quel disque dur externe choisir?

Arrête avec ces notions de vitesse, c'est du marketing…

Je crains que tu n'aies pas bien lu ma réponse : à quoi sert que le Thunderbolt soit deux fois plus rapide puisqu'un disque à plateau ne débite que 110/120 Mo en lecture /écriture.
Le facteur limitant, dès lors que l'on soit au moins en USB3, ce n'est pas le débit du tuyau, mais le débit du disque…

Avec un disque à plateau, tu ne copieras pas tes fichiers à plus de 110/120 Mo/seconde. Donc quel est l'intérêt de disposer d'un 'tuyau' qui permet le passage de 1,25 Go/s ?
Cela peut se discuter pour des SSD externes où l'USB3 de base pourrait être limite (ce qui n'est plus le cas les versions supérieures de l'USB3).

Je répète donc, si tu n'as pas comme semble-t-il c'est ton cas, de besoins particuliers, et pas la nécessité de chaîner plusieurs DDE, prends le moins cher ses 1 To en USB3, quelle que soit la marque.
Ou comme proposé plus haut, 2 To pour le prix d'un DDE Thunderbolt.

Sachant que si tu veux conserver la rapidité de ton disque, il ne faut pas dépasser un certain niveau de remplissage, ce sera plus confortable avec 2 To.

Enfin, concernant la marque, je sais que pour beaucoup de MacUsers, La Cie c'est le graal…
Mais c'est essentiellement parce que les produits de cette marque ont été pendant (et depuis) longtemps systématiquement donnés comme 'compatibles' Mac, ce qui est une hérésie.
Car en vérité, la compatibilité dépend du format de fichier choisi (ce que l'on appelle formatage), et TOUS les disques peuvent être formatés dans un format compatible Mac…

ok merci pour ces renseignements c'est un peu plus claire pour moi. mais une dernière chose, pour le gros "tuyau" qui fait passer du 1,25go/s il faut un dde de 7400tr/min, là est l'intérêt non?
 
Tu te prends la tête pour rien. Pour des sauvegardes pas besoin de tant de vitesse. De toutes manières tu auras du mal à trouver un HDD 2,5" à 7200tr/mn. Le 5400 est largement suffisant.
 
Tu te prends la tête pour rien. Pour des sauvegardes pas besoin de tant de vitesse. De toutes manières tu auras du mal à trouver un HDD 2,5" à 7200tr/mn. Le 5400 est largement suffisant.

ok je pense que tu a raison, mais du coup je voudrais partir sur un 2to pour faire une partition pour ma ps4 (pour transfert des jeux de 60go à peu près), est-ce que la vitesse (tr/min) a un impact ou c'est toujours pareil? (peut être un peu hors sujet là)
du coup j'allais prendre ça https://www.macway.com/fr/product/98940/lacie-rugged-mini-2-to-disque-dur-externe-25-usb-30.html
 
ok je pense que tu a raison, mais du coup je voudrais partir sur un 2to pour faire une partition pour ma ps4 (pour transfert des jeux de 60go à peu près), est-ce que la vitesse (tr/min) a un impact ou c'est toujours pareil? (peut être un peu hors sujet là)
du coup j'allais prendre ça https://www.macway.com/fr/product/98940/lacie-rugged-mini-2-to-disque-dur-externe-25-usb-30.html
Si tu le transportes beaucoup et que tu es un peu casse-cou c'est un bon choix car protégé.
Dans le cas contraire un modèle à 120 ou 130 € sera largement suffisant :
https://www.macway.com/fr/product/30755/storeva-pocketstor-usb-30-silver-2-to-25.html
ou
https://www.macway.com/fr/product/30747/storeva-xslim-silver-2-to-usb-30.html
 
il y a des dde deux voir trois fois plus cher alors qu'ils font de l'usb 3 et 1to pourquoi une telle différence de prix? la marque? les tr/min?
Re,
je ne sais pas trop en fait, peut-être la politique commerciale du fabricant ?
En tous cas ,ce sont des disques que j'utilise au quotidien ( 500Go 1To et 2 To) sans problème (500 et 1To bougeant beaucoup, le 2To étant plus sédentaire lol )
J'ai un LaCie en 1 To et là aussi , pas de problème.
 
ok merci pour ces renseignements c'est un peu plus claire pour moi. mais une dernière chose, pour le gros "tuyau" qui fait passer du 1,25go/s il faut un dde de 7400tr/min, là est l'intérêt non?
Il faut que tu comprennes que les disques à plateau (non SSD) courants du commerce plafonnent en vitesse d'écriture/lecture à 110/120 Mo/s.
Je possède des 3,5' WD Caviar Black à 7 200 tr/mn en boîtiers Storeva connectés en e-sata, et je ne dépasse pas 120 Mo en écriture.
Et comme précisé par jeanjd63, je ne suis pas sûr qu'il existe des 2,5' à 7 200 tr/mn.

Voici les résultats que j'obtiens chez moi pour des transferts de fichiers de 1 Go, et qui te prouve que les 'gros tuyaux' ne servent à rien pour la plupart des DD usuels :

- 2,5' USB3 WD 1 To :


- 3,5' 7 200 tr/mn WD Caviar Black 2 To, en boîtier Storeva e-sata/USB3 :



- SSD 500 Go en boîtier USB3 au protocole UASP :

 
Dernière édition:
"Et comme précisé par jeanjd63, je ne suis pas sûr qu'il existe des 2,5' à 7 200 tr/mn."

il en existe un chez McWay
https://www.macway.com/fr/product/27029/storeva-xslim-noir-1-to-7200-trmn-usb-30.html

mais je ne sais pas si cela change grand chose...
Ah, super.

Storeva n'étant pas fabricant de disques mais de boîtier, ce serait intéressant de savoir quelle est la marque du disque.

Et surtout de connaître les débits obtenus, sachant qu'ils se gardent bien d'en parler.:D

Peut-être quelqu'un sur le forum en possède-t-il un ?
 
Vous me faites rire avec vos débits.
Là on parle de sauvegardes.
De toutes manières, si on veut des débits valables, il faut passer au SSD.
De plus en terme de fiabilité, je préfèrerai un 5400 qu'un 7200.
 
Vous me faites rire avec vos débits.
Là on parle de sauvegardes.
De toutes manières, si on veut des débits valables, il faut passer au SSD.
De plus en terme de fiabilité, je préfèrerai un 5400 qu'un 7200.
On peut quand même en discuter, et surtout montrer, preuves à l'appui qu'il ne faut pas céder aux sirènes du marketing concernant surtout le Thunderbolt.
Qui n'a sa raison d'être comme je l'ai dit que si l'on veut chaîner des dispositifs et dans le cas de gros dispositifs de stockage en mode RAID.

Car je te rappelle que la question initiale portait aussi sur Thunderbolt ou USB3…:)

Quant à la question du 7 200 tr/mn versus 5 400, cela dépend aussi des marques et du prix payé.
Si tu tapes dans la gamme HGST par exemple, je ne pense pas que ta remarque à propos de la fiabilité soit justifiée…:rolleyes:
 
Oui oui, la discussion est possible, mais la différence entre un 5400 et un 7200 par rapport à un SSD, c'est le jour et la nuit.
Quand à la différence entre USB3 et Thunderbolt, ça ne justifie pas le prix du Thunderbolt.;)
 
Il faut que tu comprennes que les disques à plateau (non SSD) courants du commerce plafonnent en vitesse d'écriture/lecture à 110/120 Mo/s.
Je possède des 3,5' WD Caviar Black à 7 200 tr/mn en boîtiers Storeva connectés en e-sata, et je ne dépasse pas 120 Mo en écriture.
Et comme précisé par jeanjd63, je ne suis pas sûr qu'il existe des 2,5' à 7 200 tr/mn.

Voici les résultats que j'obtiens chez moi pour des transferts de fichiers de 1 Go, et qui te prouve que les 'gros tuyaux' ne servent à rien pour la plupart des DD usuels :

- 2,5' USB3 WD 1 To :


- 3,5' 7 200 tr/mn WD Caviar Black 2 To, en boîtier Storeva e-sata/USB3 :



- SSD 500 Go en boîtier USB3 au protocole UASP :


donc pour toi la vitesse d'écriture et de lecture d'un 7200 et pareil qu'un 5200
 
donc pour toi la vitesse d'écriture et de lecture d'un 7200 et pareil qu'un 5200
Non, je n'ai pas dit cela, mais la différence comme le souligne jeanjd63, et comme tu peux le voir sur mes captures d'écran n'est pas très importante.
Dans mon cas : environ 100 Mo/s avec le 5 400 et 115 avec le 7 200…
Contre plus de 400 avec le SSD…

Quant à la vitesse de rotation, les disques de HGST tournent pour beaucoup d'entre eux à plus de 10 000 trs/mn et sont parmi les plus fiables du marché…
Mais aussi sans doute parmi les plus chers !:(
 
Non, je n'ai pas dit cela, mais la différence comme le souligne jeanjd63, et comme tu peux le voir sur mes captures d'écran n'est pas très importante.
Dans mon cas : environ 100 Mo/s avec le 5 400 et 115 avec le 7 200…
Contre plus de 400 avec le SSD…

Quant à la vitesse de rotation, les disques de HGST tournent pour beaucoup d'entre eux à plus de 10 000 trs/mn et sont parmi les plus fiables du marché…
Mais aussi sans doute parmi les plus chers !:(

merci pour tout ces infos, je vois plus clair, le thunderbolt ne me servira a rien et pas de 7200 non plu, je pense me prendre un dde basique bien noté simplement, après tous ces dde qu'on m'a cité, pourrais-je les brancher a ma télé-connecté et voir directement mes films dessus?
 
merci pour tout ces infos, je vois plus clair, le thunderbolt ne me servira a rien et pas de 7200 non plu, je pense me prendre un dde basique bien noté simplement, après tous ces dde qu'on m'a cité, pourrais-je les brancher a ma télé-connecté et voir directement mes films dessus?
Pour la TV c'est un peu + compliqué car tous les formats ne sont pas reconnus.
Je te conseillerai avec les économies réalisées d'investir dans une clé USB de grosse capacité qui pourrais être formatée pour être compatible avec la TV.
 
Pour la TV c'est un peu + compliqué car tous les formats ne sont pas reconnus.
Je te conseillerai avec les économies réalisées d'investir dans une clé USB de grosse capacité qui pourrais être formatée pour être compatible avec la TV.

ok du coup je voudrais partir sur ce model basique: https://www.amazon.fr/Elements-Disq...1487594919&sr=1-2&keywords=disque+dur+externe
qu'en pense tu? ou sinon ça https://www.macway.com/fr/product/30747/storeva-xslim-silver-2-to-usb-30.html
et le western digital il sera bien compatible sous macOS sierra?
 
merci pour tout ces infos, je vois plus clair, le thunderbolt ne me servira a rien et pas de 7200 non plu, je pense me prendre un dde basique bien noté simplement, après tous ces dde qu'on m'a cité, pourrais-je les brancher a ma télé-connecté et voir directement mes films dessus?
Personnellement, lorsque j'ai écrit 'au cul de ma TV', j'aurais plutôt du préciser 'de ma box' (Freebox) qui lit tout ce qui est sur mon DD (consacré à mes vidéos/photos personnelles, à des dessins animés enfants) pour le transmettre à ma TV.

Pour connecter directement à la TV, comme précisé par jeandj63, ce peut être un peu plus compliqué, dépendant des caractéristiques de celles-ci : lecture d'un DDE connecté en USB ou clé USB seulement, type de formatage de disque accepté, et formats vidéo/audio acceptés.
Le tout étant souvent mal renseigné dans les caractéristiques des TV, avec fréquemment d'énormes déconvenues pour les utilisateurs.
Mais il existe une flopée de passerelles multimedia (en général d'un coût faible) qui assurent l'interface entre ton DDE et ta TV.
Comme le fait ma box player.