MacBook Pro Que vaut un MacBook Pro de 2015 en 2020 ?

chomsky

Membre confirmé
8 Mars 2006
39
69
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un MacBook Pro 13 pouces de 2013 (i5, 8 go) qui tourne sur Sierra. J’utilise principalement Pages et Keynote. De temps à autres, je retouche mes photos sur Lightroom et la suite Nik software, parfois DxO pour le bruit. Je n’utilise que très rarement Photoshop, et ne fais jamais de montage vidéo. Enfin, je numérise régulièrement mes DVD afin d’en conserver une copie sur un disque externe, cela me permet d’emporter quelques films avec moi pendant les vacances. Pour l’instant tout est fluide, même si le mac chauffe un peu pendant la numérisation des films et quelques traitements poussés sur Lightroom.

L’ordinateur de ma femme est mort, mais elle ne veut pas trop en racheter un pour le moment, du coup elle prend le mien de plus en plus souvent. Je me disais donc que je pourrais le lui donner, et m’en racheter un autre. Le prix du neuf est trop élevé pour moi. Du coup j’ai la possibilité d’acheter d’occasion (1500 euros) un MacBook Pro de 2015 de 15 pouces, i7 quadricoeur (alors que mon portable actuel est bicoeur), et 16 go de ram (contre 8 actuellement). Il est en excellent état, bien entretenu. Pensez-vous qu’il me permette de travailler sur Lightroom sereinement durant trois ou quatre ans au moins, le temps que j’économise pour du neuf ? J’ai toujours voulu un 15 pouces, et j’aime la possibilité d’insérer directement une carte sd dans l’ordi.

Cordialement,

Hugues.
 
Bonjour,
C'est une excellente machine qui a été fabriquée jusqu'en 2018 et sera supportée encore longtemps. Le prix est correct mais pas exceptionnel, ça dépend beaucoup de la taille du SSD (que tu n'as pas précisé :) )
 
C'est une excellente machine qui a été fabriquée jusqu'en 2018 et sera supportée encore longtemps. Le prix est correct mais pas exceptionnel, ça dépend beaucoup de la taille du SSD (que tu n'as pas précisé :) )
+1

Et si tu connais le vendeur, c'est encore mieux !!
 
Le ssd du 15 pouces fait 250go, alors que j’utilise actuellement un ssd de 512 go. C’est une petite régression, mais ce n’est pas le point le plus important à mes yeux : je compenserai avec des disques externes, ce n’est pas un problème. Je connais bien le vendeur, il prend soin de son matériel. J’ai vu l’ordinateur, il fonctionne bien et la coque est en excellent état. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir une machine qui me permette d’utiliser Lightroom sans trop de ralentissements pendant trois ou quatre ans.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Hugues.
 
Je viens de regarder sur le refurb, tu as un MBP15", 256 Go de SSD, 16 Go de RAM, Radeon Pro 555X, pour 2100 €, machine de 2019.
Donc machine plus récente, plus chère, plus durable en terme de mise à jour d'OS, mais avec le clavier papillon…
Tu as peut être intérêt de partir sur le MBP15" de ta connaissance, mais du coup, je le trouve un peu cher, comparé à une machine de 2019…
 
Bonsoir,

J’avais déjà regardé ce qu’Apple proposait sur le refurb, mais 2100 euros, c’est trop cher pour moi. Je ne peux pas me permettre de dépenser plus de 1600 euros. En me renseignant auprès du vendeur, j’ai appris que c’est le modèle avec une carte intel iris pro (apparemment le moins puissant). Est-ce suffisant, selon vous, pour faire tourner Lightroom sans trop de ralentissements ?

Merci encore pour vos réponses !

Hugues.
 
Oui dans cette gamme de prix c'est difficile d'avoir un modèle avec un GPU Radeon, mais avec 256Go de SSD celui-çi est cher.
Regarde les prix sur Backmarket, ca te donnera des arguments pour faire baisser le prix de quelques centaines d'€
 
Effectivement, sur Backmarket, il y a davantage de choix, et une garantie en plus ! Pourquoi n’y avais-je pas pensé ?

Merci beaucoup pour le conseil ! Je pense que je vais le commander en ligne.

Bonne soirée,

Hugues
 
  • J’aime
Réactions: ericse