Quel disque pour Timemachine en 2022 ?

Phabi

Membre confirmé
9 Janvier 2014
86
14
Bonjour à tous,


Depuis mon passage sur Mac depuis 2013, il y a toujours de connecté un disque mécanique dédié à Timemachine à mes différents iMac.
J'ai cependant un problème, c'est que Timemachine semble déglinguer à une vitesse grand V ces disques !

Dernièrement mon quatrième disque mécanique externe (LaCie D2 Professional) présente des signes forts de faiblesse après une mise en service fin Novembre 2019 . A force de tourner il finit épuisé, usé :-(

Est ce que l'un de vous dispose d'une réponse à la question sur le choix (la référence) d'un disque externe SSD ou HDD fiable ?
Vu les problèmes possible avec les SSD (QLC vs SLC). Je ne sais plus quoi faire ...

A moins que 2-3 ans de vie soit la norme ?


Merci de vos retours.
Amitiés
 
Bonjour,

Finalement, j'ai ma réponse !
C'est le même problème que pour les NAS. Il ne faut pas utiliser de disque en 7200tr/min, et privilégier des disques lents spécifiques NAS.

Je laisse mon post d'origine pour discussion, et avis complémentaires.

Amitiés
 
C’est quoi les signes forts de fin de vie que tu mentionnes de ton disque ?
Un disque a environ une durée de vie de 6 ans en moyenne avec une utilisation soutenue.

Les « problèmes possibles » avec les SSD c’est juste comme toujours, pas acheter le moins cher possible… mais un SSD c’est bien, et tout aussi (voir plus) fiable qu’un classique HDD.
 
Bonjour,
Depuis que Time Machine utilises un format APFS, il vaut mieux utiliser un SSD si on a les moyens, les sauvegardes sont nettement plus rapides, et l'usure probablement moindre.
Ceci dit je n'ai pas eu de problème particulier avec TM et des HDD, il faut surtout éviter que celui-ci ne soit sujet aux chocs et vibrations lorsqu'il travaille, ce qui peut arriver avec un boitier externe posé sur un bureau.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
C’est quoi les signes forts de fin de vie que tu mentionnes de ton disque ?
Un disque a environ une durée de vie de 6 ans en moyenne avec une utilisation soutenue.

Les « problèmes possibles » avec les SSD c’est juste comme toujours, pas acheter le moins cher possible… mais un SSD c’est bien, et tout aussi (voir plus) fiable qu’un classique HDD.
Bonjour,

Des bruits de billes qui roulent suivi de petits claquements mécaniques !
Puis ralentissement à l'usage. Avant une mort certaine, je clone tant que c'est encore possible.

Sur les disques, je suis très attentif après avoir perdu une mine de souvenirs en 2017 ou 2018. C'était un carnage suite à une mauvaise manipulation de ma part.
Pour le coup qui n'avait rien à voir avec une panne, mais consécutive !

J'avais à l'époque un disque de sauvegarde qui était en souffrance. Pour éviter la perte des données contenues j'avais acheté un nouveau disque. Au moment de l'initialisation, sans avoir déconnecter tous les disques externes, je m'étais trompé de source à initialiser. Celle qui avait été sélectionnée était le disque RAID avec les données "sensibles" essentielles :-(
Immédiatement, je me rend compte de la confusion, et par réflexe pavlovien, je n'ai rien trouvé de mieux que de déconnecter le cable par précipitatio !
... Misère.... Les données n'étaient plus accessibles. Le disque hors d'usage.
J'avais dépensé des fortunes en logiciel de récupération en tout genre. Mais c'était KO.

RAID ou pas RAID, bon disque HDD ou SDD, vigilance sur létat de santé des disques ou pas. Quand tu fais le con cela reste une connerie !