macOS Ventura Quel espace disque?

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour à tout le monde,
Mon iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2019) sous maOS Ventura 13.1 est équipé de :

Macintosh HD, SSD de 1To
Disponible : 694,89 Go
Utilisé : 300,58 Go

je voudrais :
-créer un clone de Macintosh HD, SSD avec SuperDuper
-installer Time Machine

je me pose la question de savoir :
-quel espace disque dédier à Time Machine (je pense qu'il devrait être 350 à 400 Go pour y caser les 300,58 Go d'occupation disque)?
-quel espace disque dédier au clone que je compte créer avec SuperDuper?

Le tout à caser dans un SSD Samsung T7 de 1To

Merci d'avance pour vos réponses.
 
La théorie veut que l'espace dédié à TM soit au minimum de deux fois la taille du disque MacIntosh HD. Toutefois si tu es sur de ne pas utiliser beaucoup plus que les 300 actuels, 800 Go devraient convenir, histoire de te laisser un peu de marge.
Un clone, comme son nom l'indique, est une copie du disque cloné : donc, 1To, ou, idem poour avoir une marge pour les clones futurs, 400Go si tu ne penses pas occuper beaucoup plus que les 300Go actuels.

Enfin, mettre TM et le clone sur un même disque n'est pas recommandé, l'usage n'est pas le même.
Ma conclusion : deux disques, soit (2To + 1To) du fait de la taille de l'actuel MacIntoshHD, soit (1To + 500Go) du fait de son utilisation actuelle.
 
Bonjour,


Comme ça, si tu as une panne sur ton SSD, tu perds tout :)
ET TM sur un SSD, c'est un peu du gâchis (avis personnels.
Bonjour,
Pour résumer j'ai actuellement :
un SSD T7 de 1To
deux SSD T5 de 500 Go chacun

Je pense que je pourrais réserver :
le T7 de 1To pour Time Machine (Romuald m'indique que 800 Go devraient convenir)
un T5 de 500 Go pour le clone de Macintosh HD
non?
Sly54 : pourquoi est-ce un peu de gâchis de mettre TM sur un SSD?

J'attends vos avis pour "passer à l'action"
 
Romuald m'indique que 800 Go devraient convenir
A condition que tu restes à 400Go maxi sur le disque interne
pourquoi est-ce un peu de gâchis de mettre TM sur un SSD
Parce que c'est un disque de sauvegarde, il n'y a pas besoin de performance. Le clone est aussi une sauvegarde, mais tu peux avoir à booter dessus, du coup le SSD est plus justifié.
Mais c'est toi qui vois ;). Perso je suis allergique aux petits bruits, du coup un disque à plateaux qui gratte ça m'énerve alors je suis full SSD, sauf pour le NAS mais lui est au grenier.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Sly54 : pourquoi est-ce un peu de gâchis de mettre TM sur un SSD?

Parce que c'est un disque de sauvegarde, il n'y a pas besoin de performance. Le clone est aussi une sauvegarde, mais tu peux avoir à booter dessus, du coup le SSD est plus justifié.
+1

Après, @jlchm c'est ton choix et si tu n'es pas ric-rac en terme de budget, la sauvegarde TM ira beaucoup plus vite avec le SSD qu'avec le dd.



le T7 de 1To pour Time Machine (Romuald m'indique que 800 Go devraient convenir)
N'oublie pas que plus ton disque TM est grand, plus les sauvegardes anciennes seront conservées longtemps. 9a peut être un avantage.
 
A condition que tu restes à 400Go maxi sur le disque interne

Parce que c'est un disque de sauvegarde, il n'y a pas besoin de performance. Le clone est aussi une sauvegarde, mais tu peux avoir à booter dessus, du coup le SSD est plus justifié.
Mais c'est toi qui vois ;). Perso je suis allergique aux petits bruits, du coup un disque à plateaux qui gratte ça m'énerve alors je suis full SSD, sauf pour le NAS mais lui est au grenier.
Bonjour Romuald,

L'occupation de Macintosh HD n'est que de 297,9 Go, largement en dessous des 400 Go maxi.
Ce qui valide donc l'emploi du T7 pour la sauvegarde de TM.
Le T5 devrait convenir pour la création du clone de MacintoshHD.
Car je pourrai utiliser mon autre T5 pour externaliser un maximum de données et maintenir à 400 Go l'occupation de Macintosh HD.

Je vais donc m'atteler à cette tâche et vous remercie Romuald et Sly54 pour votre aide.
Cordialement.
 
Car je pourrai utiliser mon autre T5 pour externaliser un maximum de données et maintenir à 400 Go l'occupation de Macintosh HD.
Pense quand même à sauvegarder aussi ces données quelque part :)
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour à tout le monde,
Après avoir suivi vos conseils voilà ce que j'obtiens :
Macintosh HD
Capacité : 1To
Disponible : 697,38 Go
Utilisé : 301,85 Go

Ventura 13.1 (clone de Macintosh HD)
Capacité : 498,16 Go
Disponible : 195,66 Go
Utilisé : 297,9 Go

Time Machine
Capacité : 996,19 Go
Disponible : 713,85 Go
Utilisé : 282,13 Go
Très en dessous des 400 Go que vous m'avez annoncés?

Sans titre
Capacité : 3,54 Go
Disponible : 3,51 Go
Utilisé : 26,1 Mo
À mon avis ce volume au format MacOS Étendu (journalisé) ne sert à rien et doit être supprimé.

Que pensez-vous de ces résultats?
 

Fichiers joints

  • Time machine.png
    Time machine.png
    164,7 KB · Affichages: 31
  • Ventura 13.1-clone de Macintosh HD.png
    Ventura 13.1-clone de Macintosh HD.png
    198,3 KB · Affichages: 28
Très en dessous des 400 Go que vous m'avez annoncés?
Pour le moment. La première sauvegarde TM a (en gros) cloné ton disque dur, et les suivantes ne font qu sauvegarder la différence avec la précédente. Tant qu'il y a de la place TM va la grignoter au fur et à mesure. Plus ton disque TM est grand plus tu pourras retrouver un fichier ancien que tu aurais supprimé il y a longtemps. Tout dépend de l'usage que tu fais de ton ordi.

Pour le 'sans titre', n'y touche pas. Va dans 'utilitaire de disque' et poste une capture d'écran qu'on sache d'où il vient (a priori c'est ce qui reste de disponible sur ton T7 TM)
 
Pour le moment. La première sauvegarde TM a (en gros) cloné ton disque dur, et les suivantes ne font qu sauvegarder la différence avec la précédente. Tant qu'il y a de la place TM va la grignoter au fur et à mesure. Plus ton disque TM est grand plus tu pourras retrouver un fichier ancien que tu aurais supprimé il y a longtemps. Tout dépend de l'usage que tu fais de ton ordi.

Pour le 'sans titre', n'y touche pas. Va dans 'utilitaire de disque' et poste une capture d'écran qu'on sache d'où il vient (a priori c'est ce qui reste de disponible sur ton T7 TM)
Bonjour Romuald,
ci-dessous 2 captures d'écran :
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    204,5 KB · Affichages: 23
  • Infos Sans titre.png
    Infos Sans titre.png
    613,8 KB · Affichages: 29
Ce n'est pas celles-la que je voulais ;)
Poste la première quand tu arrives sur utilitaire de disque, avec la liste de tous ceux montés dans la colonne de gauche.
 
Ce n'est pas celles-la que je voulais ;)
Poste la première quand tu arrives sur utilitaire de disque, avec la liste de tous ceux montés dans la colonne de gauche.
 

Fichiers joints

  • Utilitaire disque-afficher-tous les appareils.png
    Utilitaire disque-afficher-tous les appareils.png
    383,7 KB · Affichages: 18
  • Utilitaire de disque-afficher uniquement les volumes.png
    Utilitaire de disque-afficher uniquement les volumes.png
    269,3 KB · Affichages: 17
c'est bien ce que tu veux comme captures d'écran?

J'ai mis les deux formules :
afficher tous les appareils
afficher uniquement les volumes
 
Bonjour Sly54,
J'ai bien lu tes trois Technotes .
La première m'indique qu'il est possible de vérifier l'intégrité d'une sauvegarde.
Ce que je vais m'empresser de faire.
Cela dit, la création du clone avec SuperDuper a duré 3h30, c'est normal que ce soit aussi long?
 
c'est bien ce que tu veux comme captures d'écran?

J'ai mis les deux formules :
afficher tous les appareils
afficher uniquement les volumes
C'est bien ça. 'sans titre' est effectivement une partition du T7 TimeMachine, tu ne pourras pas la supprimer sauf si ça peut se faire sans mettre le bazar dans time machine, ce que j'ignore. D'un autre côté ça te ferait récupérer 3Go sur un disque de 1000, je pense que tu peux laisser ça comme ça !
 
C'est bien ça. 'sans titre' est effectivement une partition du T7 TimeMachine, tu ne pourras pas la supprimer sauf si ça peut se faire sans mettre le bazar dans time machine, ce que j'ignore. D'un autre côté ça te ferait récupérer 3Go sur un disque de 1000, je pense que tu peux laisser ça comme ça !
-soit je démonte cette partition pour qu'elle disparaisse du Bureau, mais comme toi j'ignore les conséquences sur Time
Machine.
-soit je la renomme "Divers" et je l'utilise pour y caser des données, ce qui me parait le plus prudent...
Romuald je te remercie pour ton aide!
Cordialement.
 
Si tu la démontes ( = si tu l'éjectes) ça n'affectera pas time machine parce qu'elle existera toujours, simplement elle ne sera plus vue..