quel DD pour du derushage ?

krisj

Membre confirmé
15 Janvier 2002
17
0
Bonsoir,
je sui ssur le point d'acheter un DD de 120 Go pour numériser des rushs, dérusher...
Or j'ai entendu dire que tous les DD n'était pas aussi performant. Qu'est-ce à dire ?
L'un d'entre vous aurait-il déjà entendu parler de ça ou saurait il quelle marque serait plus appropriée ?

ps : il va s'agir pour moi d'un DD IDE évidemment.
merci
 
Il faut juste regarder :

- le bus (Ata 66 minimum ou 100)
- la vitesse de rotation (7200 tours)

Si tu veux des détails sur chaque disques, consulte les sites hardware.

Ensuite il faut juste le partitionner intelligement entre rush, rendu et export, et entretenir pour n'avoir aucun problème
 
je te remercie Nemo ; tout est déjà très clair pour moi (je ne me suis peut-êtr epas bien exprimé dans le premier post).
Il paraîtrait qu'à caractéristiques techniques égales, certaines marques soient conseillées.
En même temps, j'ai bien conscience que c'est un peu tiré par les cheveux. Mais sait-on jamais ?

D'ailleurs, j'ai lu récemment que les G4 (certains) étaient équipé de bus 66 ET 100. Apple a eu le culot de mettre les deux (je suppose 100 pour le DD et 66 pour le graveur). Comment savoir comment le mien est foutu ?
 
COMMENT vérifier la bde passante du bis IDE 2 (celle du lecteur graveur) ?
Parce que ça voudrait dire (si c'est effectivement 66) que je ne peux pas mettre un DD sur cette nappe ; et c'est ce que j'avais prévu, pour qu'il soit maître...
 
En tout il y a 6 périphérique IDE dans les nouveaux G4.

Un pour les deux périphériques optiques.
Un autre ATA-66 deux disques de stockage
Un dernier ATA-100 pour deux disques de travail.
Le bus 100 c'est celui à l'arrière, le bus 66 c'est celui à l'avant (avec le rack).

Tous les G4 précédents ont du ATA-66 et 33 pour les anciens G3.

On peut sans problèmes utiliser un disque ATA-100 sur un 66.De toute façon aucun disque dur n'exploite à fond les débits IDE théoriques. Et avoir un disque en maitre/escalve ne change rien à ses performances.

Quand au bus ATA-66 des nouveaux G4, ça sert principalement au stockage. Pour les rendus/exports j'utilise les 2 ata-100, mais pour capturer/stocker/éditer du rush DV, le 66 convient très bien.On peut aussi booter dessus sans problème.

Si tu veux des informations sur les disques, consute Hardware.fr , il y a des tests et une base de lien. Pour avoir des descriptions précises suivant le type de disque et quelle machine, il y a aussi l'indispensable base de données de XLR8 your mac où les users postent leur configuration et un "report" de chaque périphériques (IDE, fw, etc.)
 
je te remercie cher Nemo pour cette réponse complète.
J'ai un G4 867 (mono proc.) et j'ai un bus 100 et un 66.
Je pensais initialement installer mon nouveau disque en maître avec le graveur comme esclave. C'est le conseil qu'on m'avait donné, puisque ce nouveau disque est uniquement destiné à de la vidéo.
De toute façon, étant donné la position des nappes dans l'ordi, et vu que je n'ai pas l'intention de me fabriquer de nouvelles nappes, je vais brancher ce nouveau disque en esclave du premier... et puis voilà.

D'ailleurs je me suis décidé aujourd'hui et j'ai acheté un Western Digital "caviar" ATA 100 1200Jumbo de 120 Go avec 8 Mo de ram... et d'ailleurs je ne sais comment l'installer puisque sa place logique serait juste au-dessus du Maxtor d'origine et que le "guide" sensé l'accueillir est trop large (je n'ai pas d'entretoise Apple !!)

Cela dit je ne comprends pas la politique d'Apple. Ils se compliquent la vie pour limiter le potentiel de nos machines. Des fois qu'on puisse les faire évoluer dans le temps sans être obligé d'en changer... C'est de la censure tout ça.

Dis moi, que sont ces périphériques "optiques" que les derniers G4 peuvent gérer ?
 
Il y a un truc qui m'échappe, tu dis avoir un 867 mono-processeur et un bus ATA-100 ??? C'est un Quicksilver dont tu parles ? Si oui tout mon post est inutle
wink.gif
Les Quicksilvers n'ont que du ATA-66. Quand je dis "les nouveaux G4" je parle de ceux de août 2002. Maintenant sur ton Quicksilver ton disque IDE il te suffit de le poser en bas, pas besoin de le fixer ! Coince le avec autres choses si tu veux le faire et si tu n'a pas de vis assez longue (mais l'emplacement est au standard). Autrement tu peux utiliser le bus du graveur pour mettre un troisième disque oui (en plus des deux autres sur l'autre bus ATA), mais LAISSE ton superdrive en Master et met le disque dur en esclave. Tu peux aussi toujours mettre ton disque en slave sur le bus ata du disque système.

Je laisse le reste du post quand même
wink.gif


</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Je pensais initialement installer mon nouveau disque en maître avec le graveur comme esclave.
<hr /></blockquote>

A mon avis laisse le bus pour les 2 périphériques optiques tranquille et met ce disque suspensu à l'arrière ou dans le rack avant.

D'autre part il est FORTEMENT déconseillé de mettre le superdrive en esclave. Si tu veux ne pas tromper, tu mets en "Cable select" et ton mac choisira tout seul comme un grand
wink.gif


</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
et d'ailleurs je ne sais comment l'installer puisque sa place logique serait juste au-dessus du Maxtor d'origine et que le "guide" sensé l'accueillir est trop large!!)
<hr /></blockquote>

?? L'emplacement est fait selon les standards et il y a un système de vis a placer. J'ai un disque à cet endroit ! Si jamais prend des vis plus grande ! Qu'est-ce que tu entends par "entoise" ?

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Cela dit je ne comprends pas la politique d'Apple. Ils se compliquent la vie pour limiter le potentiel de nos machines. Des fois qu'on puisse les faire évoluer dans le temps sans être obligé d'en changer... C'est de la censure tout ça. <hr /></blockquote>

Bla-bla-bla ah ces mac-users ils ressassent toujours les mêmes clichés
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


(PS : trouve-moi une carte-mère PC Bi-Pro avec 6 IDE on-board, 2 firewi


re, Gigabith Ethernet, 4 ports DDR, 4 PCI, entrée audio 24bit
wink.gif
et tout ça pour le prix de ton 867 svp
wink.gif
)

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Dis moi, que sont ces périphériques "optiques" que les derniers G4 peuvent gérer ? <hr /></blockquote>

Ce sont les deux périphériques en façade. Moi j'ai le superdrive en haut, et un graveur cd rapide en bas. En principe on pourrait connecter un disque dur sur le bus des deux, mais j'éviterais de le faire car ça n'est pas documenté. Autrement tu peux mettre ce que tu veux, graveur, sauvegarde sur bande, zip etc. XLR8yourmac pour trouver tous les graveurs gérés par Toast, OS X etc.