Quel disque dur externe ?

caboche

Membre confirmé
18 Octobre 2007
41
2
bonjour,
Je suis actuellement sur PC mais je vais prochainement switcher.
Je souhaite acheter aujourd'hui un disque dur externe pour sauvegarder mes données: buget 100 Euro sur CDIS...NT (j'ai un bon d'achat).

Quel modèle me conseillez vous ? Les disques dur externes sont ils tous compatibles mac ? De préférence avec un interrupteur pour mettre en marche / arreter le disque.

Je vous remercie.

Caboche​

Le seul conseil à te donner, c'est de prendre un modèle "Firewire", 400 ou 800, ou alors un "mixte" (double, voire même triple connexion). Sinon, tous les disques externes sont sensés être compatible Mac, mais malheureusement, certains bridges ne le sont pas dans les faits, et comme les gens qui les assemblent ne communiquent pas sur ce point (j'ai même vu deux disques en apparence identiques avoir des bridges différents), le seul moyen de savoir est de brancher le disque sur un Mac :heu:

Comme cela a été dit, tous les disques externes sont théoriquement compatibles Mac.
L'incompatibilité peut éventuellement se trouver au niveau des logiciels fournis (généralement des logiciels de sauvegarde).
Il faut tenir compte du format dans lequel tu vas utiliser le disque; MacOS X est incapable d'écrire sur du NFTS (lecture uniquement), mais est compatible avec FAT32 et HFS+ (format Mac). Windows ne reconnait pas le HFS+ (à moins de passer par certains logiciels particuliers).
Il me semble que les disques externes sont formatés d'origine en FAT32 (MS-DOS), format compatible Mac/PC pour le stockage de données.

Parmi les disques proposés sur le site en question, deux attirent mon attention:
- celui-ci, avec une triple connectique, très intéressant si ton futur Mac possède un port firewire 800,
- celui-là, avec une double connectique, et une plus grande capacité.

Les 2 sont proposés au même prix (109,90 euros), soit un peu plus que ton budget, mais ça vaut le coup de faire un petit effort.
Je ne crois pas qu'il y ait un bouton on/off, mais ce sont 2 disques assez répandus dans le monde Mac et ils ont plutôt bonne réputation.

Pour effectuer de simples sauvegardes, pas de problèmes.
Pour ce qui est d'y installer un système bootable, à priori oui. Il faudrait que ceux qui ont de tels disques confirment...

Bonjour, vraiment desole de m'inscruste sur le sujet. (mais je pense que ca peut aussi aider sur le choix)

Etant donne Leo qui arrive, je vais peut-etre investir aussi.
J'ai un Macbook et je pense investir dans un HDD 2,5" connectique USB (je cherche la maniabilite d'un disque dur vraiment portable). Chose a faire ou non ?

Quel sont les inconvenients de ce type d'appareil ?
Et qu'apporte le Firewire de plus que l'USB (si on exclut la vitesse de tranfert bien superieur) ?​

Pour répondre à ta question divoli,

Je souhaite switcher vers un mb ou un mbp refurb / ocassion.
Achoit prévu début d'année prochaine.

Caboche​

Les MB n'ont pas de port firewire 800.
Les MBP les plus récents en ont un.

Dans tous les cas, les MB et MBP sont équipés en firewire 400 et USB2.

Oui, merci des precisions.

J'ai pris la triple connexion car mon père s'achete un imac 24 et il se peut que je trimbale le disque pour echanger nos photos.
Et oui, nous allons switcher en famille à peu de temps d'intervalle ;-)

Caboche​

Ben tu aurais du prendre un DD portable, dans ce cas là. Mais je n'en ai pas vu d'intéressant sur le site concerné. Et généralement les DD portables intéressant avec plusieurs connectiques valent beaucoup plus chers.

Enfin bon...