Que pensez vous du Mac mini ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet misanthrope
  • Date de début Date de début
M

misanthrope

Invité
Bonjour
avant de passer de PC à Mac (avant la fin de l'année), j'aimerais avoir votre avis sur le Mac mini. J'ai vraiment flashé sur cette petite boîte mais j'ai l'impression (confirmée par le nombre de posts ici) que ce n'est pas un succès... trop cher ? positionnement pas clair ? carte graphique à jeter ?
Les portables ont un grand succès, mais on dirait que le Mac mini est un peu le "vilain petit canard" chez Apple.
Avant (ou plutôt après) de craquer, je ne voudrais pas qu'apple arrête purement et simplement ce produit...

Salut !

Et bien j'ai moi-même craqué pour le mini il y a peu de temps, et je peux t'en parler.
D'abord j'ai pris la version Core Duo 1,66 avec 1,25Go de RAM et 100Go de disque dur. C'est vrai, pour cette config sur mesure, c'est pas loins de 1000 euros. Mais en regardant de près, il les vaut.

Après, et comme toujours, tout dépend de l'usage que tu en fait. Oublie bien sûr le jeu, ce n'est pas fait pour. Oublie aussi le gros montage vidéo, le disque dur ne sera pas assez rapide, et la 3D. Pour tout le reste, bureautique, retouche photo et petit montage, écouter de la musique et regarder un DVD, surfer, et même tout ça en même temps, il tiend parfaitement la route !

Pour faire du Photoshop (petite dose, photos de famille) et Office émulés sous Rosetta, je ne vois pas vraiment de différence avec le G5 2x1,8 que j'utilise également.

Je te conseille par contre vivement 1Go de RAM pour ouvrir plusieurs applications en même temps, ce n'est pas du luxe, mais c'est valable pour tous les Macs !

Il est extrêment silencieux (un petit bémol quand même pour le lecteur de disque lors des reprises de lecture), un système d'une stabilité inégalée, une suite logicielle fournie très bien pensée (FrontRow et sa télécommande sont bluffants), sans entretien, une facilité d'utilisation déconcertante, du Wifi et du Bluetooth à gogo, du firewire...

Pour ce qui est de la carte graphique, c'est vrai, 64 Mo partagé etc. c'est pas terrible. Honnêtement je n'ai pas encore perçu ses limites, ne jouant pas !
Et s'il devait être équipé d'une 7800GT, alors il serait plus cher, plus gros, plus gourmand en énergie, plus chaud et plus bruyant.

Voilà pour mon appréciation de la bête ;)

[EDIT] stabilité inégalée : remplacez par "impressionante", pour ne pas froisser nos amis sous Linux

Oula... c'st pas non plus une "merde" le Mini... Comparé à certains PCs d'entrée de gamme c'est même une fusée.
Il faut quand même préciser les choses. Le Mini est un portable adapté à un usage de bureau. C'est à dire qu'il a un disque dur en 5400 trs/min seulement et une puce graphique intégrée. Donc des performances en retrait par rapport à un iMac, en particulier pour ce qui est des jeux et du gros traitement Multimédia
Maintenant pour ceux qui souhaitent une machine pas trop chère pour faire de la bureautique, gérer une photothèque ou une bibliothèque musicale, posséder un Media Center de bonne qualité et pas trop cher, faire un serveur performant et discret, et pleins d'autres usages, le Mini est une EXCELLENTE machine.

EDIT : grillé par le club des défenseurs du Mini :D

Oulà.. c'ets une fausse impression. le Mac mini est une très bonne machine aSwitch et rencontre un succès important. Maintenant, sa puissance est comparable a celle d'un portable. c'ets pour cette raison qu'il joue un peu sur le même créneau.
L'avantage du mac mini comme machine "de bureau", c'est sa discretion indubitable, son utilisation comme machine a tout faire (media center) au salon et son prix modique.
En core duo et bien gavée de ram, ca reste une machine bien performante.

C'est bien le club des defenseurs de mini ici... ;)

Je peux ajouter mon expérience perso... le mini core duo de mes parents avec seulement 512Mo de RAM a carrément laminé mon iMac G5 1.8GHz avec 1Go de RAM avec iMovie. iPhoto aussi est nettement plus rapide sur le mini...

Maintenant il faut savoir quelle utilisation compte faire avec ?

Pour les jeux, je sais qu'avec le mac mini, je fais une croix dessus... mais de toute façon j'en ai ras le bol des configs PC "usine à gaz".
Mon utilisation, c'est de la bureautique, internet, un peu de gestion et retouches photos, quelques Divx, un peu de musique.
Ce qui me gêne un peu, c'est le disque dur à 5400 tpm (et bien sûr la GMA950 !!)
Si apple upgrade le mini dans les semaines qui viennent avec le Core2 et le nouveau chipset ATI qui devrait aller avec, je fonce !!

Ben pour le DD tu peux le remplacer par un 7200... c'est pas très très difficile. Il faut juste une spatule, un tournevis et un peu de minutie.
Après pour le chipset ATi, c'est clair que ça serait bien (surtout avec une vraie mémoire graphique dédiée)

Ben pour le DD tu peux le remplacer par un 7200... c'est pas très très difficile. Il faut juste une spatule, un tournevis et un peu de minutie.
Après pour le chipset ATi, c'est clair que ça serait bien (surtout avec une vraie mémoire graphique dédiée)

Houlà... j'ai 2 mains gauches !!! la bidouille c'est pas trop mon truc. Et puis si je prends du Mac, c'est pour éviter ce genre de sport...

Concernant les prix, le mini me paraît moins bien placé que l'imac.
Sur l'apple store j'ai fait 2 configs en core duo avec 1 Go de RAM :

Mac mini (en rajoutant la mémoire, le kit clavier/souris) = 983 € TTC
Imac (en rajoutant juste la mémoire, le clavier/souris est déja inclus) = 1399€

Ca fait donc un peu plus de 400 euros d'écart, avec un 17" pour l'imac (par contre, je ne connais pas la qualité de la dalle).
Sachant que l'imac a quand même une CG digne de ce nom (qui permet de jouer à des jeux récents pas trop gourmands), un DD de 160 Go en 7200 tpm, et un proc un peu plus rapide (1,83 au lieu de 1,66 pour le mini).
L'imac a un meilleur ratio équipement/perfs/prix non ?

Par ailleurs, vous savez si la dalle de l'imac a les mêmes specs que celle utilisée pour les Apple Displays ?
merci

La Dalle du 17" est de bonne qualité (depuis la dernière rev des Imac G5, avant elle était un peu limite).
Mais pour ce que tu compte en faire, La version actuelle du Mini est largement suffisante, très honêtement et un Imac sera sous exploité.
Mais c'est sur que ca laisse plus de marge si ton utilisation évolue.

J'ai acheté le Core Solo de base avec 512 Mb de RAM. Grâce à la réduction enseignants chez Cami à Liège, il m'a couté 578 €, + 26 € pour le clavier, j'avais déjà une souris USB et des encaintes et j'ai acheté un écran Acer 19" wide pour 206 €. Total: 810 €.

Je serais curieux de tester un dual core pour percevoir la différence mais à mon avis, pour l'usage que j'en fait (internet, bureautique, iPhoto, Photoshop que j'apprends seulement à maitriser, iTunes, iWeb...) je ne suis pas certain qu'il y aurait un écart très important. Je ne fais pas de vidéo donc le superdrive ne m'intéressait pas.

Il y a juste la RAM qu'il vaudrait mieux augmenter. Je ne l'ai pas fait parce que je voulais un prix plancher mais je pense en ajouter dans les semaines qui viennent.

Sinon, c'est que du bonheur. Quel gain de place et de décibels! ;)
Et quel look.

Je suis aussi d'avis que le mac mini est mal positionné !
Je m'explique, cela fait près d'un an maintenant que je sais qu'au renouvellement de mon pc, je prendrais un mac.
J'ai un temps pensé me prendre un mac mini pour dire de toucher au monde mac avec un faible investissement. Je me suis malheureusement rendu compte que ce n'était pas tout à fait comme je l'aurais imaginé.

Comme le dit misanthrope, pour 400€ avoir un écran 17'', un disque dur plus rapide, un proc plus rapide aussi et une carte graphique nettement différente... Personnellement y a pas photo ! ça vaut largement les 400€ de plus.
(Evidement, l'encombrement minimum du mac mini joue en sa valeur !)

Maintenant je sais très bien que le mac mini correspond à certains profils et que de nombreuses personnes non pas les 400€ à ajouter... mais dans le marché actuel, je crois que le mac mini devrait pouvoir cibler plus de personnes.

Ce mac mini pourrait être une formidable machine à switcher !
Pour cela il devrait être mieux positionné au niveau de son prix (moins cher en bref !)
Mais aussi fournir une carte graphique un peu plus performante!

Si ça avait été le cas, j'aurais déjà switché, même si de toute façon je switcherais très prochainement (dés que j'aurai commencé mes cours d'informatique appliqué à l'architecture)
Dommage mais je compte toujours sur Apple pour nous amélioré tout ça au cours d'une Revision !

Attention... il faut considérer l'achat d'un mini dans le cas où vous avez déjà un écran et que vous n'avez pas besoin de remplacer celui-ci. Car même si c'est juste 400€ de différence avec l'iMac 17", ça fait quand même 400€ de différence...

Attention... il faut considérer l'achat d'un mini dans le cas où vous avez déjà un écran et que vous n'avez pas besoin de remplacer celui-ci. Car même si c'est juste 400€ de différence avec l'iMac 17", ça fait quand même 400€ de différence...

Oui biensûr j'ai déjà un écran (17'' LCD) c'est pas pour cela que le mac mini m'intéresse plus.
Car comme je le disais dans les 400€ il y a aussi un meilleur disque dur, proc et carte graphique. Votre ancien LCD peut être revendu ou même utilisé en dual screen... :up:

J'ai déja un Q17 (17") Hyundai qui a 3 ans et qui fonctionne très bien.
En fait, j'avais éventuellement pensé prendre un Mac mini dans un premier temps, puis racheter par la suite un écran 19 ou 20" de bonne facture (pourquoi pas un 20" Apple). Un écran se garde plus longtemps qu'une UC.
D'un autre côté, le gros défaut de l'Imac, c'est qu'on est obligé de réinvestir dans une config complète (avec le prix de l'écran) à chaque changement... et avec Intel, ça promets d'être joyeux !!
C'est pas bien facile tout ça...

J'ai déja un Q17 (17") Hyundai qui a 3 ans et qui fonctionne très bien.
En fait, j'avais éventuellement pensé prendre un Mac mini dans un premier temps, puis racheter par la suite un écran 19 ou 20" de bonne facture (pourquoi pas un 20" Apple). Un écran se garde plus longtemps qu'une UC.
D'un autre côté, le gros défaut de l'Imac, c'est qu'on est obligé de réinvestir dans une config complète (avec le prix de l'écran) à chaque changement... et avec Intel, ça promets d'être joyeux !!

C'est vrai aussi !!! Mais c'est pas cette "flexibilité" qui doit justifier son prix ! :hein:

il semblerait que le proc sur les iMac n'est pas soudé, et tant que les nouvelles générations de proc sont compatibles pin à pin, ça ne devrait pas trop poser de problèmes d'évolution...

Par exemple les iMac actuels peuvent passer sur Merom sans problème

NightWalker a dit:

Devraient ... si Apple laisse faire au niveau Firmware/OS.

il semblerait que le proc sur les iMac n'est pas soudé, et tant que les nouvelles générations de proc sont compatibles pin à pin, ça ne devrait pas trop poser de problèmes d'évolution...

Je confirme, le processeur n'est pas soudé ;) SVM Mac avait d'ailleur réussit a changer le processeur de leur iMac 2 Ghz contre un Yonah 1,83 Ghz, peu intéressant certes, mais prouvant que la manip' est réalisable.

Apple accepte ce genre de manip ?
J'ai dans l'idée que c'est pas trop leur style...
Parce que de toute façon, si je prends un imac, ce sera avec Apple care. Dans ce cas là, s'ils voient arriver une machine avec un processeur différent de la config de base, mon nom va clignoter en rouge dans leur base clients ?? :D