Quel avenir pour l'AAC ?

MackZeKnife

Membre expert
Club iGen
17 Juin 2003
2 057
20
ca me regarde
J'encode mes disques en AAC 160K depuis que j'ai mon iPod et suis plutôt satisfait du rendu.

Ceci dit, hors du couple iTunes<->iPod, l'AAC semble faire grise mine, "commercialement" s'entend, pas d'autres baladeurs qui le supportent (me trompe-je
tongue.gif
) ... encore une exclue
smile.gif
, une niche Apple
mad.gif
?

Si vous avez des news à ce sujet ...
smile.gif
zen.gif
smile.gif

Si iTunes et l'iTunes MusicStore sont portés sur Windows, l'AAC aura une plus large tribune. Et n'oublions pas qu'avec l'iPod, Apple a entre 30 et 40% de part de marché des baladeurs MP3.

merci WebO, le Chevalier Blanc, toujours à porter secours à Apple
wink.gif
wink.gif
tongue.gif
wink.gif
(je tairais le nom des Chevaliers Noirs
laugh.gif
laugh.gif
)

D'ou tiens-tu ces chiffres de PDM, n'est-ce pas un peu exagéré "30 à 40%"
ooo.gif
??

MackZeKnife a dit:
(...) D'ou tiens-tu ces chiffres de PDM, n'est-ce pas un peu exagéré "30 à 40%"
ooo.gif
??

Je rectifie. Sur le plan mondial, Apple détient environ 20% de part de marché avec l'iPod. Au Japon, cette part atteint 40%.

Ca dépend comment on compte, d'après une étude IDC datant de juin 2003 citée dans cet article, la PDM de l'iPod sur le marché des lecteurs avec disque dur serait de 51%.

WebOliver a dit:
Si iTunes et l'iTunes MusicStore sont portés sur Windows, l'AAC aura une plus large tribune. Et n'oublions pas qu'avec l'iPod, Apple a entre 30 et 40% de part de marché des baladeurs MP3.

Et alors ? J'ai acheté un iPod, ce n'est pas pour autant que j'utilise l'AAC ...

Melaure, si j'ai compris le raisonnement de WebO, puisque iTMS = AAC => le développement (espéré) du music store sur win et en europe va pousser l'AAC
tongue.gif
crazy.gif

WebOliver a dit:
Non, mais si tu encodes tes CD depuis iTunes tu as avantage à le faire: poids moins lourd à taux de compression égale au Mp3.

Certes mais je ne suis pas un accro d'iTunes et j'utilise d'autres softs qui ne supportent pas l'AAC. Et sur mon Starmax je n'ai pas non plus d'AAC ... En dernier il m'arrive de mettre quelques mp3 sur le PC de ma mère car pas d'AAC non plus. Bref on dirait encore un truc proprio Apple et il vaut mieux fuir loin quand on ne veut pas s'isoler ...

WebOliver a dit:
Eh, eh... justement l'AAC n'est pas propriétaire...
wink.gif

Le standard Mpeg4-AAC.

C'est vrai. Mais ce qu'on retient c'est que quand une techno n'est utilisé que par Apple, elle EST propriétaire ...

Ogg Vorbis est libre de droits. Ce n'est pas le cas du codec AAC mais c'est malgré tout un standard développé par un consortium constitué par Dolby, AT&T, Sony et Nokia, et supporté par les lecteurs Panasonic, Philips, Rio, Digitalsquare, les téléphones Nokia (fonction lecteur et enregistreur numérique), etc. AAC n'a rien de "Mac only" (voir CDex, MusicMatch, Winamp, XMMS...).

Okay si WinAmp s'y met c'est intéressant. Et sous OS 8, tu proposes quelquechose ?

Que tu laisses ton Jurassic Mac tranquille pendant quelques heures au lieu de poster à tort et à travers.
tongue.gif

Pour OS 8/9 les devs d'Audion ou Macast peuvent pas l'faire ?

MiniMe a dit:
Pour OS 8/9 les devs d'Audion ou Macast peuvent pas l'faire ?

Pas ceux que j'ai ... J'utilise mon Starmax quand je fais de la compression video sur mon TI. C'est déjà bien assez lent comme ça !

Bon inutile que je te demande si tu as un soft pour lire les AAC sur un Mac 68040 ?
wink.gif