Que peut-on faire et ne pas faire avec un G5 de nos jours

yves123

Membre enregistré
20 Février 2012
2
0
Bonjour,

J'utilise un PC depuis des lustres, après quelques essais sous linux (pas toujours concluant) et un bref passage au mac il y a quelques années je me décide à y retourner.

Je ne cherche pas le dernier cri mais plutôt l'efficacité à petit prix.
Je constate que les iMac G5 ne sont pas trop cher en occasion. Mais que puis-je en espérer ?

J'utilise pour le moment PC Celeron 1,6Ghz et 1Go de RAM. Ca va trop lentement dès que j'ouvre des images en très haute résolution (négatifs scannés en l'occurrence), et les vidéos en MKV sont saccadées. Le disque dur grignote pendant des plombes dès qu'il doit swaper, c'est vraiment agaçant.

Je lorgne vers un iMac G5 20 pouces 1,8 Ghz, 2Go de RAM et 160Go de DD et superdrive que je peux avoir à 280 euros.

Est-ce que c'est encore d'actualité pour de la bureautique, regarder des films et travailler sur des photos très grand format dans Gimp et Picasa ? Combien de temps puis-je espérer me servir confortablement de ce mac avec des logiciels récents de plus en plus gourmand en processeur et en RAM (l'iMac est limité à 2Go) ?

A quel genre de limitation puis-je m'attendre et quels conseils auriez-vous à me donner ?

Par avance merci !

Yves

Pour les films ce n'est pas la peine d'y penser, même avec un PowerMac.
Pour la photo, si ton logiciel est ancien pourquoi pas.
Je me sers d'un G5 Bi pour de la PAO (limité à CS4) et j'en suis content.
Mais la perspective est sombre, plus aucun logiciel n'est développé, on commence à buter sur des sites internet incompatibles.
Je te conseille d'attendre la sortie de Montain Lion, les premiers MacIntels seront alors déclassés et tu pourras les payer moins cher et utiliser Lion.

Arf... Moi qui croyais que dans le monde du Mac tout était plus simple...
:rolleyes:

Pourquoi dis-tu que les films ce n'est même pas la peine d'y penser ?
Les Divx existaient déjà depuis bien longtemps quand le G5 est sorti, je me souviens en avoir visionné avec un iMac G3. Pas des MKV bien évidemment...

Si j'ai bien compris les tout premiers mac intel ne pourront pas faire tourner la dernière version d'OSX ? Ca va trop vite pour moi. Je crois bien que je suis définitivement sorti de la course au matos.

Finalement je vais tout refourguer pour me récupérer un Amstrad CPC6128 et jouer à Prince of persia comme au bon vieux temps. :D

En tous les cas, merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais attendre encore quelques mois pour me reposer la question.

En fait, si tu te contente d'un format VGA... ça doit passer avec un G5. Mais avec les encodages HD, ça va être dur.... très très durrrr... encore plus pour les mkv :)
Les G5 sont vieux... très très vieux....

• J’aime
Réactions: TiteLine
Moi je regarde des films et je vais sur le net avec un emacx G4 1ghtz et 800 Mo de ram / on peut aussi regarder des DVD

c'est un ordi secondaire dans le salon (partage de musique et de medias etc)

Le mieux est de l'essayer ce G5 ?

Un iMac G5 marche aussi très bien avec Office 2004.
Je ne sais plus si OpenOffice est disponible pour PowerPC.
En fait tout dépend de ce que l'on veut en faire...
Un peu de bureautique et de consultation internet : pas de souci.

Avec mon PowerMac G5 1,8 Ghz, Internet sans aucun souci, Lightroom 2 en usage à peu près confortable, scannage de diapos, Photoshop CS2 sur mes raws de 10 Megas...visionnage de films avec VLC...
Quel dommage de jeter une si belle tour en alu massif...!

Avec mon PowerMac G5 1,8 Ghz, Internet sans aucun souci, Lightroom 2 en usage à peu près confortable, scannage de diapos, Photoshop CS2 sur mes raws de 10 Megas...visionnage de films avec VLC...
Quel dommage de jeter une si belle tour en alu massif...!

Oui, mais ce dont on parle ici c'est un iMac G5 20" 1.8 GHz. J'en ai un, c'est la première génération des iMac G5. Pour lire les DVD ça passe, mais pour les video HD 720 c'est très limite, et les mp4/h.264 1080 c'est complètement saccadé. Et les mkv... n'en parlons même pas.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Orientes toi vers les iMac Core 2 Duo (soit Blanc soit Alu).
Ca allonge UN PEU ton budget mais ça rallonge de BEAUCOUP les performances.

Ce sont de bonnes machines, puissantes (pour tes besoins), et en rajoutant de la RAM + un disque dur en 7200 trs/min (500 Go ou 1 To), voire un SSD (+HDD externes en FireWire 800 :eek: )

> Bon plan !

Si j'ai bien compris les tout premiers mac intel ne pourront pas faire tourner la dernière version d'OSX ? Ca va trop vite pour moi. Je crois bien que je suis définitivement sorti de la course au matos.

Dernière édition par un modérateur:
Je parlais des iMac Core 2 Duo, qui sont et seront compatibles avec les versions d'OS X, même Lion.

Si tu trouves que le matos dans les machines Apple avance trop vite ... alors ne regarde pas ailleurs.
Le matériel Apple évolue relativement lentement.
Il ne s'agit pas de course au matos, auquel cas Apple serait dépassée depuis longtemps. :D

Avoir la dernière génération de processeurs (le reste évoluant peu finalement, except carte graphique) ne sert pas à grand chose.
C'est l'usage qui compte.

À 400€ on peut trouver des iMac 20" Core 2 Duo 2.4 GHz upgradé à 4 GoRAM avec Leopard, Snow Leopard ou Lion (supportera aussi Mountain Lion). Incontestablement cela vaut le coup de regarder pour étendre ton budget...cela reste mon avis bien entendu