Quel bouquin choisir sur la programmation orientée objet ?

Laurent38

Membre actif
26 Juillet 2005
109
3
Ardèche
Etant habitué à la programmation procédurale (j'ai commencé il y a 20 ans en autodidacte avec le GFA Basic sur Atari ST) je cherche un bouquin abordable sur la programmation orientée objet. J'ai en effet acquis il y quelque temps le logiciel RealBasic (version 5,5) et je pédale un peu dans la semoule :(
Avez-vous un bouquin intéressant à me conseiller ?

D'avance merci.
 
Question à 0.33 euros :
Pourquoi ne pas commencer avec Java qui est assez simple plutôt qu'un langage confiné à MacOS, et très probablement beaucoup moins documenté.

Pour les bouquins pour débuter, désolé j'ai rien en stock, mais sinon :
http://java.sun.com/docs/books/tutorial/index.html#basics

Bonne chance :up:
 
OlivierL a dit:
Question à 0.33 euros :
Pourquoi ne pas commencer avec Java qui est assez simple plutôt qu'un langage confiné à MacOS, et très probablement beaucoup moins documenté.
Bonne chance :up:

Because Java je ne connais pas et puis ayant déjà programmé jadis en basic je ne pensais pas que l'écueil serais aussi grand !

Voilà, merci pour l'info et les encouragements :up:
 
Le choix de Java peut avoir un sens au regard de:
  • de nombreux exemples dans la littérature ou sur le net sont écrits en Java
  • la communauté Java est plutôt réactive et partageuse
  • le langage est assez propre d'un point de vue objet
  • les bibliothèques de programmation sont conçues en respectant bien le paradigme objet

Un bouquin qui a l'air d'avoir les faveurs des internautes en ce moment (j'ai du faire le choix en français): Design pattern, tête la première.


Bon courrage, et n'hésite pas à poster quand tu auras des questions ;-) ou pour nous faire partager ta progression :up:.
 
GrandGibus a dit:
Un bouquin qui a l'air d'avoir les faveurs des internautes en ce moment (j'ai du faire le choix en français): Design pattern, tête la première.

Merci pour le conseil, ce bouquin a vraiment l'air d'être apprécié (et puis l'anglais j'ai déjà assez donné) ! Je n'ai pas le temps en ce moment, mais je me rencarde par avance ; étant enseignant j'aurais un peu plus de temps cet été pour m'y mettre à fond ;)
Je pensais trouver de la littérature pour RealBasic, mais si Java est un bon début, je vais m'y mettre. D'autant que les programmes pour l'éducation en Java fleurissent et sont évidemment multiplateformes.

Merci encore.
 
Autre question, je viens de voir un autre bouquin d'un des auteurs :
Java Tête la première
Les deux sont complémentaires ? Y en a-t-il un par lequel il vaut mieux commencer ?
 
Tout dépend si tu aimes conceptualiser... ou si tu assimiles plus les choses par la pratique.

Dans le premier cas, vaut mieux l'ouvrage sur les design pattern...

Dans le second, tu apprendras par la pratique... tout en retournant aux bases après une première phase d'apprentissage ;).
 
Je ne suis pas du tout convaincu qu'un bouquin sur les design patterns soit adapté pour découvrir l'orienté-objet... ;)

Et pour les deux livres cités, je me garderais bien d'ouvertement les critiquer, je ne les ai pas lu, mais pour les avoir brièvement parcouru en librairie, ils ne m'ont pas inspirés confiance. Ils sont pleins de dessins ou photos débiles (comme sur la couverture) qui font assez "tentative de vulgarisation grand public"... Je me méfie beaucoup des best-sellers de librairies. A chaque fois que je vais dans les grandes librairies je ne trouve jamais les ouvrages que je cherche, je vais toujours dans la petite librairie de mon université où là ils ont les bons bouquins !

Je ne connais pas de bouquin sur l'orienté-objet, j'ai tout appris via ma formation. Mais je peux au moins te fournir une liste de bouquins sur Java et l'OO qui sont recommandés pour un cours d'introduction à la programmation orienté-objet en Java (où je suis d'ailleurs assistant :)).
 
Peut être que des bouquins sur UML serait une meilleure intro à l'objet.
Car un bouquin sur un langage va probablement plus parler de syntaxe et d'API que de concepts OO.:confused:
 
Merci pour la liste.
Mon problème est qu'à part une courte formation en programmation d'info de gestion (Cobol, CICS, DB2), je n'ai jamais eu de vrais cours d'informatique (je suis chimiste à la base...). Et c'est la "philosophie" de la programmation orientée objet qui m'intéresse plus que l'apprentissage d'un langage en particulier, car je ne programme plus trop en ce moment et j'en suis resté à la programmmation procédurale.
Bref, un bouquin traitant du principe de l'OO et accessible aux débutants m'irait très bien. Je ne désespère pas cependant, de trouver chaussure à mon pied dans vos listes :up: .