Que vaut le powermac 733 ?

powerbook867

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2003
1 021
2
J'a acheté récement un powermac 733 avec 512 MO de ram et 2 disques durs de 40go.
Je voudrais savoir si c'est interessant et comment ca se situe sur les nouveaux powermac en vente chez apple? Si c'est pas trop lent ou démodé ? Je signale que je travaille sur word, xpress, photoshop, dans des albulms photos perso et que je suis très souvent sur internet.
crazy.gif

il existe 2 versions du 733.

une avec plus de cache que l'autre (et donc plus performante de 3 à 10 %)

le nouveau G4 1 ghz est à 1800 euros.

Pour répondre à tes questions:
-oui ta machine est suffisament puissante pour tes applications. De plus ta machine est upgradable (ce qui n'est pas à négliger).
-Je ne sais pas combien tu as payé ton G4 mais compare avec le tarif neuf des nouveaux et vois si tu t'y retrouves.

j'ai le G4 733 dit "digital audio" avec un cache niveau 3
je n'ai rien a redire il va nickel pour tout et très réactif par rapport jaguar et prog

pour peu on ne verrais pas de différence avec un bi pro 1,42
wink.gif
wink.gif

sauf que j'ai casqué une semaine après les 800 mhz sortait et les prix baisait mais ca c'est la vie
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfh:</font><hr /> sauf que j'ai casqué une semaine après les 800 mhz sortait et les prix baisait mais ca c'est la vie
wink.gif

[/QUOTE] dna sl'informatique c'est le lot de tout le monde, sauf de celui qui achète d'occase.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par infinia:</font><hr /> dna sl'informatique c'est le lot de tout le monde, sauf de celui qui achète d'occase.

[/QUOTE]
et tu voit je souris
même a cette remarque, vraie peu etre mais qui me rapelle la douloureuse percée de mon porte feuille
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfh:</font><hr /> et tu voit je souris même a cette remarque, vraie peu etre mais qui me rapelle la douloureuse percée de mon porte feuille
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE] C'etait pour me rassurer, je passe commande la semaine prochaine. Alors ma technique : je pleure avant, et après je suis content.

tu peut y aller même si a cause de cette baise de prix plus tard je me sens un contrarié
laugh.gif

je suis hyper content de mon 733
comparé a mon power pc 5500 d'avant
wink.gif

vitesse, pas de prob avec jaguar et les prog son très reactif

je pense, et je crois que c'est de ca que tu as le plus peur(comme moi), qu'il a encore de beaux jour devant lui a la pleine puissance , y aurra encore du temps avant que l'ordi soit trop vieux pour les prog et le sysrème qui evoluera

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfh:</font><hr /> il a encore de beaux jour devant lui a la pleine puissance , y aurra encore du temps avant que l'ordi soit trop vieux pour les prog et le sysrème qui evoluera

[/QUOTE]
C'est ca le plus important, je trouve que beaucoup de gens perdent de vue que les systèmes actuels sont vraiment très bons. Evidemment, face à l'investissement que ca représente on n'a pas envie d'etre roulé mais pour les utilisations personnelles (professionnelles je ne sais pas car je n'en suis pas), les powermac actuels paraissent super. Non ?
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par infinia:</font><hr />
C'est ca le plus important, je trouve que beaucoup de gens perdent de vue que les systèmes actuels sont vraiment très bons. Evidemment, face à l'investissement que ca représente on n'a pas envie d'etre roulé mais pour les utilisations personnelles (professionnelles je ne sais pas car je n'en suis pas), les powermac actuels paraissent super. Non ?
confused.gif

[/QUOTE]
exact
moi je suis infographiste et pour le moment je nage dans le bonheur avec mon G4

je ne pense pas que l'on trouve des G4 deja trop lent pour jaguar par exemple
wink.gif

mais il se confirme que le G3 est a la limite (vraiment limite parfois) pour ca et que par la suite ( mise a jour système 10.3 par ex) il sera trop lent

c'est surtout le fait que apple ai changé pour un noyau unix et demande de la reactivité qui a fait en sorte que les machines un peu moin puissante soit devenu limite, mais je ne pense pas qu'il change encore (j'espère)
laugh.gif
:D:D

pour les G4 je ne me fait aucun soucis pour le moment et pour un bon moment je pense
wink.gif

et puis il y aurra la possiblilité de le faire evoluer si besoin est
tongue.gif

ca se voit peu etre pas mais j'adore mon mac
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfh:</font><hr /> ca se voit peu etre pas mais j'adore mon mac
laugh.gif

[/QUOTE]
Si si ca se voit.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfh:</font><hr />
je ne pense pas que l'on trouve des G4 deja trop lent pour jaguar par exemple
wink.gif

[/QUOTE]

ben mon Ti G4 400, c'est quand même pas la gloire ...
Par contre, sur un G3 800 (le dernier iBook), c'est déjà nettement mieux.
Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de dire "Jaguar sur G4, ça râme pas" et "Jaguar sur G3, ça râme" ... c'est pas aussi simple.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfh:</font><hr /> pour peu on ne verrais pas de différence avec un bi pro 1,42

[/QUOTE]

Je connais des gens qui sont passé d'un 867 à un bi 1,25, et il paraît que la différence est déjà notable.
Bien sûr le 733 est une très bonne machine, mais elle est démodée niveau puissance (bien sûr, tout dépend ce qu'on entend par "démodé"
wink.gif
) par rapport aux PM actuels.

J'en profite pour dire que les gens qui veulent vendre leurs 733 mhz à 1500 euros (il y en a plein sur les annonces), je trouve ce prix bien élevé quand tu te dis que tu as le 1Ghz neuf si tu rajoutes un peu plus de 300 euros.

je peux en dire autant sur les iBooks.

Si les prix baissent en neuf, ils baissent en occase, c'est normal.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfh:</font><hr />
pour les G4 je ne me fait aucun soucis pour le moment et pour un bon moment je pense
wink.gif

et puis il y aurra la possiblilité de le faire evoluer si besoin est

[/QUOTE]

Là aussi, il faut préciser qu'on ne peut pas faire évoluer une machine plus ancienne de la même façon qu'une machine neuve. Le 733 est limite pour accueillir les dernières cartes graphiques par exemple (voir cet article ).

ca se voit peu etre pas mais j'adore mon mac
laugh.gif

[/QUOTE]

moi aussi
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />

Je connais des gens qui sont passé d'un 867 à un bi 1,25, et il paraît que la différence est déjà notable.
Bien sûr le 733 est une très bonne machine, mais elle est démodée niveau puissance (bien sûr, tout dépend ce qu'on entend par "démodé"
wink.gif
) par rapport aux PM actuels.

[/QUOTE]

je sais bien mais c'est pour me convaincre
wink.gif

j'ai deja pu en testé un, manipuler avec mes petit doigts et bien evidement y a des différences surtout bien sur pour les applis qui pompe, et l'utilisation de bcp bcp de prog en même temps (voit pas l'intérêt c'est vrai mais c'était un test hein)
moi j'ouvre photos, illus, indesign, golive en même temps et ca va nickel
la ou on voit mieux la différence est bien sur pour les prog 3D
laugh.gif

mais quand on dit 733 et bi pro 1,42 on a l'impression de parler de l'allumette et du lance flamme
mais en fin de compte il est vraiment très bien encore comme ordi y avait pas de différence super génial
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Ps : et puis faut une allumette pour allumer le lance flamme
tongue.gif
wink.gif

y a quand meme bcp de difference de puissance entre mon ti G4 400Mhz et mon QS G4 800Mhz sur mac os X, mais j'ai essaye un bi-867mhz, pour les jeux = aucune difference, mais par contre quand tu fais plusieurs choses en meme temps, c'est nettement plus confortable d'avoir un bi "VIVE LE MUTITACHE"
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />
En fait, j'adopte la tactique de Melaure, je descends une machine en espérant qu'un possesseur de la dite machine se transforme en généreux donateur ...
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Le retour sur postage n'est pas encore terrible ...
wink.gif