Quel disque dur externe pour mon mac ?

Nephtys

Membre actif
5 Août 2008
125
3
Deauville
www.vaposphere.com
Bonjour.

J'ai besoin de vos conseils aujourd'hui ! Je commence par vous expliquer la situation !

J'ai pour le moment un Mac pro première génération, mais il est en train de rendre l'âme : plantage tout les 2 jours au mieux, sans vraiment de raison, obligé de désactivé toutes les vieilles sinon il ne ressort plus de veille ! J'ai déjà eu des problèmes de plantages et de fichiers corrompu il y a un an, mais le remplacement de toutes les barrettes de ram avait résolu le problème.

Du coup j'attends le nouveau Mac Pro avec impatience pour changer le mien. Etant donné qu'il ne sort que dans 1 à 2 mois et que j'avais prévu de m'acheter également un MacBook pro pour bosser lorsque je suis en déplacement, j'ai déjà commander le MBP qui va arriver la saine prochaine normalement. Le MBP va donc me faire la transition comme ordi de bureau le temps d'avoir le mac pro. Le disque dur me servira donc dans un premier temps sur le MBP puis passera sur le Mac Pro à son arrivée.

Actuellement dans mon Mac Pro j'ai environs 3To de stockage. Je voudrais donc acheter un stockage externe pour mettre tout ça dessus et en profiter pour avoir du raid histoire de protéger ces données qui ont lié à mon boulot pour la plupart (et donc forcément se serai une cata de les perdre !)

Ma question se situe au niveau du choix de la connectique principalement. J'hésite entre un disque en e-sata ou un disque en thunderbolt. Le problème c'est que le prix passe du simple au double : 408€ pour 6To en e-sata en raid 1 (donc 3To utilisable) et 880€ pour 4To en raid 5 (soit 2,7To utilisable).

Sachant que pour certaines chose je vais bosser directement sur le DDE, entre autre de temps à autre pour le la vidéo si je n'ai pas la place pour copier les fichiers sur le SSD du Mac. Pensez-vous qu'un disque en e-sata puisse avoir un taux de transfert suffisent ? Ou le thunderbold est vraiment recommandé ou à un atout particulier ? Parce que si ça passe en e-sata vu la différence de prix je vais pas réfléchir plus longtemps !
Dernière question : est-ce que le e-sata fonctionne bien sur mac, parce que j'ai vu des topics disant que sous windows il y avait des problème de détection du disque !

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
 
Ben, en principe, le eSata, c'est l'interface la plus rapide qui soit (le thunderbolt a une meilleure bande passante "globale", mais au niveau d'un disque la conversion Sata/Thunderbolt introduit une étape de plus dans le circuit de l'info, donc un petit ralentissement supplémentaire, alors que le eSata, il n'y a pas de conversion) … Malheureusement, le eSata, nos Mac en sont dépourvus !
 
Le disque dur se branche aussi en USB 3 et en Firewire. j'ai commandé le echo 15 de chez sonnet pour brancher sur mon Mac Pro et il à 2 prise e-sata. Donc je pensais utiliser l disque en USB 3 ou firewire en attendant de recevoir le echo 15 et ensuite passer en e-sata.

Mais du coup est-ce que ça va pas le ralentir de rentrer en e-sata puis passer dans le hub pour ressortir en thunderbold ?


Après il y a ralentir et ralentir ! Si c'est un peu plus lent et que ça ne gêne pas pour bosser je m'en fou, dans la mesure du possible pour les montages vidéos pas trop lourd je mettrai sur le SSD du mac.

Sinon si je comprend bien ça se vaut non ?
 
Je pense que je me suis mal exprimé ! En fait je pense brancher le dique dur en e-sata sur un hub qui lui est branché en thunderbolt à l'ordi.

Ca marcherai dans ce cas ? Sinon je ne comprend pas à sert le hub que j'ai acheté ! lol
 
Bon finalement on a bien regardé avec mon conjoint tout les disques durs raid que l'on trouvait et finalement notre choix c'est arrêté sur le LaCie 2Big Thunderbolt, 749€ les 8To en raid 1 (4To utilisable)

C'est ce qu'on a trouvé de mieux rapport qualité prix, sans partir dans des marques complètement inconnues, aussi avec de bons avis, pas trop bruyant, le raid 1, une connectique qui me convient, etc...

Qu'en pensez-vous ?