Quel dock usb-c pour iPad Pro 2018?

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
331
12
52
Bonjour,

Quel dock usb-c me conseillez-vous pour un iPad Pro 2018?

L’idéal serait d’avoir 2 USB-C en sortie:
1 pour charger
1 pour brancher un disque externe usb-c

En connaissez-vous un modèle ?

Je n’en ai pas trouvé.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Finalement, je viens d’en trouver un sur Amazon qui est bien noté et possède en autres 2 ports usb-c en sortie, un pour le transfert des données et l’autre pour la charge.

Je tacherais d’en faire un retour d’usage sur ce même topic de forum.
 
Finalement, je viens d’en trouver un sur Amazon qui est bien noté et possède en autres 2 ports usb-c en sortie, un pour le transfert des données et l’autre pour la charge.

Je tacherais d’en faire un retour d’usage sur ce même topic de forum.
tu nous diras lequel c est ?


hier je regardais tech radar ( https://youtu.be/c627SVuc6lQ ) et il conseille le Hyperdrive USB-C Hub ( https://www.amazon.com/HyperDrive-A...e9696cc193ab4aaa926041b13b09f7&language=en_US )
... 70$ qd meme ...
 
Je remonte ce topic pour essayer de comprendre un peu plus tout ce bo*del autour de l’USB-C gen 1 ou 2 et du thunderbolt 3.

J’ai lu l’article MacG sur le sujet, et franchement j’ai un peu saigné du nez.
J’ai trouve cette photo qui résume le truc et me semble un peu plus claire :
4A8DF5E8-6F51-4957-9AA1-A90CA2814830.jpeg

... Mais j’ai toujours des questions :
  • Sur le Mac, c’est bien une prise USB-C avec protocole thunderbold 3, mais sur les iPad pro c’est quoi ? Du thunderbolt 3 ? De l’USB-C gen 1 ? Gen 2 ?
  • Je suis tombé sur le même hub que @ecatomb , il n’y a qu’une prise USB-C (ce qui est dommage, comme l’indique l’OP), mais comment savoir si une prise USB-C peut charger, ou transférer des données, ou les 2 ? Toutes les prises USB-C peuvent faire et transfert data et charge, ou certaines juste l’un ou l’autre ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ce sera plus simple avec cette photo. Sur ce hub, il y a :
  • un port USB-C pour le brancher au secteur (fil blanc sur la photo, mais câble et chargeur non fourni)
  • un port hdmi
  • 3 port USB (seul celui de droite permet de charger un appareil)
  • un lecteur de carte SD
  • un port USB-C pour le brancher au mac (le câble fait parti du hub et fait un peu plus de 10cm), normalement il permet de charger le portable (si le hub est branché au secteur)
61Z5uJavpJL._AC_SL1000_.jpg
 
Oui oui, ca j’avais bien compris. La question que je me pose c’est est-ce que le port USB-C femelle (celui utilisé pour la charge sur la photo) peut servir pour brancher un disque dur ou une clef USB-C ? Par exemple si j’ai une clef USB-C et une clef USB-A, je les branche toutes les 2 au hub et peut transférer des fichiers de l’une à l’autre.
Et plus généralement, est-ce que les prises USB-C femelles permettent toujours à la fois la charge et le transfert data, et si non, comment reconnaitre si elle fait l’un ou l’autre ?

Concernant le port HDMI d’ailleurs : Sur du thunderbolt 3 on peut brancher 2 ecrans 4K, sur du USB-C gen 2 un seul. Sur un USB-C gen 1 c’est combien ?
Et la limite est faite par le hub ou par la prise sur le PC ? Par exemple, un Mac est thunderbolt 3, mais est-ce que ce hub, s’il est par exemple uniquement USB-C gen 2 (je ne sais même pas si c’est possible que le hub soit l’un ou l’autre), va quand meme limiter la gestion à un seul ecran ?

J’ai beau chercher à droite et à gauche sur google, j’ai du mal à me faire une idée claire de tout ce système.
 
La question que je me pose c’est est-ce que le port USB-C femelle (celui utilisé pour la charge sur la photo) peut servir pour brancher un disque dur ou une clef USB-C ? Par exemple si j’ai une clef USB-C et une clef USB-A, je les branche toutes les 2 au hub et peut transférer des fichiers de l’une à l’autre.
Je viens de tester avec un disque SSD et aussi une clé usb (elle via un adaptateur usb-a vers usb-c). Dans les deux cas, aucun n'est apparu dans le Finder. Donc il n'y a que la charge qui marcherait via ce port.
Si tu veux pouvoir brancher d'autres appareils usb-c il faudra utiliser un autre hub.

Concernant ta question sur le port hdmi, aucune idée.
 
Concernant le port HDMI d’ailleurs : Sur du thunderbolt 3 on peut brancher 2 ecrans 4K, sur du USB-C gen 2 un seul. Sur un USB-C gen 1 c’est combien ?
Et la limite est faite par le hub ou par la prise sur le PC ?
Bonsoir,
Il y a une confusion, l'USB-C est le connecteur et il peut faire transiter plusieurs protocoles: Thunderbolt 3 (qui peut lui même faire transiter de la vidéo), USB2, USB3.1/3.2 et de la vidéo et dans le futur USB4 et Thunderbolt 4.
Mais pas obligatoirement tous à la fois. (Le minimum est uniquement l'USB2 et l'alimentation)
il n'y a pas de génération dans le connecteur.

En USB-C la sortie vidéo est de 4K 60Hz (attention tous les adaptateur HUB ne sont pas en 60Hz, il sont très souvent en 30Hz pour la 4K)

En ce qui concerne, la limite est faite par le plus petit dénominateur.
Donc par exemple si ton mac est uniquement USB3.1Gen1 (5Gbit/s) et que ton HUB est compatible USB31Gen2 10Gbit/s) les périphérique seront bridé à 5 Gbit/s... Et inversement...

Et pour rajouté à la confusion :banghead: ils ont renommé USB 3.1 gen1 (5Gbit/s, qui n'est que de l'USB 3.0) et USB 3.1 gen2 (10Gbit/s), respectivement USB-C 3.2 gen1 et USB 3.2 gen2 :bored:. Et l'USB 3.2 Gen 2x2 (20Gbit/s) devient USB4 20.

Sur le Mac, c’est bien une prise USB-C avec protocole thunderbold 3, mais sur les iPad pro c’est quoi ? Du thunderbolt 3 ? De l’USB-C gen 1 ? Gen 2 ?
mais comment savoir si une prise USB-C peut charger, ou transférer des données, ou les 2 ?

Sur le mac c'est bien de L'USB-C (USB 3.1/3.2 Gen2 10 Gbit/s) et du Thunderbolt 3, sauf pour les macBook Retina 12" qui sont uniquement USB 3.1 Gen1 (5Gbit/s).

Pour l'iPad Pro 2018/2020 c'est uniquement USB 3.1/3.2 Gen2 (10Gbit/s), sortie vidéo 4k 60Hz

Sur certain dock il y a une "prise" imprimé au niveau du port USB-C pour indiqué qu'il réservé pour l'alimentation.
 
  • Wow
  • J’aime
Réactions: TiTwo102 et Sly54
Merci @maxou56 .
C’est vraiment un enfer à comprendre cet USB-C. Si le fait d’avoir un port universel est top, déterminer ce qu’il est capable de faire est un parcours du combattant.

Quand vous dites « Le minimum est uniquement l'USB2 et l'alimentation », c’est uniquement pour le port PC/tablette, mais pas le hub, c’est bien ça ? Parce que sinon, je ne comprends pas pourquoi le port USB-C du hub hootoo de @ecatomb ne fonctionne pas pour la data, meme à la vitesse USB2.
 
Bonjour,
Beaucoup de Hub n'ont qu'un port USB-C exclusivement pour la charge et c'est souvent mal/pas indiqué. Pour être sur il faut qu'il est plusieurs port USB-C en plus de celui pour connecté la machine.

Pour le minimum, c'est valable pour les câble et pour les PC/Tablette normalement oui (mais par exemple le RPI 4 et la Freebox delta le port USB-C est uniquement pour la charge et une bidouille propriétaire pour free)

En ce qui concerne les câbles, si on veut être sur qu'il soit universelle, il faut prendre un câble Thunderbolt 3 passif court (40Gbit/s) ou plus long mais limité à 20Gbit/s pour qu'il soit compatible avec tous (Thunderbolt3, USB3.1/3.2, Hdmi/DisplayPort, 100w)