MacOS Ventura-disque de démarrage

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour à tout et à tous,
Après deux échecs de restauration d'un clone créé par SuperDuper!, je voudrais revenir à Macintosh HD comme disque de démarrage.
Mais je m'aperçois que dans :
Réglages Système -> Général -> Disque de démarrage il n'y a plus que "Ventura 13.1" qui contient le clone de Macintosh HD.
La restauration de ce clone avec SuperDuper! comme suit :
Copy Ventura 13.1. To Macintosh HD a échouée deux fois.
D'où ma question :
comment remettre Macintosh HD comme disque de démarrage vu qu'il ne figure plus dans la liste des disques de démarrage?
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution,non?
Ou alors il faut réinstaller Ventura? Mais là, je ne sais pas comment faire, où trouver l'installateur de Ventura.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
 
Tu essayes de restaurer sur quelle machine? Ton Macbook Pro M1 ou ton iMac Intel? (je regarde ce qu'il y a dans ta signature)
Comme déjà mentionné plein de fois dans tout les sens sur ce forum et sur macG, il n'y a quasi aucun intérêt à avoir un clone de son système depuis maintenant plusieurs années (une sauvegarde ton profil utilisateur suffit)

Pour réinstaller ton système, Apple fournit la méthode, toutes les informations y sont présentes.
 
Note de la modération: pas trop de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Note de la modération: pas trop de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
et il est où le forum adéquat?

Tu essayes de restaurer sur quelle machine? Ton Macbook Pro M1 ou ton iMac Intel? (je regarde ce qu'il y a dans ta signature)
Comme déjà mentionné plein de fois dans tout les sens sur ce forum et sur macG, il n'y a quasi aucun intérêt à avoir un clone de son système depuis maintenant plusieurs années (une sauvegarde ton profil utilisateur suffit)

Pour réinstaller ton système, Apple fournit la méthode, toutes les informations y sont présentes.
Bonjour edenpulse,
C'est mon iMac que je voudrais restaurer car il faut bien qu'il fonctionne avec Macintosh HD et non pas avec son clone "Ventura".
Je suppose que cette restauration va commencer par un effacement complet du disque suivie d'une réinstallation de Mac OS Ventura
Donc les quelques applications que j'ai installées vont être supprimées et sans doute d'autres éléments ici et là.
Et il va falloir remettre tout ça en ordre, y compris la connexion de mon imprimante, bonjour l'angoisse...
 
Ca aurait été beaucoup plus facile sans clone, mais simplement avec une sauvegarde Time Machine, tu aurais pu tout récupérer dans le même état.
Réinstaller le système, réimporter ton profil utilisateur avec toutes les apps etc...
 
Après deux échecs de restauration d'un clone créé par SuperDuper!, je voudrais revenir à Macintosh HD comme disque de démarrage.
Bonjour,
Si la restauration a commencé mais ne s'est pas terminée, tu as peut être bien écrasé le disque de démarrage, et dans ce cas tu es bon pour une réinstallation de zéro de ton disque de démarrage, incluant la recréation du volume Macintosh HD, suivit d'une tentative de récupération de tes données depuis le clone.

Je trouve aussi que Time Machine est plus sûr quand on ne maitrise pas bien le principe du clonage...
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Hello, la meilleure solution pour retrouver le Macintosh HD comme disque de démarrage est de partitionner de nouveau dans l'utilitaire de disque au format MBR. A noter, quand tu repartitionnes, les données sont conservées.
 
Ca aurait été beaucoup plus facile sans clone, mais simplement avec une sauvegarde Time Machine, tu aurais pu tout récupérer dans le même état.
Réinstaller le système, réimporter ton profil utilisateur avec toutes les apps etc...
Bonjour edenpulse,
Je vois sur Apple Support que "la restauration de Mac OS "n'entraine pas la suppression de vos données personnelles".
Pour l'instant ma machine tourne très bien avec le clone "Ventura 13.1". Et je vois bien la présence de tout le contenu de maOS Ventura.
Mais ce qui m'inquiète c'est l'absence de Macintosh HD dans la liste des disques bootables.
Est-ce qu'il va réapparaitre quand je vais lancer la réinstallation?
Je vais faire par mesure de précaution des copies d'écran et la sauvegarde des signets de Safari.
Et aussi la sauvegarde des mails dans Mail, si c'est possible.
Est ce qu'il faut débrancher tout ce qui est connecté à mon Hb (clés USB, SSD pour Time Machine et Ventura...) avant d'activer la réinstallation?
Pour ce qui est d'une réinstallation avec Time Machine, je n'ai pas trouvé d'explications
 
Sa question est : "comment remettre Macintosh HD comme disque de démarrage vu qu'il ne figure plus dans la liste des disques de démarrage?"

a t'il déjà testé ce disque en externe en utilisant la commande Option (⌥) ou Alt ?

Aussi, plutôt que le clone, Time Machine fait le reste pour info.
Si tu tiens à cloner ce Mac, utilises la fonction Restaurer dans l'utilitaire de disque ... mais tout dépend de ce que tu souhaites faire...