Que vaut cet appareil ? ;-)

Nephou

de pas sage
Modérateur
Club iGen
Toutes mes excuses pour cet intitulé honteux du type "coup de pied dans la fourmillière" destiné à attirer l'ire des résidents et ainsi leur attention sur cette demande de votre humble serviteur.

Suite à mon retour de vacances et aux nombreux clichés tirés de mon G3 partagés à ma famille, mon beau père fait une excursion dans quelque recoin secret chargé des souvenirs et revient avce un carton d'objets ayant appartenus à son père en lien avec l'image. Du sac émerge une saccoche en cuir brun clair, à l'interieur, sur le velour rouge semblant neuf : un rolleiflex. J'en suis encore tout ému -- surtout par la dimension sensible et sentimentale de l'objet.

Petit inventaire : Rolleiflex+ étui d'origine + kit 24*36 et son carton d'origine avec la notice en allemand.

Je souhaite faire honneur à cet appareil, le faire revivre pour que ses clichés à nouveau ponctuent l'histoire de la famille. Je me moque donc de sa valeur marchande... Je me tourne vers vous pour me renseigner : quelles adresses et lectures me conseillez-vous (et où trouver la pellicule 6*6 car je pense démonter le kit 24*36).

Merci à vous tous et à bientôt.

P.S. : quelqu'un à une idée de l'année du modèle ?

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Tu aurais une photo ou un SN? Difficile de l'identifer sans ça... :)

Sinon comme lecture je te conseille "La pratique du moyen format" de René Bouillot... très bien quand on débute. ;)

Leopal a dit:
Tu aurais une photo ou un SN? Difficile de l'identifer sans ça... :)

Sinon comme lecture je te conseille "La pratique du moyen format" de René Bouillot... très bien quand on débute. ;)
Bonjour,
je prendrai des photos ce soir avec le G3. Je vais essayer de trouver les références exactes aussi.

merci de ta réponse et à bientôt

Rollei-2-2a.jpg
il ressemble à ça (de mémoire)

Le Rolleiflex est un très bon appareil, car très il a un très bon objectif. (le Tessar a fait ses preuves depuis longtemps !!)
Regarde bien si l'objectif n'a pas de poussière et de champignon.

Je te conseille un nettoyage méticuleux de tout le Rollei.
Évite les bombes soufflantes qui poussent la poussière dans les coins. Pour mon 6x6, j'ai bricolé pour mon aspirateur un embout avec une paille. En puissance mini, c'est parfait. J'ai fait un petit trou sur le dessus de la paille, trou de je bouche avec mon doigt pour provoquer l'aspiration.

Une fois l'ensemble propre, tu peux mettre un petit filtre UV sur l'objectif, mais prends en un de bonne qualité, sinon tu risque de perdre du piqué.

Pour ce qui est de la pratique du 6x6, il n'y a rien de particulier, c'est pareil pour tout l'argentique.
Il faut juste t'habituer à la visée par le dessus, avec l'inversion horizontale de l'image !
Je me souviens de mes débuts sur mon 6x6 Lubitel ... les cadrages duraient 3 jours !!!
Il est possible que tu aies sur ton Rollei, une visée dite « sport ».
C'est en abaissant la face du viseur capuchon, tu peux viser par une petite ouverture de l'autre coté et cadrer à la volée. C'est bien moins précis que la visée « capuchon », mais bcp plus rapide pour les scènes d'actions quand on n'est pas habitué à cette inversion.

Pour les films, il faut que tu fasses un choix entre inversible ou négatif.

L'inversible est plus flatteur, car tu auras de suite un rendu de ta photo. Un bon compte fil, une table lumineuse et le voyage commence !! Mais attention, l'inversible est très pointu à exposer...
Sans cellule précise.... ça risque d'être aléatoire.
Le négatif est plus facile à exposer, mais tu devras passer par des tirages de lectures ou des planches contacts pour voir tes images.

Pour mes films, je les commande chez mon petit photographe habituel, tu peux aussi en commander par le Web. J'utilise personnellement de l'Astia 100 F. J'ai longtemps utilisé de la Provia 100 F (j'en prends encore en dépannage quand il n'y a plus d'Astia)
Je viens de faire un essai négatif avec de la NPH 400, mes tirages de lectures arrivent demain.

Par contre, ne mégote pas sur le dvt, si tu passes par un minilab, les films vont passer entre-deux, quand il y a le temps et sans forcement une bonne vérification de la chimie et de la propreté (bonjour les rayures !!!).

Passe par un labo pro, c'est un poil plus cher, mais le résultat est là.
À titre d'exemple, mon labo pro me facture 7.30 euros le dvt du 120 inversible, devt fait en 2h.
Si tu vas sur Paris, tu trouveras moins cher.
Moi je garde mon petit labo, avec le temps il y a une relation privilégiée qui s'est créée.

Pense aussi à acheter des pochettes pour classer tes bandes, tu en trouveras facilement.
Je préfère celle en plastique a celle en papier, et celle ou on glisse la bande depuis l'extérieur et le coté, pas celle où on glisse par le dessus (c'est clair ? :heu: )

J'ai été un peu long, mais dès que j'entends « 6x6 » je deviens intarissable !!!

Leopal a dit:
Héhé, ma louche était correct... :)

Je te conseille une petite révision, il n'a pas du fonctionner depuis longtemps.
En tout cas l'obturateur à l'air de bien fonctionner. Je soupçonne le grand-père de ma femme d'avoir été très méticuleux (il était pilote dans l'armée de l'air, ceci expliuque peut-être cela)

félicitation pour ce bel objet, je crois avoir quelques films 120 un tout petit peu agés(pas plus d'un an) je me ferai un plaisir de te les envoyer si tu me contacte.

Me revoilà.

Pour la cellule, je suis un fidèle de Gossen. La marque est réputée et ma cellule n'a jamais eu le moindre souci. (j'ai une Lunasix 3s achetée en 1997).

Gossen propose des petites cellules, comme celles ci :
prod_f_digiflash.jpg

prod_f_digisix.jpg

prod_f_bix3.jpg

Personnellement, j'aime bien les cellules à "aiguilles", j'arrive mieux à "sentir" les différences des zones de mesures.

un boitier de 70 ans... si dans 5 ans les 300D et autres D70 marchent encore on aura de la chance... chapeau !

Nephou a dit:
Aurais-tu une idée du prix (je ne trouve pas à la fnac) ? Encore merci et désolé si j'abuse :zen:

La digisix vaut 149 euros
La digiflash 199 (elle fait flashmètre en plus)
La Bix 3, je ne sais pas, mais je viens de voir qu'elle ne faisait que la lumière réfléchie (l'incidente est un passage obligé, enfin selon moi)

Chez Sekonic, il y a la petite la L 208 à 129 euros

208.jpg

Il y a la L 188, mais lumière réfléchie uniquement.

Sinon, sur les foires à tout, tu trouves facilement des cellules. A un très bon ami a trouvé il y a peu, un Gossen Lunasix F pour 10 euros, état impeccable. Mais je pense que ça reste rare !!!

Si tu ne trouves rien, ou si tu ne veux pas en acheter, rien ne t'empêche de lire la lumière avec un autre boîtier à côté.

Pour tester l'appareil je pense que je me servirai du Powershot G3 pour mesurer la lumière (niveau luxe je peux faire pire en utilisant pour ça le E-1 du boulot :D).

Sinon, j'ai remarqué que le dos 6 par 6 possède une ouverture (au dessous du boitier) "rouge" qui doit servir à vérifier l'entrainement de la pellicule. Ce n'est pas génant pour les films couleurs ?

pour ceux que ça intéresse j'ai dégoté le mode d’emploi en anglais :)

Quand tu portes le Rollei en bandoulière, cette ouverture est contre toi, donc ça va.
Sur pied, il faut peut-être éviter une lumière directe, mais le film 120 est doublé d'un papier très opaque. Ce papier fait office d'emballage.

Je ne pense pas que tu aies grand-chose à craindre.

As-tu à l'intérieur un rouleau vide ?
Sans ce rouleau, tu ne pourras pas mettre ton film en place.
Tu en trouveras dans les labos pro, sinon, c'est t'es paumé au fond des champs, tu devras sacrifier un film.

Si tu as un rouleau vide dedans, regarde s'il est en bon état (si c'est un rouleau d'époque, garde le, c'est collector ! ;)), c'est sur ce rouleau que ton film va se trouver à la fin. Contrairement au 24 x 36, en 120, il n'y a pas de rembobinage, tu transfères ton film d'une bobine sur l'autre.

Merci pour la réponse.

pour la bobine vide, oui il y en a une. Mais pas d'époque : l'appareil à été utilisé jusque dans la fin des année 80 donc la bobine restant doit être “récente”. De plus, l'appareil était monté en 24*36 (kit rolleikin dont j'ai la noite d'origine et le mode d'emploi en allemand).

à bientôt. Je sais désormais comment je vais passer mon week-end :D