Que raid choisir ?

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
Bonjour

Je vais avoir le Promise R8 32TB et je me demande quel Raid devrais je choisir ?
J'ai regardé les différences, il y a des avantages et des inconvenients à chaque fois.
La plupart des raid sont disponibles sur le Promise (embarras du choix)

Je recherche la sécurité et la rapidité
Le stockage long terme et en même temps le travail polyvalent de photos, videos, web, traitement de texte..

J'ai lu que le raid 5 ne servait à rien
et que le raid 50 ne permet pas de récupérer les données en cas de pannes de deux disques sur le même grappe ?.

Avez vous un Raid à me conseiller ?
Quel est la bonne combinaison avec ou sans HotSpare ?

Je possède des disques durs Red 3to. Dois je remplacer les disques proposés dans le Promise R8 par ceux là afin d'avoir des disques de séries différentes pour éviter la panne de plusieurs en même temps ?

Merci

Dernière édition:
J'ai revu mes besoins un peu à la baisse en faisant un peu de ménage dans mes fichiers

Seulement faut il voir grand pour pouvoir augmenter la sécurité? et ne pas faire baisser les performances si le raid est a moitié plein ?

Finalement j'hésite entre le
Promise R8 R6
ou le Lacie 8big version 12TB a qui j'ajouterais les disques durs Red 3T que j'ai déjà (mais ne propose pas le raid 50)
ou encore le 5big Thunderbolt 2 en Raid 5 en faisant le ménage plus souvent

Une idée ?
Merci

Personnellement, ce qui m'intéresse(rait) dans le RAID, c'est la fiabilité.
Donc mon choix se porte(rait) sur le RAID 1+0 (ou RAID 1 tout simple pour un simple mirroring).

Ok mais tu es en raid 1 pour combien de disques durs ?
Quel est le débit ?

Une petite baisse est acceptable mais si c'est pour se trouver avec le même débit qu'un non Raid, quel est intérêt ?

Lorsque j'ai lu "que raid choisir", je m'attendais à lire d'un geek potache la réponse suivante :"ma byte" !

Je sors, c'était ma façon à moi de saluer les journalistes disparus de "Charlie Hebdo" ... l'équipe de MacG devrait y songer !

Tu l'as volé ou quoi ? :D

Quel RAID ? mais sur ce genre d'appareil tu va pouvoir utiliser le RAID 1 sur 2 disques et d'autres RAID sur les autres disques.
Un type RAID pour certaines données etc (suivant leur importance)

Tu as 8 baies ?

-Avec beaucoup de disques tu peux te permettre un RAID 4 sur 3 disques (2 de stokages et 1 de reconstitution en cas de panne)
-Et un RAID 1 sur 2 autres disques pour les sauvegardes vitales

Tout ça dépend du type de données que tu as à stocker mais meme en stockage basique, si tu ne solicite pas un disque, il sera en veille, son temps d'utilisation, donc son taux de pane est alors repoussé.

-Lache l'affaire avec le Hotspare, c'est bon pour les Datas Center

Si t'étais un mec sympa tu me le donnerais, il va faire trop de bruit chez toi :D

Dernière édition:
i t'étais un mec sympa tu me le donnerais, il va faire trop de bruit chez toi
Je ne l'ai pas encore acheté. S'il fait du bruit, c'est un problème.
J'ai déjà un Lacie 4big (ancienne génération esata) qui ne fait pas de bruit avec son ventilateur Noctua. Mais pour le Promise je ne sais pas s'il est silencieux avec 8 disques.

Tu as 8 baies ?

-Avec beaucoup de disques tu peux te permettre un RAID 4 sur 3 disques (2 de stokages et 1 de reconstitution en cas de panne)
-Et un RAID 1 sur 2 autres disques pour les sauvegardes vitales

Je n'ai pas de raid 4 en bande
il manque pour les 3 autres disques ?

Si vous avez un raid avec un minimum de 5 disques j'aimerais savoir si vous en êtes satisfait.

Quel marque de disques (western digital, seagate, hitachi)

Quel constructeur (Lacie Promise Storeva...),

Quel type de raid avez vous choisi ?

Entre 1800 et 3500 euros il y a de quoi hésiter !

Merci

Moi j'utilise pas le RAID car j'ai que 2 disques mais je vise un Netgear Ready Nas 4 baies a moins de 200 euros !
( super silencieux suivant les disques)
T'as vraiment besoin d'un truc aussi cher ?
Je prendrais mon temps avant de prendre l'engin que tu as nommé plus haut, prendre un gros boitiers c'est bien pour le futur et plus fiable qu'avoir que 4 tres gros disques / en multipliant les disques, tu divises le taux de panne (déjà rare) car un NAS tourne moins souvent qu'un ordinateur.

Pour les disques (de mon expérience) je te déconseille vivement Seagate (ça a peut être changé) mais ces disques ont tendance a gratter rapidement dans le temps / je n'en achèterais plus jamais.

Pour les NAS les RED de Western digital sont souvent conseillés mais là encore tout dépend de la répartition et des usages que tu vas faire de chaque disque.

Un disque de reconstruction n'a pas besoin d'etre au top, par contre celui que tu vas utiliser le plus avec serveur iTunes ou les films, ça peut être bien d'avoir un 7200 Tm

Moi j'ai un WD green pour le stockage a long terme et un Hitashi 7200 Tm pour les datas et lectures de tout les jours.

Sur un 5 baies tu pourrais tres bien avoir 3 ou 4 Wd green et un ou deux RED (plus cher)

A toi de faire la répartition sur papier en dessinant les disques et en leur assignant une fonction.

Dernière édition:
je viens de recevoir le Promise R8
j'aimerais bien savoir quel Raid choisir
j'hésite entre le Raid 6 , Raid 50 ou ?

Est il préférable de créer une seule partition ou plusieurs ?

Le mode express est il conseillé ou faut il utiliser le mode avancé pour régler la configuration sur du 4K (taille du secteur disque) ?

Pour l'utilisation de 8 disques 3TO Toshiba Avanced AF, vous préconisez plutôt quoi ?

Y a t'il un réglage spécifique pour que le Promise s'eteigne automatiquement avec le Mac Pro ?
Merci

Dernière édition: