis, il faudra créer une clef usb bootable : au lieu de démarrer avec ton système d'exploitation sur ton disque dur interne (à l'intérieur de ton mac), tu dois démarrer sur une clef usb que tu auras branché sur un port usb. Dans cette clef usb il y aura le système d'exploitation linux. Je te conseille linux mint qui fonctionne très bien sur mb 2008.

Pour créer une clef bootable, voilà l'adresse où trouver le logiciel qui permet de créer la clef : https://unetbootin.fr/

4e étape

Une fois la clef créée, tu la laisses branchée dans l'ordi et tu démarres ton ordi en maintenant le doigt appuyé sur la touche Option (⌥) ou Alt (permet de démarrer à partir du gestionnaire de démarrage, afin de sélectionner un autre disque ou volume de démarrage disponible. Si un mot de passe de programme interne est configuré sur votre Mac, vous êtes invité à le saisir). Tu sélectionnes ta clef usb et tu suis les instructions.


Il faut se documenter et faire des tentatives.

Ca peut paraître compliqué comme ça, mais il faut prendre son temps, et surtout bien lire la documentation.

Voilà un moyen de prolonger la vie de son ordinateur, surtout que mbp 2009, c'est du bon matériel.

Bonne journée,
Js.
 
Le problème d'apple, c'est que les systèmes d'exploitation ne sont plus maintenus et qu'au fil du temps, on n'a des logiciels qui deviennent obsolètes, notamment les logiciels de navigation. Je pense qu'il n'est pas possible que tu mettes ton système à jour. En tout cas pas un SE Apple...