Que pensez-vous du sens de défilement naturel ?

sekaijin

Membre actif
24 Avril 2004
195
24
Bonjour

J’ai une petite question pour connaitre votre sentiment.

vieux de la vieille sur mac je suis habitué au sens de défilement classique (ascenseur)
Aussi l'arrivée du sens de défilement «*naturel*» m'a intrigué.

Au premier abord je l'ai pris comme l'outil «*main*» de MacPaint.
Quand on glisse vers le bas la page descend vers le haut elle monte vers la droite...
Etc. et il semblait que le sens de défilement naturel suive cette logique.

sauf que lorsqu'on glisse vers la gauche dans son navigateur par exemple la page part à droite (retour à la page précédente) de même lorsqu'on glisse à droite la page part à droite (page suivante)

tout cela rend les choses pas très naturelles
sur un logiciel de dessin avec un grand document qui gère le multipare, on se retrouve avec des effets étranges
En glissant à droite ou à gauche, la page suit le mouvement pour afficher les parties masquées (scroll) mais lorsqu'on arrive au bord la page repart dans l'autre sens pour passer à la suivante ou précédente.

Du coup je suis revenu au défilement classique.
Glisser vers le bas où le haut déplace l'ascenseur dans le sens en question. Il en va de même pour droite et gauche.
Et pour ceux-ci lorsqu'on atteint le bord la page continue dans le même sens et change de page.

Je trouve bizarre ce comportement dit naturel qui ne l'est pas tant que ça.
Lorsque je veux passer à la page suivante de mon livre je la glisse vers la gauche et pour la page précédente je la glisse vers la droite. Alors que là il faut faire le contraire où est le naturel dans ce geste ?

Et vous que pensez vous de ce mode de défilement ?
A+JYT

À peu près la même chose.

J'ajouterais que, de mon point de vue, aucun de ces modes de défilement n'est "naturel". Le mot "naturel", comme "retina", "unibody" ou ce que l'on voudra, n'est qu'une astuce marketing comme une autre.

Le mot "naturel", comme "retina", "unibody" ou ce que l'on voudra, n'est qu'une astuce marketing comme une autre.
Naturellement ! :D

Le paramétrage par défaut sur le défilement naturel, n'a-t-il pas été abandonné par Apple sous 10.8 ?

Salut !

Et bien moi j'aime bien ce défilement "naturel" !

Il a de naturel le fait qu'il reproduit le même effet que sur un écran tactile tout simplement !

Si tu veux voir le bas d'une page, tu "attrapes" la page et tu l'envoies vers le haut, pour faire remonter le bas au niveau visible (c'est une vue de l'esprit).
C'est comme si tu collais ton doigt sur l'écran, ... mais sur le trackpad !

Je m'y suis très vite habitué puisque je possède un téléphone tactile depuis maintenant 4 ou 5 ans.

Et en effet, au début c'est un peu déroutant, mais ça vient très très vite, et très... naturellement :up:

Salut !

Et bien moi j'aime bien ce défilement "naturel" !

Il a de naturel le fait qu'il reproduit le même effet que sur un écran tactile tout simplement !

Si tu veux voir le bas d'une page, tu "attrapes" la page et tu l'envoies vers le haut, pour faire remonter le bas au niveau visible (c'est une vue de l'esprit).
C'est comme si tu collais ton doigt sur l'écran, ... mais sur le trackpad !

Je m'y suis très vite habitué puisque je possède un téléphone tactile depuis maintenant 4 ou 5 ans.

Et en effet, au début c'est un peu déroutant, mais ça vient très très vite, et très... naturellement :up:
Je n'ai rien contre ce mode de défilement. Mais tu me permettras de douter du "naturel" d'un écran tactile...

Ça se cueille où, un écran tactile sauvage ? :D

Je n'ai rien contre ce mode de défilement. Mais tu me permettras de douter du "naturel" d'un écran tactile...

Ça se cueille où, un écran tactile sauvage ? :D

Dans les Vergers (Apple Store, ndlr) :D

C'est naturel parce que, quand tu lis quelque chose sur une page, en admettant que tu ne puisse voir qu'une partie de la page à la fois, si tu veux lire plus bas, tu tire la page vers haut...

Voilà.

Point.

C'est comme ça.

It's natural, isn't it ?

Bin... Ça dépend comment on considère les choses.

Sur un écran tactile, le doigt déplace dans la fenêtre le document que l'oeil visualise : on sélectionne et maintient sélectionné le document et on déplace dans un cadre qui reste figé.

Sur l'ordinateur, la molette (ou les deux doigts sur le pavé tactile) ne sélectionnent pas le document mais déplacent la fenêtre de visualisation (à ne pas confondre avec la fenêtre à l'écran : celle-là s'inscrit dans celle-ci).
Le mélange des deux logiques ne me paraît pas pertinent. Et le fameux mouvement naturel existait déjà depuis longtemps, dans la même logique que sur un iPhone, avec le curseur en forme de main dans les applications de gestion de photo ou de PDF par exemple.

Je vois donc tout ça davantage comme une confusion que comme une simplification. Pratique pour certains et pas pratique pour d'autres, comme toujours.

Je vois donc tout ça davantage comme une confusion que comme une simplification. Pratique pour certains et pas pratique pour d'autres, comme toujours.

... d'où la possibilité de choisir son mode :) (encore heureux tu vas m'dire...)

Mais je me permets tout de même de montrer mon désaccord concernant ta façon de voir les choses...
En effet, pourquoi, sur un ordinateur, ce serait la fenêtre qui bougerait et pas le document ?
Quelle est la différence d'affichage qui te permet d'affirmer cela ?
Je pense que cette pensée est uniquement ta position (qui peut bien évidemment être partagée par d'autres), mais en aucun cas un fait.

... Enfin je crois...

Au pire, il n'y a pas confusion, mais choix !
Chacun choisi comme il veut naviguer dans les pages Ouaibe et autres document pédéhaiphes :
Tantôt l'un fera naviguer sa fenêtre sur le document, tantôt l'autre fera bouger le document dans la fenêtre !!

... pas confusion donc... ;)

quand tu lis quelque chose sur une page, en admettant que tu ne puisse voir qu'une partie de la page à la fois, si tu veux lire plus bas, tu tire la page vers haut...

Bah oui, mais ça n'arrive jamais, ça - dans la "Nature" - des trucs à lire dont le bas est coincé sous un capot inamovible...
'fin, pas souvent, quand même.
Un peu léger pour y coller une étiquette de "naturel" non ?

Bah oui, mais ça n'arrive jamais, ça - dans la "Nature" - des trucs à lire dont le bas est coincé sous un capot inamovible...
'fin, pas souvent, quand même.
Un peu léger pour y coller une étiquette de "naturel" non ?

Ben si, c'est facile justement : tu colles l'étiquette sur le capot inamovible ! :D

Je comprends bien là où vous voulez en venir tous les 2, et vous avez raison si l'on regarde de façon pragmatique...

Il n'empêche que ça s'appelle "Naturel", parce que... :D

En fait, faudrait juste savoir dans quel sens elle lui a fait glisser la feuille de vigne à Adam, la belle Eve, quand elle a mis la main dessus.
Vers le bas ou vers le haut ?
On serait fixé sur le naturel.
Au moins sur le god approuved.

A part ça, j'ai le sens "naturel" sur iPad et mac, le "pas naturel" sur PC et des fois je me gourre en passant de l'un à l'autre.
Mais je ne préfère ni l'un ni l'autre. Je m'en fous un peu, pour tout dire, du moment que j'arrive à faire défiler mes documents sans devoir danser le kazaktchok avec les doigts.

Je préfère le naturel, c'est plus dans ma logique, c'est raccord avec les iBidules, et de toute façon lorsqu'on le chasse il revient au galop.

:o ergu t'as mauvaise mine, tu dois manger bio...... . :o

ergu.jpg

re
ce qui me gêne surtout dans le défilement naturel c'est le geste droite gauche

avec le défilement "naturel" lorsqu'on glisse sa page vers la droite on s'attends à la voir partir, comment dirais-je, vers la droite.
ça me parait logique puisque lorsqu'on la glisse vers le haut elle monte et vers le bas elle descend.

mais en glissant vers la droite elle part à gauche et vers la gauche elle part à droite.
c'est surtout cette chose là que je ne comprends pas.
je n'ai pas d'Ibidule mais il me semble que la page suit toujours le mouvement des doigts comme si on posait son doigt sur un papier pour le faire glisser sur son bureau.

A+JYT

Ce n'est qu'un outil, comme c'est celui par défaut je m'y adapte et je n'éprouve plus de difficulté. Bon, évidemment, le jour ou il faudra faire un salto arrière devant sa webcam pour scroller j'aurai un peu plus l'air bête, mais d'ici la je joue les moutons…

re
ce qui me gêne surtout dans le défilement naturel c'est le geste droite gauche

avec le défilement "naturel" lorsqu'on glisse sa page vers la droite on s'attends à la voir partir, comment dirais-je, vers la droite.
ça me parait logique puisque lorsqu'on la glisse vers le haut elle monte et vers le bas elle descend.

mais en glissant vers la droite elle part à gauche et vers la gauche elle part à droite.
c'est surtout cette chose là que je ne comprends pas.
je n'ai pas d'Ibidule mais il me semble que la page suit toujours le mouvement des doigts comme si on posait son doigt sur un papier pour le faire glisser sur son bureau.

A+JYT

Ben, ce doit être une question de règlage parce que, chez moi et dans Safari, quand je glisse une page vers la droite, elle va vers la droite pour dévoiler la page précédente et inversement pour afficher la page suivante.

Je trouve le défilement naturel très adapté au trackpad et un peu moins à la souris.

Bonjour.

+1 En fait, le défilement dit "naturel" a été conçu pour fonctionner avec le trackpad, c'est un choix d'apple par opposition à son grand concurrent qui mise sur les écrans tactiles.
Perso, je préfère les défilements au trackpad plutôt qu'à l'écran tactile car, bonjour la fatigue au bout de plusieurs heures de manipulations sur un écran vertical.