MacBook Pro Quel disque dur externe acheter ?

gulliup

Membre enregistré
22 Décembre 2016
8
1
27
Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander vos conseils d'achat car je suis complètement perdu !

Matériel :
J'ai un MacBook Pro de 2017 qui est donc équipé avec des ports USB C / Thunderbolt. J'utilise donc régulièrement un hub usb C dont voici le modèle.

Objectif :
Le partitionner pour avoir d'un côté une sauvegarde time machine, de l'autre stocker des fichiers lourds (par exemple d'installation).
Je voudrais par conséquent au minimum 1 To.

Critère :
La vitesse du DD et... le prix bien entendu :). J'aimerai maximiser la vitesse du DD pour un prix ne dépassant pas 100€/150€.


Voici mon dilemme : acheter un DD avec directement une sortie USB C ou acheter un DD avec une sortie USB ancienne (type A ?) qui passerai par mon Hub.

- L'USB C : j'imagine que c'est l'option la plus rapide ? Puisque le hub doit être limitant en vitesse ? J'avais initialement craqué pour cette option, en achetant un DD Proking et un câble USC C/ USB C. Mais j'ai du le rendre quand j'ai vu la vitesse... Plusieurs jours pour copier un fichier de quelques Go. J'imagine que le problème vient du disque dur (et j'ai pu voir plus tard dans les commentaires de l'article que je n'étais pas le seul à avoir ce problème). Quelles sont les marques disposant de sorties USB C qui sont fiables ?

- Le hub : j'imagine que la gamme est bien plus grande, mais ne vais-je pas être limité en vitesse par le hub ?


Merci à tous pour votre aide !
 
Hello,

Ton HUB va limiter en vitesse en fonction de ce que tu as dessus. Tu es limité par les capacité de la prise USB-C du HUB raccordée à ton ordinateur, forcément.
Il me semble qu'il vaut mieux te préconiser un HDD USB-C.
 
J'aimerai maximiser la vitesse du DD pour un prix ne dépassant pas 100€/150€.
Time machine n'a pas besoin de vitesse, mais de fiabilité.
Et pour tes " fichiers lourds (par exemple d'installation)" j'imagine que tu n'as pas besoin de vitesse : une fois la copie effectuée, en principe tu n'as plus besoin d'accéder à ces fichiers ?
 
Hello ! Merci pour vos deux réponses !

Hello,

Ton HUB va limiter en vitesse en fonction de ce que tu as dessus. Tu es limité par les capacité de la prise USB-C du HUB raccordée à ton ordinateur, forcément.
Il me semble qu'il vaut mieux te préconiser un HDD USB-C.

Je comprends, mais en supposant que le DD soit la seule chose connectée sur le hub, il n'y a aucune limitation ? Exceptée bien sûr les limitations liées à la prise USB C.
S'il vaut mieux préconiser un HDD USBC, as-tu des idées de marque ? Proking m'ayant fait défaut, je cherche des références fiables.


Time machine n'a pas besoin de vitesse, mais de fiabilité.
Et pour tes " fichiers lourds (par exemple d'installation)" j'imagine que tu n'as pas besoin de vitesse : une fois la copie effectuée, en principe tu n'as plus besoin d'accéder à ces fichiers ?

Qu'est ce que tu entends par fiabilité ? Pour la vitesse d'écriture, je disais ça parce que mon essai avec Proking me promettait plusieurs années d'attentes pour faire la première sauvegarde Time machine de +500 Go.

Pour les fichiers lourds, je pensais installer des jeux volumineux sur le DD. J'imagine que dans ce cas là il me faut de la vitesse de lecture ? Mais à la limite ce problème est annexe, je peux les installer sur mon disque dur interne et faisant de la place.
 
Qu'est ce que tu entends par fiabilité ?
Faible taux de panne…
Regarde les chiffres de Blackbaze, par ex ici : https://www.comptoir-hardware.com/a...ze-partage-ses-stats-internes-pour-2019-.html
mais il y a surement plus récent.



Pour la vitesse d'écriture, je disais ça parce que mon essai avec Proking me promettait plusieurs années d'attentes pour faire la première sauvegarde Time machine de +500 Go.
Je ne sai spas ce qu'est "Poking", mais plusieurs années, c'est long…



Pour les fichiers lourds, je pensais installer des jeux volumineux sur le DD. J'imagine que dans ce cas là il me faut de la vitesse de lecture ? Mais à la limite ce problème est annexe, je peux les installer sur mon disque dur interne et faisant de la place.
Si tu veux mettre des jeux ET jouer, alors je te suggère deux disques durs : je ne pense pas que faire tourner simultanément une sauvegarde TM et un gros jeu, sur le même disque (2 partitions évidemment) soit une bonne idée.
 
Faible taux de panne…
Regarde les chiffres de Blackbaze, par ex ici : https://www.comptoir-hardware.com/a...ze-partage-ses-stats-internes-pour-2019-.html
mais il y a surement plus récent.

C'est bien noté merci ! Vu les pourcentages pas sur que ce soit le facteur discriminant non ?


Je ne sai spas ce qu'est "Poking", mais plusieurs années, c'est long…

Proking c'est la marque du DD que j'avais essayé en sortie USBC, cf mon lien sur mon message initial :).


Si tu veux mettre des jeux ET jouer, alors je te suggère deux disques durs : je ne pense pas que faire tourner simultanément une sauvegarde TM et un gros jeu, sur le même disque (2 partitions évidemment) soit une bonne idée.

En effet c'est surement plus sage.
Je reformule donc ma question :

Quelles marques de DD me conseillez vous pour un budget ne dépassant pas 150€ et me permettant de faire des sauvegardes Time Machine avec une vitesse d'écriture convenable ? Avec ou sans sortie USBC, s'il serait plus simple de le connecter directement je peux tout à fait utiliser mon hub si ce dernier n'est pas un frein à la vitesse d'écriture.
 
D'ailleurs @Sly54, je ne sais pas par quelle sorcellerie j'ai choisi "d'ignorer le contenu de ce membre" (c'est à dire toi). C'est évidemment une erreur, sais tu comment puis je revenir à une situation normale ?
 
D'ailleurs @Sly54, je ne sais pas par quelle sorcellerie j'ai choisi "d'ignorer le contenu de ce membre" (c'est à dire toi). C'est évidemment une erreur, sais tu comment puis je revenir à une situation normale ?
Je n'ai jamais ignoré quelqu’un , alors je ne suis pas trop sûr… Si tu cliques sur ton icône de compte, tout en haut de la page MacGé

Capture d’écran 2020-04-29 à 22.11.37.png

tu dois pouvoir m'enlever des membres ignorés.
 
C'est bien noté merci ! Vu les pourcentages pas sur que ce soit le facteur discriminant non ?
De 0,5% à 2%, c'est 4 fois plus élevé.
Si on divise ton salaire par 4, ou si on augmente tes impôts par 4, je crois que tu vas trouver ça très… discriminant :):):)
 
Samsung ou Westerne Digital par exemple (https://www.macway.com/disque-dur-externe/n200097/+na-m:178-215.html). Mais si tu pars sur deux disques, peut-être choisir un HDD à plateaux pour Time Machine et un SSD pour les jeux.

Bonjour,

J'ai suivi votre conseil et ai acheté un Samsung T5 de 1To. D'après ce que j'ai pu lire sur internet et sur ce forum, le pilote de ce SSD n'est pas compatible avec Catalina. Tant pis, je l'ai formaté en Mac OS étendu (schéma Table de partition GUID). Je l'ai ensuite divisé en deux volumes : le premier de 400 Go pour mon usage personnel, le second de 600 Go pour en faire une sauvegarde Time Capsule.
Problème: en lançant celle-ci, j'ai une vitesse d'écriture autour de 30-40 Mo/s... Dur dur pour un produit qui promet 500 Mo/s.

Quelqu'un aurait une idée des raisons d'une telle lenteur ?
J'ai essayé le câble USB C - USB C et le câble USB C - USB A + convertisseur, ça ne change rien...

Merci d'avance !
 
Hello,

Time Machine n'a jamais été un outil pour mesurer la vitesse d'un disque dur. Sa fonction première est de faire des sauvegardes en arrière plan, et pas forcément en faisant des copies toute bête de fichiers.

Pour mesurer la vitesse de ton disque, utilise Black Magic Disk Speed Test qui devrait te donner les infos suivantes (Samsung T5 500Go, en USB-C sous Catalina 10.15.4) :

Capture d’écran 2020-05-24 à 08.47.12.png
 
Merci pour l'application, je ne connaissais pas !
J'obtiens du 400 MB/s, ce qui est beaucoup mieux :).

J'imagine donc que pour Time Capsule je dois prendre mon mal en patience ?